ÊTRE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

La mission du maître d’apprentissage

Tout au long de la formation, chaque apprenti est suivi et accompagné par un maître d’apprentissage. En plus d’être pour l’apprenti un référent dans l’entreprise en lien étroit avec le CFA, le maître d’apprentissage a pour mission principale de veiller à la bonne intégration des compétences nécessaires à l’obtention de son diplôme.

Le maître d’apprentissage a un rôle clé dans la formation de son apprenti. Il assure son épanouissement au sein de l’entreprise et assure sa formation pratique en dehors des périodes de cours en centre de formation.

Il est essentiel que le maître d’apprentissage prenne le temps suffisant pour accompagner l’apprenti et pour répondre à ses interrogations. L’employeur doit par ailleurs dégager du temps au maître d’apprentissage afin d’assurer la formation de l’apprenti.

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Au sein de l’entreprise, le maître d’apprentissage peut-être le dirigeant ou bien un salarié. Il doit avoir les compétences requises pour être responsable du suivi de l’apprenti.

Pour devenir maître d’apprentissage, vous devez justifier des critères suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme/titre relevant du même domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme/titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent et justifiant d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti,
  • Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Un même maître d’apprentissage ne peut accompagner, en principe, que deux apprentis maximum, voire un troisième apprenti supplémentaire dans le cadre de son « redoublement » après échec aux épreuves sanctionnant le titre ou diplôme préparé.

Réunion team meeting du groupe IFIR

Être maître d’apprentissage, ça s’apprend !

Transmettre son savoir en faisant preuve de pédagogie n’est pas toujours facile. On peut être un expert dans son domaine sans pour autant être à l’aise à l’idée de former un jeune à son métier.

Pour aider les nouveaux maîtres d’apprentissage, le CFA IFIR propose une formation entièrement dédiée aux maîtres d’apprentissage.

L’objectif ? Vous donner toutes les clés pour accompagner au mieux votre apprenti vers son objectif !

Plus d'informations et inscription :

Devenir maître d’apprentissage