TITRE PROFESSIONNEL – Assistant de vie aux familles

Tu es patient·e et tu as le sens de l’écoute ? Tu sais faire preuve d’adaptabilité et d’empathie ? Aider, prendre soin des personnes et accompagner… c’est tout toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau INFRA BAC (Niveau 3) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de former un·e collaborateur·trice capable de comprendre et d’accompagner une personne aidée en rapport avec sa dépendance, sa souffrance, sa vulnérabilité ou ses difficultés. Il/Elle sera en mesure de fournir un accompagnement à la personne aidée ainsi qu’à son entourage.

Aptitudes à l’emploi · Rigueur – Autonomie – Patience – Organisation – Sens des responsabilités Sens du relationne

Compétences · Entretenir le logement et le linge d’un particulier

> Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
> Entretenir le logement et le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Compétences · Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne

> Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
> Aider la personne à faire sa toilette, s’habiller et à se déplacer
> Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

Compétences · Relayer les parents dans la prise en charge à domicile de leurs enfants

> Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur sociabilisation et lors de leurs activités
> Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors de levers et de couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

Pré-requis

> Être âgé·e de 18 à 29 ans révolus*
> Savoir comprendre, lire et écrire le français

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Dates de démarrage et de fin de la formation
Septembre/Octobre 2021 – Juin 2022

Durée
1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (450H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Le Titre Professionnel est conçu pour une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, il est possible de poursuivre en :

> Diplôme d’État (niveau INFRA BAC) : assistant maternel, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, accompagnement éducatif et social etc..

Équivalences
Nous contacter pour étudier les éventuelles possibilités d’équivalences.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : au domicile des particuliers et/ou au sein de structures collectives.
> Postes : assistant·e auprès d’adultes, assistant·e de vie, aide aux personnes âgées, assistant·e familial·e, aide à domicile, auxiliaire de vie, intervenant·e à domicile, garde d’enfant, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du TP ADVF est un·e professionnel·le intervenant à domicile auprès de personnes dites fragilisées et/ou auprès d’enfants pour relayer les parents par une garde active. Son rôle est d’accompagner ces publics dans les actes de la vie quotidienne. Il/Elle contribue au maintien de l’autonomie, assure un confort physique et moral aux personnes fragilisées (personnes malades, en situation de handicap, personnes âgées), soit ponctuellement, soit régulièrement. Concrètement, il/elle assure également le bien-être et la sécurité des enfants.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

ADEA

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Bourg-en-Bresse (01)

Ces contenus pourraient vous intéresser :

Agenda des Journées Portes Ouvertes

Le guide de Parcoursup

Pourquoi l’apprentissage séduit de plus en plus les entreprises ?