BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Tu veux avoir une vision globale des systèmes informatiques ? Tu t’intéresses à l’innovation et souhaites développer des applications ou modules logiciels ? Le BTS CIEL est fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (Code 37391)

LE BTS CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE ET RÉSEAUX, ÉLECTRONIQUE, C’EST QUOI ?

Si tu es passionné par le domaine de l’informatique, les réseaux et la sécurité des systèmes d’information, notre BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique en apprentissage à Lyon est ta porte d’entrée vers une carrière prometteuse dans ces secteurs en plein essor. Cette formation vise à te préparer à devenir un professionnel qualifié, capable de contribuer efficacement à l’étude, la conception, l’exploitation, et la maintenance de systèmes informatiques complexes.

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique est tourné vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Il forme dans le but de maintenir en état de fonctionnement des installations informatiques organisées en réseaux, en assurant la sécurisation et le bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).

Tout au long de ce programme, tu seras formé pour répondre aux besoins spécifiques des clients, depuis la conception de systèmes informatiques jusqu’à la gestion de projets, incluant l’animation d’équipes et l’organisation d’interventions pour maintenir le réseau informatique en parfait état de fonctionnement. Cette formation t’équipera des compétences nécessaires pour gérer de bout en bout le cycle de vie des systèmes informatiques.

Une attention particulière est accordée à la cybersécurité, un domaine de plus en plus crucial à l’ère du numérique. Tu apprendras à coder pour développer des solutions informatiques sécurisées, en partant de la formalisation d’un cahier des charges jusqu’à la mise en œuvre de logiciels ou de composants logiciels. Tu seras également formé pour valoriser les données, à travers des tests et audits, le traitement et la communication d’incidents, ainsi que l’analyse et le stockage des données dans des bases de données dédiées et sécurisées.

En choisissant le BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique, tu t’engages dans une voie qui t’ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de l’informatique et des réseaux, avec une spécialisation en cybersécurité recherchée dans tous les secteurs d’activité. Tu deviendras un acteur clé dans la protection des systèmes d’information contre les cybermenaces, assurant ainsi la sécurité et l’intégrité des données dans un environnement technologique en constante évolution.

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

FORMATION AU BTS CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE ET RÉSEAUX, ÉLECTRONIQUE

Dates de la formation

Août 2024 – Juin 2026

Durée de la formation

2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

Rythme d’alternance

1 semaine en entreprise, 1 semaine en centre de formation

LIEUX DE FORMATION

Pré-requis

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un BAC (bac STI2D, bac pro numérique, bac général avec option maths, numérique, SI ou physique)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel de motivation entre février et la date d’entrée en formation.
Le recrutement se fait par sélection sur dossier selon la procédure Parcoursup et par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Télécharge
la fiche formation

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

Télécharger

DÉBOUCHÉS APRÈS UN BTS CYBERSÉCURITÉ, INFORMATIQUE ET RÉSEAUX, ÉLECTRONIQUE

Le titulaire du BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique travaille principalement chez des prestataires informatiques, ou directement au sein d’entreprises. Il occupe les fonctions d’administrateur de réseau, de technicien télécoms et réseau, de développeur d’applications mobiles.

Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support.

• Postes : Administrateur de réseaux, développeur informatique, technicien de maintenance en informatique, développeur d’applications mobiles, hot liner,  informaticien, informaticien industriel, technicien télécoms et réseaux

Il existe plusieurs formations que tu peux suivre pour te perfectionner une fois que tu auras décroché ton BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique. Tu pourras par exemple t’orienter vers des formations telles que :

• Bachelor Administrateur des réseaux d’information
• Bachelor Responsable de la protection des données des organisations
• Bachelor Responsable du développement et du pilotage commercial option informatique

Accessibilité H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Aurélie LE BELLER

Chargée de formation

06 40 67 23 19 · alebeller@ifir.fr

Ces contenus pourraient vous intéresser :

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

5 astuces pour réussir son année en apprentissage