TITRE PROFESSIONNEL – Négociateur Technico-Commercial

Tu as un tempérament commercial ? Tu es rigoureux·se et dynamique ? Tu as le sens de l’écoute et un bon esprit d’analyse ? Étudier un besoin, proposer des solutions, négocier et être réactif·ve… c’est bien toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de rendre un·e collaborateur·trice capable d’élaborer une stratégie commerciale et d’en d’assurer la veille, de développer son portefeuille clients en prospectant et d’atteindre ainsi les objectifs fixés.

Aptitudes à l’emploi · Rigoureux·se – Dynamique – Sens de l’écoute – Goût du challenge – Esprit d’analyse – Tempérament commercial

Compétences · Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

> Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
> Organiser un plan d’actions commerciales et organiser son activité
> Mettre en œuvre des actions de fidélisation
> Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
> Analyse de son activité

Compétences · Prospecter et négocier une proposition commerciale

> Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
> Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
> Négocier une solution technique et commerciale
> Fidéliser un portefeuille client
> Mener des entretiens et une argumentation individualisée, illustrer et apporter des solutions techniques

Pré-requis

> Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Dates de démarrage et de fin de la formation
Novembre/Décembre 2021 – Décembre 2022

Durée
14 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (735H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

> Bachelor (niveau BAC +3) Responsable Développement Commercial à l’International dispensé par le CFA IFIR avec son partenaire le Lycée Charles de Foucault
> Bachelor (niveau BAC +3) Responsable Marketing et Commercial dispensé par le CFA IFIR avec son partenaire l’École de Commerce de Lyon

Équivalences
Ce titre équivaut à un niveau BAC +2 (ex. BTS NDRC ou DUT Techniques de Commercialisation) : Titre Professionnel niveau 5 (Bac +2) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Emplois accessibles

> Divers secteurs : e-commerce, service commercial de tout type de structure, etc.
> Postes : technico-commercial·e, chargé·e d’affaires, attaché·e commercial·e, etc.

Le/La titulaire du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial peut également viser un poste de chef·fe des ventes ou s’installer à son compte en tant qu’agent commercial.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il/Elle élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales, puis en évalue les résultats. Ses missions reposent essentiellement sur de la prospection physique et à distance afin de développer un portefeuille clients, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il/Elle contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous et de recueillir des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

C2N

Rythme d’alternance : 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise
Lieu : Villeurbanne (69)

HITCALL

Rythme d’alternance : 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise
Lieu : Oberhausbergen (67)

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