Référente handicap
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr
Formation et handicap sont tout à fait compatibles. Notre équipe est ainsi capable d’aider les publics en situation de handicap à trouver leur voie dans le milieu professionnel et à s’épanouir dans leur parcours de formation.
Vous êtes porteur de handicap temporaire, permanent, visible ou invisible et vous avez besoin que votre parcours soit aménagé ?
Nous avons, au sein de notre établissement, une personne spécifique et clairement identifiée pour :
Diane BERLUCCHI | referenthandicap@ifir.fr | 06 75 32 50 55
En savoir plus sur notre accompagnement au handicap
En tant qu’acteur de la formation, l’IFIR s’est donné pour mission de soutenir dans leur projet professionnel les jeunes de tout horizon. Quels que soient leurs parcours personnel et scolaire, l’IFIR s’engage à accompagner ces jeunes désireux de se lancer dans une formation en apprentissage.
Au quotidien, l’IFIR accompagne les apprentis en difficulté en facilitant notamment leur accès aux aides et en mettant tout en œuvre pour résoudre individuellement leurs difficultés financières et/ou sociales, notamment en lien avec le service public de l’emploi (en particulier les missions locales).
D’une manière générale, notre équipe pédagogique s’applique à lutter contre toute forme de discrimination et sensibilise ses apprentis à ces sujets cruciaux.
C’est dans cette optique que l’IFIR a choisi de faire partie des signataires de la Charte de la Diversité.
Dans sa mission d’inclusion, l’IFIR propose des dispositifs de préparation à l’apprentissage. Particulièrement bien adapté aux jeunes en situation d’échec scolaire et aux décrocheurs, qui parviennent difficilement à s’épanouir dans un système éducatif classique, ce type de dispositif s’adresse aux publics d’au moins 16 ans et plus n’ayant pas atteint la validation d’un BAC.
Il s’agit d’une préparation à l’apprentissage se déroulant sur plusieurs mois, avec un renforcement des matières de base et un accompagnement individualisé dans la construction d ‘un projet professionnel, leur permettant ensuite d’intégrer une formation en apprentissage avec une plus grande confiance en eux.
Notre CFA s’engage à être un soutien aux jeunes au moment de leur orientation en apprentissage mais aussi tout au long de leur cursus sur cette voie.
Il arrive que certains apprentis interrompent leur formation ou bien ne parviennent pas à la valider en obtenant leur diplôme. Notre engagement est alors d’accompagner ces apprentis pour leur permettre de rebondir en les orientant vers les interlocuteurs à même de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation.
Dans le cadre de leur formation en entreprise, il arrive que des apprentis soient confrontés à une rupture de contrat. Notre équipe pédagogique épaule chaque apprenti dans cette situation en lui proposant de maintenir sa présence en formation pendant 6 mois*, tout en l’aidant à trouver un nouvel employeur.
*Ces modalités sont susceptibles d’évoluer en fonction de la législation.
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr