Pourquoi recruter un·e apprenti·e ?

apprentis en entretien de recrutement

Un investissement sur l’avenir

Avec son mode de formation en deux temps mêlant en alternance théorie en centre de formation et pratique en immersion dans l’entreprise, l’apprentissage offre la garantie d’un pré-recrutement plus rassurant.

Plus qu’une embauche, le contrat d’apprentissage vous donne la possibilité de former votre future recrue sur le long terme en lui assurant une intégration douce dans votre entreprise.

Dans une optique de contrat gagnant-gagnant, c’est l‘assurance pour vous en tant qu’employeur d’opérer à un recrutement de qualité et pour votre apprenti·e de faire ses preuves progressivement sur le terrain dans un climat plus sécurisant.

entretien embauche apprenti
apprenti et son maitre d'apprentissage

Transmettre votre métier

L’apprentissage permet de donner une chance à un·e jeune tout en accompagnant son envie d’apprendre. En intégrant un·e apprenti·e en alternance dans votre entreprise, vous aurez la possibilité de faire plus que lui transmettre un savoir-faire : c’est l’occasion de lui apprendre un métier à part entière ! La formation en apprentissage se fait bien souvent sur 1 ou 2 ans. Une durée idéale pour inculquer au mieux votre maîtrise du métier mais aussi vos valeurs et votre vision d’entreprise.

Le recrutement d’un apprenti·e vous amène à être bien plus qu’un employeur. Vous devenez ainsi maître d’apprentissage et jouez un rôle majeur dans la formation de votre apprenti·e. C’est un mode de formation particulièrement apprécié pour les recruteurs qui privilégient les relations humaines.

> Découvrir le rôle de maître d’apprentissage

Un mode de formation idéal pour tout type d’entreprise

Recruter en contrat d’apprentissage vous permet d’accompagner à moindre coût la croissance de votre entreprise tout en garantissant un recrutement efficace sur le long terme. Cela vaut quelle que soit la taille de votre structure et quel que soit votre secteur.

Bien loin de se limiter aux métiers de l’artisanat, les formations en apprentissage couvre désormais un large éventail de branches professionnelles (santé-social, commerce, immobilier, assurance, logistique…).

employés réunis devant un écran d'ordinateur

Un encadrement pédagogique fort

Notre CFA dispose d’une équipe pédagogique composée de Responsables de Formation dont la mission est d’accompagner employeurs et apprenti·e·s tout au long de la formation de celui/celle-ci. Notre équipe vous assiste notamment dans votre rôle de maître d’apprentissage et offre à l’apprenti un cadre pédagogique rassurant.

Nous venons en appui tout au long du parcours de l’apprenti·e pour assurer le lien entre les différentes parties prenantes du contrat d’apprentissage : l’établissement de formation, l’employeur et l’apprenti·e.

> Découvrez notre équipe pédagogique

Des formations adaptées à vos enjeux

Par ses institutions fondatrices (le MEDEF, la CPME et la CCI), le CFA IFIR est ancré dans la réalité économique et soutient les entreprises dans leurs besoins en recrutement. Travaillant au plus près des acteurs de l’emploi et des branches professionnelles, notre CFA a à cœur de proposer des formations en adéquation avec les besoins en constante évolution des entreprises. Notre objectif est ainsi de répondre à vos besoins en compétences ainsi qu’à vos problématiques de compétitivité.

> Déposer une offre de contrat

maitre d'apprentissage formant ses apprentis

Ces contenus pourraient vous intéresser...

Un·e apprenti·e, combien ça coûte ?