BTS Diététique
Tu souhaites devenir diététicien ou diététicienne ? Le BTS Diététique est le diplôme de référence pour exercer la profession !
Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (Code 35523)
Le BTS Diététique, c’est quoi ?
Tu t’intéresses de près à la nutrition et souhaites devenir un professionnel de santé spécialisé dans ce domaine ? Notre BTS Diététique à Lyon est ta prochaine étape pour y parvenir ! Cette formation vise à te transformer en spécialiste expert de la nutrition, prêt à intervenir dans divers secteurs. Tu plongeras au cœur de la conception et de l’élaboration de repas équilibrés, en maîtrisant la qualité des aliments et les règles d’hygiène. Grâce à des enseignements approfondis en biochimie, biologie et nutrition, tu seras capable de réaliser des bilans alimentaires précis et d’adapter les régimes à chaque besoin spécifique.
La formation au BTS Diététique te prépare également à relever les défis de l’industrie alimentaire, où tu apprendras à mener des enquêtes de consommation et à contribuer au développement de nouveaux produits en tant que diététicien ou diététicienne. Des cours de gestion et de comptabilité t’équiperont également pour optimiser la gestion des achats, des stocks, et du personnel, essentiels dans la préparation alimentaire.
Mais ce n’est pas tout ! A travers cette formation au BTS Diététique, tu auras l’opportunité de développer des compétences clés pour mener des actions d’éducation et de prévention en nutrition auprès de divers publics , allant des professionnels de santé aux consommateurs (notamment les plus jeunes). Rejoins notre BTS Diététique à Lyon pour faire de ta curiosité pour la nutrition ton expertise et ta profession, et impacte positivement la santé de chacun.
📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.
FORMATION AU BTS DIÉTÉTIQUE
Dates de la formation
Novembre 2024 – Octobre 2026
Durée de la formation
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1650h de formation)
Coût de formation
Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
Rythme d’alternance
Pré-rentrée : 26 août 2024 au 25 octobre 2024
Alternance : du 28 octobre 2024 au 31 octobre 2025 : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
LIEUX DE FORMATION
Pré-requis
· Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
· Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique)
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.
DÉBOUCHÉS APRÈS UN BTS DIÉTÉTIQUE
Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, le titulaire du BTS Diététique veille à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition.
Le diététicien travaille essentiellement dans les secteurs suivants :
• Établissements de soin hospitalier ou médico-social
• Structures de soins extrahospitalières
• Restauration collective
• Industries agro-alimentaires
• Centres sportifs
• Entreprises de nutrition médicale
• Collectivités territoriales
Il peut également être recruté dans l’industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée. Enfin, le diététicien peut également exercer son activité en libéral.
Il est possible d’exercer le métier de diététicien ou diététicienne dans différents environnements une fois le BTS Diététique en poche.
• Poste : Diététicien
• Divers secteurs : hôpitaux, établissements scolaires, maisons de cure ou de retraite, centres sportifs. Il peut également être recruté dans l’industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée. Enfin, il peut exercer son activité en libéral.
Tu peux choisir de poursuivre ta formation après un BTS Diététique pour approfondir tes connaissances et tes compétences en nutrition et perfectionner ton accompagnement aux patients.
Tu pourras notamment te tourner vers les formations suivantes :
• Bachelor Diététique & Nutrition – ISOdiét Lyon
• Licence professionnelle (domaine de l’agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée…)
• Licence de biologie ou d’agroalimentaire
• Classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs
• Mastère Diététique & Nutrition – ISOdiét Lyon
Accessibilité H+
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr
*Accessibilité aux publics en situation de handicap
Statistiques
- Ouverture de la formation en 2023, chiffres clés disponibles en 2025.