6 astuces pour télé-travailler efficacement ! Info apprentis

Voici quelques astuces pour vous aider à rester productif·ve en télétravail !

 

Avec la crise sanitaire que nous traversons, beaucoup d’entre vous ont été amenés à travailler depuis chez eux. Ce qui n’est pas évident pour tout le monde ! Travailler de chez soi n’est pas toujours évident, surtout lorsque les sources de déconcentration sont nombreuses ou que vous êtes confinés avec des proches qui n’ont pas le même rythme de travail que vous.

Pour vous aider à rester efficace en télétravail, voici quelques astuces simples qui vous aideront à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

1. Aménagez-vous un véritable espace de travail

C’est absolument indispensable pour créer une ambiance de travail propice à l’efficacité ! Pour cela, il ne vous faut pas grand chose d’autre qu’un coin de bureau ou de table sur lequel entreposer vos dossiers et votre ordinateur. Pensez si possible à rendre votre poste de travail plus ergonomique en réhaussant l’écran de votre ordinateur et en optant pour une chaise confortable.

Il peut être difficile d’aménager un coin tranquille dans un studio étudiant ou si vous habitez chez vos parents, mais c’est essentiel pour vous assurer un cadre de travail ainsi qu’un peu de tranquillité. Gardez-vous une pièce (ou tout au plus un emplacement) réservée uniquement à votre journée de travail.


2. Prenez une douche et habillez-vous !

Commencer sa journée par une douche chaude est un bon moyen de se réveiller et de se mettre en conditions avant d’aller travailler.

Ne restez pas en pyjama ! Habillez-vous confortablement comme vous le feriez habituellement, cela vous permettra d’enter dans un état d’esprit plus propice au travail.

3. Etablissez des règles avec vos proches

Si vous êtes confinés avec des proches ou que vous vivez chez vos parents, la cohabitation peut parfois s’avérer compliquée en période de télétravail. Pour éviter les déconvenues (telles que le bruit de l’aspirateur ou de tondeuse à gazon pendant votre visio-conférence) communiquez vos horaires de travail à vos proches.

Lorsque vous avez besoin de silence ou que vous ne souhaitez pas être dérangé·e, expliquez-leur clairement et sans détour. Idéalement, installez-vous dans une pièce où vous pouvez fermer la porte et vous isoler du reste du foyer afin de signifier facilement que vous ne souhaitez pas qu’on entre.

4. Faites une to-do list

Comme vous le feriez naturellement au travail, listez les tâches que vous aurez à faire dans la journée. Cela permet de vous donner des objectifs précis pour savoir comment organiser votre journée de travail. Cela permet aussi de concrétiser vos actions et de prendre conscience de votre progression.

En partant de votre to-do list du jour, il vous sera également plus facile de restituer vos actions de la journée à vos collègues et à votre maitre d’apprentissage.

5. Découpez votre journée et faites des pauses

Il est parfois difficile de rythmer sa journée de travail lorsqu’on est à la maison. Quand commencer, quand finir et quand prendre une pause ? L’important est de travailler à votre rythme sans oublier celui de vos collègues si vous devez travailler en équipe. Cependant, il est important de ne pas s’oublier dans le travail car le risque se cache le plus souvent dans l’excès de zèle.

Imaginez votre journée comme vous pourriez la vivre au bureau : déterminez des plages de travail et prenez un temps de pause lorsque vous en ressentez le besoin. Prenez un vrai repas le midi et ne mangez pas sur le pouce. Profitez-en pour regarder un épisode de série par exemple !

6. Faites un peu de sport

Aménagez-vous du temps pour faire un brin d’exercice. Vous pourrez ainsi évacuer les tensions de la journée passée devant un écran ou au téléphone !

C’est aussi un moyen de fatiguer votre corps pour passer de meilleures nuits afin d’éviter les insomnies et les difficultés de sommeil qui pourront nuire à votre faculté de concentration et à vos performances de travail.