L’apprentissage, est-ce fait pour moi ? Info apprentis

Et si l'apprentissage était idéal pour réaliser votre projet professionnel ?

L'apprentissage est-il adapté à tous les profils ? Est-ce que ce mode de formation pourrait vous convenir ? Toutes les réponses sont dans cet article !

L’apprentissage, c’est quoi exactement ?

L’apprentissage est un mode de formation qui consiste à alterner les périodes de formation en CFA (Centre de Formation d’Apprenti·e·s) et périodes de formation en entreprise. Les apprenti·e·s suivent ainsi des cours jusqu’à la validation de leur diplôme tout en étant immergé·e·s dans une entreprise où ils·elles peuvent mettre à profit leurs connaissances. C’est un mode de formation idéal pour lier la théorie à la pratique et favoriser une intégration plus douce dans le monde du travail.

S’il n’est pas possible de décrocher tous les diplômes en apprentissage, il est bon de noter que de très nombreuses voies peuvent être suivies selon ce mode de formation. Vente, cuisine, santé, web, artisanat, hôtellerie, gestion ou encore tourisme… la majorité des secteurs d’activité sont aujourd’hui accessibles grâce à l’apprentissage et mènent à différents diplômes, du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Brevet Professionnel (BP) en passant par le Titre Certifié (TC) ou le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Qui peut suivre une formation en apprentissage ?

Tout le monde ! L’apprentissage souffre malheureusement de nombreux préjugés qui empêchent les jeunes et moins jeunes de se tourner vers ce mode de formation. Pourtant, la formation en apprentissage concerne tous les publics !

Les cas de figure sont nombreux et dépendent du profil du candidat. Initialement, il n’est possible de suivre un diplôme en apprentissage que si l’on n’est âgé de 16 à 29 ans révolus. Cependant, il est possible d’y accéder dès 15 ans en préapprentissage et après 29 ans en optant pour la formation continue.

La condition pour suivre une formation en apprentissage est surtout d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Mieux vaut donc faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour décrocher un contrat et pouvoir suivre la formation de son choix !

L’apprentissage, un mode de formation idéal pour certains profils

Pour certains profils d’élèves, l’apprentissage peut être idéal, voire même représenter une deuxième chance. Par exemple, les formations en apprentissage sont souvent adaptées aux profils d’élèves en échec scolaire. En effet, les périodes de formation pratiques en entreprise sont responsabilisantes et contribuent la plupart du temps à concrétiser et donner un sens aux études que suivent les jeunes apprenti·e·s. Cela permet alors aux décrocheurs de retrouver du sens et de la motivation dans leurs études en envisageant une entrée plus rapide dans la vie active.

La partie pratique des formations en apprentissage peut aussi convenir tout particulièrement aux personnes atteintes de « troubles dys » (ces troubles de l’apprentissage dont le nom commence par « dys- » , tels que la dyslexie, la dysorthographie ou encore la dyspraxie). Car ces troubles sont souvent plus handicapants dans un cadre d’un apprentissage théorique qui demande beaucoup d’écriture et de lecture. Ainsi, les apprenti·e·s atteints de ces troubles s’épanouissent plus facilement dans des formations dispensées en alternance où l’application pratique des connaissances joue un rôle tout aussi important dans l’obtention du diplôme.

Enfin, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’apprentissage n’est pas exclu pour les personnes en situation de handicap. Au contraire, la limite d’âge fixée à 29 ans révolus ne s’applique pas dans ce cas de figure. Il est également possible d’obtenir un accompagnement dans le choix de sa formation et de bénéficier d’un statut de travailleur handicapé permettant de conclure un contrat d’apprentissage aménagé.

Envie de vous lancer dans une formation en apprentissage ? Consultez nos formations !