BP – Métiers de la piscine

Tu as le goût du terrain ? Tu es polyvalent et créatif ? Tu as une capacité d’adaptation hors pair ? Construire, installer, rénover, entretenir… C’est bien toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC (Niveau 4) · Titre inscrit au RNCP* (fiche 38339)

LE BP MÉTIERS DE LA PISCINE, C’EST QUOI ?

Si tu es attiré par le secteur dynamique et en constante évolution des aménagements aquatiques et que tu souhaites devenir un expert dans la construction, l’installation, et l’entretien de piscines, notre BP Métiers de la Piscine en apprentissage près de Lyon est fait pour toi. Ce brevet professionnel te prépare à embrasser une carrière dans la réalisation de piscines et de bains à remous, que ce soit pour un usage familial ou collectif, privé ou public.

Le BP Métiers de la Piscine t’offre une approche complète et polyvalente, indispensable pour travailler dans ce secteur qui s’appuie sur un cadre technique et juridique en constante évolution. Tu apprendras à naviguer dans le contexte des nouvelles réglementations et normes, tout en intégrant les enjeux de la transition énergétique et du développement durable dans tes projets.

Tu deviendras compétent dans la réalisation de structures variées, telles que les constructions en béton armé, maçonnées ou pré-fabriquées. Le BP Métiers de la Psicine couvre un large éventail de compétences, incluant l’étude de projet avec l’utilisation de modèles numériques, le génie civil, l’hydraulique, l’énergétique, et la chimie de l’eau, te préparant à devenir un technicien polyvalent capable de gérer tous les aspects de la construction, de l’installation et de l’entretien de piscines.

Le marché de l’emploi dans ce domaine est principalement constitué de petites et moyennes entreprises spécialisées dans la construction et l’installation de piscines. La polyvalence acquise lors de cette formation est un atout majeur pour travailler sur des chantiers variés et pour répondre aux besoins spécifiques de différents secteurs, tels que les fabricants, distributeurs, constructeurs, installateurs, et revendeurs de piscines.

En choisissant le BP Métiers de la Piscine en apprentissage, tu te lances dans une carrière prometteuse où ta contribution garantira le plaisir et le bien-être des utilisateurs de piscines, en assurant la qualité, la sécurité et la durabilité de ces installations aquatiques.

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

FORMATION AU BP MÉTIERS DE LA PISCINE

Dates de la formation

Septembre 2024 – Septembre 2026

Durée de la formation

2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1050h de formation)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

Rythme d’alternance

LYCÉE GUSTAVE JAUME : 1 mois en centre de formation, 1 mois en entreprise entre septembre et mars. Entreprise entre mars et septembre.

CAP FORMATION : 2 semaines en centre de formation, 3 semaines en entreprise

LIEUX DE FORMATION

Pré-requis

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un CAP/BEP (niveau 3)
  • Permis B apprécié

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & tests de positionnement entre avril et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site :
www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Télécharge
la fiche formation

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

Télécharger

DÉBOUCHÉS APRÈS UN BP MÉTIERS DE LA PISCINE

Le titulaire du BP Métiers de la Piscine est un spécialiste de la construction, de la rénovation et de l’entretien de piscines et bains à remous.

Une fois ton diplôme du BP Métiers de la Piscine en poche tu pourras évoluer dans différents types de structure mais surtout t’orienter vers une grande variété de postes différents selon tes appétences et tes compétences.

Divers secteurs : atelier ou structure spécialisé dans la piscine, en magasin ou au rayon spécialisé d’une grande surface, etc.
Postes : technicien polyvalent ou spécialisé, conseiller technique, technico-commercial, conducteur de travaux, chef d’entreprise, etc.

Le BP Métiers de la Piscine a pour vocation une insertion professionnelle rapide mais une poursuite d’études jusqu’au BAC +5 dans divers secteurs complémentaires dont le commerce.

Accessibilité H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 100%

    de réussite à l'examen

  • 56%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

  • 100%

    taux de satisfaction

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Pauline FERRERO

Chargée de formation

07 87 73 31 47 · pferrero@ifir.fr

Ces contenus pourraient vous intéresser :

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

5 astuces pour réussir son année en apprentissage

5 astuces pour réussir son année en apprentissage