TITRE PROFESSIONNEL – Agent de Service Médico-Social

Tu aimes aider et tu es attentif envers les autres, tu as le sens du relationnel et aimes communiquer ?
Le Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social est fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau INFRA BAC (Niveau 3) · Titre inscrit au RNCP (fiche 35028)

LE TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL, C’EST QUOI ?

Si tu es déterminé à apporter assistance et réconfort aux individus nécessitant un soutien en raison de l’âge, de maladies ou de handicaps, le TP Agent de Service Médico-Social (ou TP ASMS) représente une formation parfaitement adaptée. Ce cursus t’équipe pour intervenir efficacement au sein de structures de soin, d’accueil médico-social ou de services à domicile, en offrant un accompagnement quotidien essentiel au bien-être des personnes aidées.

Dans cette formation, tu seras initié à des tâches cruciales telles que le nettoyage et le bionettoyage des espaces, assurant ainsi le maintien d’un environnement propre et sain pour les résidents. Tu apprendras également à contribuer aux services hôteliers de l’établissement tout en soutenant l’équipe soignante dans l’accompagnement des résidents dans leurs activités quotidiennes. Cela inclut une attention particulière à l’état psychologique et physique des résidents au moment de ton intervention, en respectant leur espace personnel.

Tout au long de ta formation au TP Agent de Service Médico-Social, tu apprendras à adopter une approche attentive et communicative envers les résidents, en veillant à interagir de manière adaptée et bienveillante, sans aucune forme de discrimination. Tu seras formé pour adhérer aux normes de qualité de l’établissement et pour appliquer rigoureusement les protocoles d’hygiène, tout en prenant des mesures de prévention contre les risques professionnels.

Tu apprendras les méthodes de nettoyage spécifiques aux différents espaces, en utilisant des équipements et des produits appropriés, et en veillant à la sécurité des usagers. Cela inclut l’application de protocoles de bionettoyage dans les zones à risque infectieux pour minimiser la contamination biologique.

En tant qu’agent de service médico-social, tu joueras un rôle dans la gestion du linge personnel des résidents et du linge de l’établissement, ainsi que dans la distribution des repas, en apportant ton aide pour les déplacements des résidents et lors des repas, selon les instructions du personnel soignant.

Tu apprendras également à respecter la vie privée et intime du patient lors de tes interventions et à préserver son autonomie, à maintenir ses acquis et à ralentir la perte de capacités, en tenant compte de son projet d’accompagnement personnalisé, des ses besoins et des ses souhaits. Tu communiqueras de manière adaptée avec les familles et les visiteurs, contribuant positivement à l’image de l’établissement.

Enfin, tu acquerras les connaissances nécessaires pour documenter les interventions dans le support de traçabilité, utilisant éventuellement une application numérique pour transmettre les informations. Tu verra également au cours de cette formation comment participer aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles, transmettant toute observation concernant des changements dans l’état du résident au personnel soignant, et partageant des informations utiles à la mise à jour du plan d’accompagnement personnalisé du résident.

Choisir le TP Agent de Service Médico-Social, c’est s’engager dans une voie professionnelle profondément humaine, où tu auras l’opportunité de faire une différence significative dans la vie des personnes en situation de fragilité. Tu seras prêt à intégrer des équipes dans une variété de cadres médico-sociaux, apportant soutien, soins et compagnie aux personnes qui en ont le plus besoin.

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

🏥 En savoir plus sur les formations dans la santé

FORMATION AU TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL

Dates de la formation

Janvier 2025 – Décembre 2025

Durée de la formation

12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

Rythme d’alternance

3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation

LIEUX DE FORMATION

Pré-requis

• L’apprenti doit maitriser la langue française

Pour suivre cette formation, vous devez être vacciné contre : la DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), l’Hépatite B et schéma vaccinal COVID complet.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site :
www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Télécharge
la fiche programme

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

Télécharger

DÉBOUCHÉS APRÈS DE TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL

L’agent de service médico-social contribue à créer un environnement sain et bienveillant pour les résidents des EHPAD et des établissements médico-sociaux. Il réalise le nettoyage et le bionettoyage des espaces de vie, participe au service des repas et du linge. Il accompagne les résidents les plus autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et communique avec bienveillance. Il transmet les informations observées et travaille en équipe.

Le titulaire du TP Agent de Service Médico-Social sera capable de réaliser l’entretien des locaux et de contribuer aux prestations du service hôtelier de l’établissement tout en respectant les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité. L’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans ses déplacements et sa prise de repas. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.

Le titulaire du TP Agent de Service Médico-Social sera amené à travailler principalement dans des structures de santé mais peut y exercer des postes divers.

Postes : agent de service hôtelier, agent hôtelier, agent de service logistique, agent de service hospitalier, agent de service hébergement, agent de service intérieur, etc.
Divers secteurs : les établissements médico-sociaux d’accueil ou d’hébergement des personnes en perte d’autonomie, pour personnes âgées (EHPA), pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), petites unités de vie (PUV), des personnes en situation de handicap, résidences autonomie, accueils de jour, etc.

Une fois ton TP Agent de Service Médico-Social en poche tu pourras choisir de poursuivre ton cursus pour développer tes compétences, tes connaissances ou te spécialiser davantage. Tu pourras par exemple compléter ton parcours professionnel en te tournant vers les formations suivantes :

DE Accompagnant Educatif et Social
DE Aide-Soignant
DE Auxiliaire de Puériculture

Accessibilité H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Malika ZEGHEB

Chargée de formation

mzegheb@ifir.fr · 04 78 77 04 61

Ces contenus pourraient vous intéresser :

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

5 astuces pour réussir son année en apprentissage