CAP – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Bannière CPA Accompagnant éducatif petite enfance

Tu es patient et à l’aise avec les enfants ? Tu sais te montrer disponible et dynamique ? Être créatif, proposer des jeux et des animations et être attentif vis-à-vis des enfants… c’est tout toi ça ! Alors le CAP AEPE est peut-être fait pour toi…

Je postule à cette formation

Niveau INFRA BAC (Niveau 3) · Titre inscrit au RNCP* (code 28048)

Objectifs de la formation au CAP AEPE

À l’issue de la formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance l’apprenti sera capable d’accompagner le développement de jeunes enfants en accueil collectif et/ou individuel. Il aura acquis des connaissances et des compétences dans l’éveil et l’accueil de jeunes enfants et sera capable d’assurer l’entretien et l’hygiène des locaux/équipements en structure collective ou à domicile.

Aptitudes à l’emploi · Sens de l’observation et de l’auto-critique – Prise en compte des ressources et contraintes diverses – Adaptabilité – Créativité – Communication.

Compétences · Accompagner le développement du jeune enfant

> S’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
> Adopter une posture professionnelle adaptée
> Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
> Organiser des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
> Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
> Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Compétences · Exercer son activité en accueil collectif

> Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
> Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
> Réaliser une assistance pédagogique au personnel enseignant
> Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Compétences · Exercer son activité en accueil individuel

> Organiser son action
> Négocier le cadre de l’accueil
> Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
> Élaborer des repas

 

> En savoir plus sur les formations Petite Enfance

Pré-requis à la formation au CAP AEPE

> Être titulaire d’un niveau 3 minimum (BEP/CAP)
> Être âgé·e de 17 à 29 ans révolus*
> Résistance physique, sens du contact et du travail en équipe

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise tout au long de l’année par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.

Formation au CAP AEPE

Date de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2023 – Juin 2024

Durée
12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (ARFRIPS & CFA IFIR : environ 455H de formation). Stages hors employeur possibles en fonction du parcours choisi.
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de la formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

BAC PRO (niveau BAC) Services aux personnes et aux territoires ou Accompagnement, soins et services à la personne.
> DE Auxiliaire de Puériculture (niveau INFRA BAC) dispensé par l’un des organismes de formation partenaires du CFA IFIR.
> CQP Périscolaire (niveau INFRA BAC)
> Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles (niveau INFRA BAC) proposé par l’IFIR en partenariat avec ADEA Bourg-en-Bresse.
> BPJEPS Loisirs Tous Publics (niveau BAC)
> CP JEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne (Niveau INFRA BAC)

Emplois accessibles

> Divers secteurs : crèche, école maternelle ou primaire, foyer social éducatif, centre aéré, centre de loisirs, etc.
> Postes : auxiliaire/agent de crèche, agent spécialisé en crèche ou école maternelle, aide auxiliaire de puériculture, agent d’animation, animateur petite enfance, assistant maternelle, garde d’enfant à domicile, etc.

Que fait le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Le titulaire du CAP AEPE veille au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des jeunes enfants. Soucieux de répondre aux besoins fondamentaux des enfants, il réalise les soins quotidiens (repas et soins d’hygiène) et organise des activités d’éveil.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référents H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr 

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 83%

    de réussite à l'examen

  • 60%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

  • 100%

    taux de satisfaction

Lieux de formation

CFA IFIR

Rythme d’alternance :
> Groupe en crèches : 3 semaines chez l’employeur, 1 semaine en formation
> Groupe chez les particuliers (domicile) : 3 à 4 demi-journées par semaine en formation et le reste chez l’employeur.
Lieu : Lyon (8ème)

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Rythme d’alternance :
> Groupe en crèches : 3 semaines chez l’employeur, 1 semaine en formation
> Groupe chez les particuliers (domicile) : 3 à 4 demi-journées par semaine en formation et le reste chez l’employeur.
Lieu : Lyon (9ème)

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Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Héloïse GAMEL

Responsable formation

04 78 77 83 66 · hgamel@ifir.fr

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