L'apprentissage

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage est un mode de formation permettant d’apprendre un métier en alternant entre périodes de formation pratique en entreprise et périodes de formation théorique en Centre de Formation d’Apprentis.
La formation en apprentissage est une formation qualifiante qui permet à l’apprenti·e d’obtenir, à l’issue de celle-ci, un diplôme reconnu et certifié.

Ce type de formation a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et de permettre aux jeunes de maitriser rapidement un métier, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique adapté à sa situation d’apprenti·e.


Comment ça marche ?

La formation en apprentissage démarre dès lors que l’apprenti·e a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui sera son employeur pendant toute la durée de sa formation, et par la suite s’il est embauché après l’obtention de son diplôme.

En apprentissage, l’apprenti passe 1/3 de sa formation en CFA où il suit des cours dispensés par l’équipe pédagogique, et 2/3 en entreprise, où la formation est assurée par son maître d’apprentissage. Dans le cadre d’un CFA en réseau comme l’IFIR, la pédagogie est dispensée à l’apprenti par le biais de partenaires de formation du CFA.

Les acquis et la formation sont évalués par des examens réguliers afin de pouvoir valider le diplôme en fin de parcours. La durée totale de la formation varie quant à elle en fonction du diplôme préparé.

Le statut de l’apprenti est celui de salarié en entreprise. Il touche alors une rémunération qui correspond à un certain pourcentage du SMIC en fonction de sa tranche d’âge et de son année dans le cycle de formation. Ces modalités de rémunération sont énoncées dans le contrat d’apprentissage signé avec l’employeur.

> En savoir plus sur le contrat d'apprentissage


A qui s’adresse la formation en apprentissage ?

Pour devenir apprenti·e, il faut impérativement :

• Avoir entre 16 et 29 ans révolus
• Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise
• Être inscrit auprès d’un Centre de Formation d’Apprentis (ou d’un lycée professionnel)

L’apprentissage peut cependant concerner les jeunes à partir de 15 ans. On parle alors de préapprentissage. De la même manière, au-delà de 30 ans, l’apprentissage est également possible dans le cadre d’une formation continue.

La formation en apprentissage est particulièrement bien adaptée aux profils qui ne s’épanouissent pas dans une formation purement théorique et qui cherchent à entrer rapidement dans la vie active. Les formations courtes et diplômantes dispensées en apprentissage sont un véritable tremplin vers l’emploi et favorisent une entrée rapide dans le milieu professionnel.

> Découvrez nos formations