L’apprentissage,
qu’est-ce que c’est ?

apprentis en cours

L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI ? 

L’apprentissage est un mode de formation permettant d’apprendre un métier en alternant entre périodes de formation pratique en entreprise et périodes de formation théorique en CFA (Centre de Formation d’Apprentis). 

La formation en apprentissage est une formation qualifiante en alternance qui permet à l’apprenti d’obtenir, à l’issue de celle-ci, un diplôme ou un titre reconnu et certifié. 

Ce type de formation a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et de permettre aux jeunes de maîtriser rapidement un métier, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique adapté à sa situation d’apprenti·e. 

apprentie en train d'étudier à la bibliothèque
étudiants en cours

L’APPRENTISSAGE, ÇA MARCHE COMMENT ? 

La formation en apprentissage démarre dès lors que l’apprenti a signé un contrat d’apprentissage (CDD ou CDI) avec un employeur pour toute la durée de sa formation.

En apprentissage, l’apprenti passe 1/3 de sa formation en CFA où il/elle suit des cours dispensés par l’équipe pédagogique, et 2/3 chez l’employeur, où la formation est assurée par son maître d’apprentissage 

Dans le cadre d’un CFA en réseau comme l’IFIR, la pédagogie est dispensée à l’apprenti par le biais de partenaires de formation (écoles, lycées, etc.).  

Les acquis et la formation sont évalués par des examens réguliers et ponctuels afin de pouvoir valider le diplôme en fin de parcours. La durée totale de la formation en alternance varie quant à elle en fonction du diplôme ou titre préparé. 

L’APPRENTISSAGE, POUR QUI ? 

Pour devenir apprenti, il faut impérativement : 

  • Être âgé de 16 et 29 ans révolus
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Être inscrit auprès d’un CFA (ou d’un lycée professionnel)

L’apprentissage peut cependant concerner les jeunes à partir de 15 ans. On parle alors de préapprentissage.
De la même manière, une formation en apprentissage est également possible au-delà de 30 ans dans le cadre d’un projet de formation continue ou de dérogations.

Dans le cas des apprentis en situation de handicap, il n’y a aucune limite d’âge pour se lancer dans une formation en apprentissage ! 

apprenti en train de travailler sur ordinateur
employé d'un commerce

L’APPRENTISSAGE, POUR QUELS MÉTIERS ? 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’apprentissage n’est pas réservé qu’aux métiers de l’artisanat, bien au contraire ! Les formations en apprentissage sont nombreuses et variées et concernent tous les secteurs professionnels. 

De la santé à la vente en passant par le notariat ou encore l’immobilier, toutes les branches professionnelles disposent de formations en apprentissage. A vous de trouver la formation qui correspond à votre projet professionnel et à votre situation ! 

POURQUOI CHOISIR L’APPRENTISSAGE ? 

Ce rythme de formation en alternance est idéal pour assimiler des connaissances et les mettre à profit, en parallèle, en milieu professionnel.  

La formation en apprentissage est particulièrement bien adaptée aux profils qui ne s’épanouissent pas dans une formation purement théorique et qui cherchent à entrer rapidement dans la vie active. 

Les formations courtes et diplômantes dispensées en apprentissage sont un véritable tremplin vers l’emploi et favorisent une entrée rapide et plus stable dans le milieu professionnel. 

jeune apprentie

Ces contenus pourraient t'intéresser...

Quelle rémunération en apprentissage ?

Préparer ma vie d’apprenti