AIDE À LA RECHERCHE
DE CONTRAT

Parce-que ton intégration en apprentissage dans les meilleures conditions est notre priorité, nous t’aidons à décrocher un contrat. En lien permanent avec des employeurs, l’IFIR et ses partenaires de formation simplifient et favorisent ta rencontre avec des structures susceptibles de t’accueillir en apprentissage.

Etape 1

Pré-inscription en ligne

Afin que nos équipes et/ou celles de nos partenaires de formation puissent analyser ton profil, tes aspirations professionnelles et te mettre en relation avec des employeurs qui matchent avec toi, la première étape à réaliser est ta pré-inscription en ligne sur la ou les formations qui t’attirent.

En t’inscrivant sur notre site internet, ton dossier de candidature* sera transféré sur notre plateforme de recrutement-placement Hub3E et pourra être analysé par nos Responsables Formation ou les chargé·e·s de recrutement de nos écoles partenaires.

Après étude de ton dossier de candidature, tu seras contacté·e pour un entretien qui leur permettra de comprendre tes motivations, de te positionner sur la formation qui te convient et de définir un type d’employeur qui conviendrait à tes attentes.

*pour pouvoir être analysé, ton dossier de candidature doit comporter : un CV, une lettre de motivation pour la formation et tes relevés de notes.

 

> Me pré-inscrire

Aide à la recherche d’employeur

Te soutenir dans ta recherche d’employeur est l’une des nombreuses missions de l’IFIR en tant que CFA. Néanmoins, cela ne te dispense pas de réaliser des recherches et des candidatures de ton côté.

Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour trouver une entreprise où effectuer ton apprentissage, notre équipe t’épaule et te donne toutes les clés pour t’aider à décrocher un contrat avec :
> un appui à la réalisation de ton CV et de ta lettre de motivation avec notamment la mise à disposition de l’outil CV DesignR,
> un·e Responsable Formation comme interlocuteur·trice privilégié·e qui te suivra tout au long de ton parcours,
> des ateliers de coaching pour élaborer ton pitch de présentation et simuler des entretiens d’embauche,
> des astuces, bons plans et conseils pour candidater,
> un suivi régulier de tes recherches d’employeur.

 

> Découvrir notre équipe

Etape 2
Etape 3

Mise en relation avec des employeurs

Notre CFA s’efforce, chaque année, de fidéliser ses employeurs partenaires et d’en prospecter de nouveaux.

Nous recevons régulièrement des offres en contrat d’apprentissage à pourvoir. Ces offres, tout comme ta candidature, sont transférées à la plateforme Hub3E. Ce qui nous permet ainsi de faciliter la mise en relation de ta candidature avec des employeurs en recherche.

Notre équipe réalise également une veille et te transmet, régulièrement, des offres correspondant à ton profil et trouvées sur des jobboards divers.

Quelques astuces pour trouver ton employeur


Réalise ton CV

Une étape indispensable pour trouver une entreprise, le CV et la lettre de motivation ne sont pas à prendre à la légère. Pour un CV réussi tu peux t’appuyer sur plusieurs outils de créations en ligne tels que moncvparfaitCVDesignR ou encore Canva.


Trouve des offres d’emploi

Il existe de nombreuses plateformes en ligne où les entreprises déposent leurs offres. Certaines plateformes de recherche d’emploi sont généralistes (Indeed, Keljob, Monster…), d’autres sont plus locales (RégionsJob, Rhonealpesjob, etc.) et enfin, certaines sont spécialisées dans les offres en alternance ou en apprentissage, comme par exemple VIP Stage & Alternance et Jooble.

 

logo VIP stage alternance          logo Jooble

 


Prépare ton entretien

Pour t’entrainer et bien préparer tes entretiens, tu peux contacter nos équipes afin de demander un accompagnement plus personnalisé mais aussi te rapprocher d’entité comme Pôle Emploi qui dispense des journées de formation pour perfectionner son CV et préparer ses entretiens.

Petit conseil pour te rendre à un entretien plus sereinement : renseigne-toi sur l’entreprise. Lors d’un entretien d’embauche, un recruteur vérifie toujours si tu t’intéresses réellement à sa structure, ses activités et ses valeurs. Alors n’hésite pas à prendre des notes et à les prendre avec toi en entretien !

Ces contenus pourraient t'intéresser...

6 conseils pour réussir sa candidature en apprentissage

Les soft skills les plus recherchées par les recruteurs

Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : quelle différence ?