BTS – Gestion de la PME

Tu as l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités ? Tu sais te montrer polyvalent et autonome ? Analyser, planifier, organiser, superviser… c’est tout toi ça ! Alors le BTS Gestion de la PME est probablement fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (Code 38363)

LE BTS GESTION DE LA PME, C’EST QUOI ?

Si tu es intéressé par le monde des affaires et que tu souhaites jouer un rôle clé dans la gestion et le développement d’une PME, notre BTS Gestion de la PME à Lyon est conçu pour toi. Ce programme te forme pour devenir un collaborateur direct et indispensable des chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants, en te dotant de compétences variées et essentielles pour la bonne marche d’une petite ou moyenne entreprise.

Au cours de cette formation, tu apprendras à maîtriser les techniques de communication efficace et la gestion de l’emploi du temps du dirigeant, en identifiant les priorités et en tenant compte des contraintes. Tu seras formé pour organiser les déplacements, planifier les activités de l’entreprise, y compris les chantiers, interventions, réunions, et événements, aussi bien localement qu’à l’international.

Tu acquerras également des connaissances de base en droit social, ce qui te permettra de gérer administrativement le personnel, depuis le contrat de travail jusqu’au recrutement, la formation, la gestion du temps de travail et la paie.

En plus de ces compétences en gestion et en droit, tu seras initié aux fondamentaux de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale, à la préparation de documents commerciaux, au traitement des commandes, au suivi des règlements, ainsi qu’à l’étude des demandes d’achats et à la recherche de fournisseurs. Ce savoir-faire te permettra de prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, de mettre en place des actions de prospection et de développer la relation avec les clients et fournisseurs.

Enfin, tu apprendras à évaluer les immobilisations, réaliser des plans d’amortissement, et optimiser les flux de trésorerie. Ces compétences sont cruciales pour préparer les éléments de décision du chef d’entreprise, assurant ainsi le bon fonctionnement et la croissance de la PME.

En choisissant le BTS Gestion de la PME, tu te lances dans une formation complète qui te prépare à devenir un élément clé dans la stratégie et le développement des petites et moyennes entreprises, capable d’apporter une valeur ajoutée significative dans divers domaines d’activité.

L’objectif du BTS Gestion de la PME (ou GPME) est de former un

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

FORMATION AU BTS GESTION DE LA PME

Dates de la formation

Septembre 2024 – Septembre 2026

Durée de la formation

2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1350h de formation)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

Rythme d’alternance

2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
(+1 semaine complète en formation ponctuellement)

LIEUX DE FORMATION

Pré-requis

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et octobre.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site www.ifir.fr/candidature-en-ligne ou sur ParcourSup.

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la fiche formation

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

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DÉBOUCHÉS APRÈS UN BTS GESTION DE LA PME

Le titulaire d’un BTS Gestion de la PME est amené à devenir un collaborateur direct du dirigeant ou cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise et de toute organisation dont le fonctionnement serait proche de celui de la PME. C’est dans ce cadre qu’il est capable de maintenir et de développer la relation client. Sa polyvalence lui permet aussi d’assurer :

• Le suivi comptable des opérations avec les fournisseurs et les clients
• La mise en place d’une démarche de qualité
• L’organisation générale de l’activité
• La réalisation de diagnostic et d’analyse de l’activité

Il prend part à des activités de soutien au chef d’entreprise et à des activités de support au fonctionnement de l’entreprise : gestion de la relation client et/ou fournisseurs, développement des RH, organisation des activités, communication, etc. Il exerce tout particulièrement des missions de veille, de suivi et d’alerte afin d’assurer le bon déroulement des activités de la structure pour laquelle il travaille.

Les postes à pourvoir ne manquent pas pour le détenteur d’un BTS Gestion de la PME. Il peut être amené à travailler dans toute structure de petite ou moyenne envergure et peut exercer un nombre varié de postes.

Divers secteurs : tout type de PME.
Postes : assistant commercial, assistant, assistant de direction, assistant de gestion en PME, assistant ressources humaines, assistant comptable, assistant administratif, collaborateur de chef d’entreprise PME-PMI, etc.

Une fois ton BTS Gestion de la PME en poche, tu peux choisir de poursuivre tes études pour te spécialiser ou pour affiner tes compétences ainsi que tes connaissances. Tu peux par exemple suivre te lancer dans les formations suivantes :

Licence Pro (niveau BAC +3) dans les secteurs de la finance, comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise,
Titre Certifié (niveau BAC +3) Chargé de développement RH
Concours passerelle de l’ESC de Montpellier et obtenir un niveau BAC +5 en école de commerce

Accessibilité H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 100%

    de réussite à l'examen

  • 56%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

  • 100%

    taux de satisfaction

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Pauline FERRERO

Chargée de formation pour le Lycée La Favorite

07 87 73 31 47 · pferrero@ifir.fr

 

Aurélie LE BELLER

Chargée de formation pour le Lycée Sainte-Thècle

06 40 67 23 19 · alebeller@ifir.fr

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