Devenir barman/barmaid, et pourquoi pas ? Info apprentis

Avez-vous pensé à vous spécialiser pour devenir barman/barmaid ?

De nombreuses débouchés s’ouvrent après des études en service, hôtellerie et/ou restauration. Serveur·se, restaurateur·trice, employé·e d’étage… les choix de métiers envisageables après de telles formations sont riches.

Ce que l’on sait moins c’est que ces formations peuvent être complétées et enrichies afin d’acquérir de nouvelles compétences complémentaires. C’est le cas notamment avec la Mention Complémentaire Barman/Barmaid qui ouvre de nouvelles perspectives aux diplômés de formations en service, hôtellerie, restauration.

Que fait le·la titulaire d’une MC employé Barman ?

Au quotidien, le·la titulaire d’une MC employé Barman est amené·e à veiller à la bonne tenue du bar d’un établissement. Il·elle gère les stocks et approvisionnements ainsi que la relation avec les fournisseurs.

Il·elle connait les secrets de la préparation de cocktails et boisons de base et peut également élaborer de nouvelles recettes pour répondre aux attentes de la clientèle de l’établissement.

Il·elle est au contact des clients et les guide dans leurs choix en faisant preuve d’enthousiasme et de sens du service. Dans le cadre de ses fonctions, il·elle peut être amené·e à parler une langue étrangère afin de répondre au mieux aux attentes de sa clientèle, notamment dans les établissements situés en zones touristiques ou les hôtels.

Polyvalent·e et doté·e d’une bonne résistance, le·la barman/barmaid se charge également du bon entretien de l’établissement : il·elle effectue la plonge, le nettoyage du bar et veille à l’entretien des machines.

Où peut-on travailler en tant que barman ou barmaid ?

Le barman ou la barmaid peut exercer ses fonctions dans le cadre d’un bar, d’un café, d’un pub ou encore d’une boite de nuit mais peut également intégrer l’espace bar d’un grand restaurant ou d’un hôtel en fonction de ses affinités et de ses compétences.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un titulaire d’une MC employé Barman ?

Au début de sa carrière, il n’est pas rare que le titulaire d’une Mention Complémentaire Employé Barman occupe un poste de serveur, garçon de café ou barman.

Cependant en fonction de ses compétences et de sa connaissance du métier, il·elle peut vite évoluer pour devenir chef·fe barman/barmaid voire gérant d’établissement.

Comment rejoindre une formation d’employé barman en apprentissage ?

Envie de vous lancer dans cette aventure ? C’est possible à condition de répondre à ces quelques prérequis. Pour démarrer une formation d’employé barman en apprentissage, il vous faut notamment :

  • Être âgé·e de 18 à 29 ans révolus.
  • Être titulaire d’un BAC PRO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration [STHR], d’un BAC PRO Service ou d’un CAP Service validé.

 

Intéréssé·e par la Mention Complémentaire Employé Barman en apprentissage ? Contactez notre équipe pédagogique !

> Nous contacter