CAP – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Bannière CPA Accompagnant éducatif petite enfance

Tu es dynamique, patient·e et à l’aise avec les enfants ? Tu sais te montrer disponible et dynamique ? Être créatif·ve, proposer des jeux et des animations et être attentif·ve vis-à-vis des enfants… c’est tout toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau INFRA BAC (Niveau 3) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation l’apprenti·e sera capable d’accompagner le développement de jeunes enfants en accueil collectif et/ou individuel. Il/Elle aura acquis des connaissances et des compétences dans l’éveil et l’accueil de jeunes enfants et sera capable d’assurer l’entretien et l’hygiène des locaux/équipements en structure collective ou à domicile.

Aptitudes à l’emploi · Sens de l’observation et de l’auto-critique – Prise en compte des ressources et contraintes diverses – Adaptabilité – Créativité – Communication.

Compétences · Accompagner le développement du jeune enfant

> S’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
> Adopter une posture professionnelle adaptée
> Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
> Organiser des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
> Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
> Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Compétences · Exercer son activité en accueil collectif

> Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
> Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
> Réaliser une assistance pédagogique au personnel enseignant
> Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Compétences · Exercer son activité en accueil individuel

> Organiser son action
> Négocier le cadre de l’accueil
> Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
> Élaborer des repas

Pré-requis

> Être titulaire d’un niveau 3 minimum (BEP/CAP)
> Être âgé·e de 18 à 29 ans révolus*
> Résistance physique, sens du contact et du travail en équipe

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Durée
12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (Lycée Jehanne de France : environ 465H – ARFRIPS & CFA IFIR : environ 495H de formation). Stages hors employeur possibles en fonction du parcours choisi.
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

> BAC PRO (niveau BAC) Services aux personnes et aux territoires ou Accompagnement, soins et services à la personne.
> DE Auxiliaire de Puériculture (niveau INFRA BAC) dispensé par l’un des organismes de formation partenaires du CFA IFIR.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : crèche, école maternelle ou primaire, foyer social éducatif, centre aéré, centre de loisirs, etc.
> Postes : auxiliaire/agent de crèche, agent spécialisé en crèche ou école maternelle, aide auxiliaire de puériculture, agent d’animation, animateur·trice petite enfance, assistant·e maternelle, garde d’enfant à domicile, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Il/Elle veille au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des jeunes enfants. Soucieux·se de répondre aux besoins fondamentaux des enfants, il/elle réalise les soins quotidiens (repas et soins d’hygiène) et organise des activités d’éveil.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

Bâtiment de l'IFIR

CFA IFIR

Rythme d’alternance :
> Groupe en crèches : 3 semaines chez l’employeur, 1 semaine en formation
>
Groupe chez les particuliers (domicile) : 3 à 4 demi-journées par semaine en formation et le reste chez l’employeur
Lieu : Lyon (8ème)

Centre Jehanne de France

Rythme d’alternance : Environ 4 demi-journées/semaine chez l’employeur et 4 demi-journées et 1 jour complet semaine en formation.
Lieu : Lyon (9ème)

ARFRIPS

Rythme d’alternance :
> Groupe en crèches : 3 semaines chez l’employeur, 1 semaine en formation
>
Groupe chez les particuliers (domicile) : 3 à 4 demi-journées par semaine en formation et le reste chez l’employeur
Lieu : Lyon (9ème)

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