L’IFIR, CFA multi-secteurs à Lyon

QUI SOMMES-NOUS ?

Né sous l’impulsion du MEDEF, de la CPME et de la Chambre de commerce et de l’Industrie, l’IFIR a été créé en 1989 à Lyon.

En tant que Centre de Formation d’Apprenti·e·s (CFA) situé au coeur de l’emploi régional en Auvergne-Rhône-Alpes, notre vocation première est de former des apprenti·e·s pour répondre aux besoins en compétences des employeurs et des branches professionnelles.

Notre rôle s’inscrit alors dans une réponse aux évolutions du marché de l’emploi sur des secteurs d’activité porteurs tels que le commerce et la vente, la santé et le social, la gestion des entreprises ou encore la sécurité.

Nous proposons aujourd’hui une offre de formation multi-secteurs, avec plus de 45 formations en apprentissage, du CAP au BAC +3, dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous mettons également en place, en plus de l’apprentissage, d’autres parcours et dispositifs tels que :
> la préparation à l’apprentissage
> la formation continue (formation des maîtres d’apprentissage)
> la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Découvrez notre offre de formation ICI

Bien plus qu’un centre de formation interprofessionnel et multi-secteurs, le CFA IFIR est une plateforme qui transforme les jeunes en apprenti·e·s et les apprenti·e·s en professionnel·le·s.

Une plateforme qui accompagne les employeurs dans une vraie logique de filière et de développement économique territorial.

La force d’un réseau

Pour proposer ses formations en apprentissage, l’IFIR s’appuie sur des partenaires de formation (écoles, lycées, entreprises, structures publiques, etc.) experts qui sont alors en charge de la pédagogie des formations.

Notre CFA IFIR travaille donc conjointement avec ses écoles partenaires à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs en France, en intervenant sur des volets différents.

Anticiper les besoins des employeurs

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le CFA IFIR a toujours à cœur de travailler au plus près des acteurs de l’emploi et de la Région pour proposer des formations qui correspondent aux besoins des entreprises et employeurs.

Ancré dans la réalité économique grâce à ses fondateurs, l’IFIR soutient les employeurs dans leurs enjeux de recrutement. C’est pourquoi le CFA dispose aujourd’hui d’une équipe de Responsables Formation et Développement Commercial qui ont pour mission de rester en veille sur l’actualité économique du territoire et de faire émerger les besoins en compétences des entreprises.

L’objectif de cette démarche est de pouvoir mettre en place des formations adaptées pour répondre à la demande des employeurs et permettre aux apprenti·e·s de se former à des métiers d’avenir.

Un organisme certifié

Soucieux d’offrir à ses apprenti·e·s, entreprises et partenaires de formation un enseignement et des prestations de qualité, notre CFA est certifié ISO 9001 depuis 2019 et nos formations sont datadockées. Dans son rôle de CFA, ces certifications et reconnaissances nous permettent d’être garants de la qualité de la pédagogie des formations dispensées aux apprenti·e·s.

Nos équipes veillent également, quotidiennement, au respect de chacun des critères de qualité de la certification ainsi qu’à la bonne application de la charte diversité et de la charte H+.

NOS ACTIVITÉS
ET MISSIONS

Former tous les publics

Missions d'inclusion

Accompagner les organismes de formation

Répondre aux besoins des entreprises

EN SAVOIR
PLUS

NOS ENGAGEMENTS

NOS CHIFFRES CLÉS

NOTRE ÉQUIPE

Ces contenus pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce qu’une prépa apprentissage et pourquoi suivre ce dispositif ?

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Les modalités de l’apprentissage