5 astuces pour réussir son année en apprentissage

Découvrez nos petits coups de pouce pour une année en apprentissage réussie !

 

On pense souvent à tort que des études en alternance sont synonymes de rythme intensif voire de surmenage. Pourtant, en faisant preuve d’un peu d’organisation, il n’est pas si difficile de mener de front sa vie d’étudiant et de salarié. Pour bien réussir votre année entre formation et entreprise, nous avons réuni pour vous plusieurs règles à suivre qui pourraient vous être très utiles !

 

  1. Préparer un planning clair et précis

Afin d’éviter de ne plus savoir où donner de la tête dès le début de votre formation, il est essentiel d’avoir rapidement une vision globale de votre année. Pour cela, rien de mieux qu’un planning clair qui vous permettra de voir en un clin d’œil comment s’articule cette dernière (périodes en entreprise, périodes de formation, séminaires, examens, évaluations, etc.)

Mais pour ne pas se laisser déborder, le mieux est d’aller encore plus loin en faisant un planning chaque semaine, afin de bien prioriser de manière régulière vos projets scolaires et missions professionnelles.

 

  1. Rester curieux et poser des questions

Pour faire la différence, rien ne vaut un brin de curiosité ! S’investir dans votre formation et votre expérience en entreprise est une bonne chose, mais nous vous conseillons fortement de restez curieux et à l’affut des actualités dans votre domaine de formation. Pour cela, vous pouvez par exemple suivre des sites ou blogs traitant de sujets intéressants pour vos études ou encore vous abonner à des magazines spécialisés. En plus de prouver votre bonne volonté et votre soif de savoir à votre maître d’apprentissage, cela vous donnera bien plus de matière pour réussir vos examens de fin d’année. Enfin, n’oubliez pas que les entreprises comptent sur leurs jeunes apprentis pour apporter un œil neuf et un regard différent...

Par ailleurs, n’ayez surtout pas peur de poser des questions ! Profitez d’avoir à votre disposition des enseignants compétents et des professionnels pour parfaire votre apprentissage. En entreprise, les questions sont le plus souvent bien perçues car cela témoigne de votre envie de comprendre et d’apprendre. Et retenez qu’il vaut toujours mieux poser trop de questions que de mal faire !

 

  1. Ne pas négliger la théorie

Il arrive malheureusement trop souvent que les apprentis s’investissent dans leur entreprise au point de délaisser la partie théorique de leur formation. Cela survient surtout lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise dans votre poste et que votre maître d’apprentissage vous fait confiance et vous donne plus de responsabilités. Pourtant il est impératif de garder en tête que les enseignements reçus en formation sont tout aussi importants que votre expérience sur le terrain. Ils constituent une base qui vous sera utile pour toute votre carrière et vous permettra de décrocher votre diplôme. Ce diplôme est la clé qui vous ouvrira la porte de nombreuses entreprises au cours de votre parcours.

 

  1. Prendre du temps pour soi

Cela parait évident mais c’est pourtant incontournable ! Il est essentiel de savoir ménager son esprit. L’alternance est un travail de jongle qui peut être déroutant au début, il faut donc savoir faire des pauses et prendre du temps pour se ressourcer et laisser votre esprit au repos.

N’abandonnez surtout pas vos activités et loisirs habituels : sortez entre amis, allez au cinéma, faites du sport, partez en voyage...

Si vous ne mettez jamais votre cerveau en « off », vous serez par conséquent plus fatigué psychologiquement et émotionnellement et cela se ressentira sur votre travail et votre capacité d’apprentissage. Ménagez-vous !

 

  1. Ne pas avoir peur de demander de l’aide!

Tout le monde a le droit de faire des erreurs et d’avoir des doutes. Vous n’y couperez probablement pas, sachez-le ! Mais quoiqu’il arrive, retenez bien que vous n’êtes pas seul à faire vos études en apprentissage ou en alternance et que vous pouvez vous appuyez sur de nombreuses personnes autour de vous tout au long de votre formation.

Ne perdez pas une occasion d’échanger avec d’autres apprenti·es sur votre expérience en entreprise. C’est extrêmement formateur car, entre alternants, vous pourrez plus aisément comparer vos expériences et partager vos craintes, vos doutes mais aussi vos bonnes astuces et vos réussites.

Enfin, n’oubliez pas qu’une équipe pédagogique est à vos côtés pour vous aider à vous épanouir dans votre quotidien d’apprenti·e. N’hésitez pas solliciter vos enseignants et responsables à la moindre interrogation. A l’IFIR, nous mettons un point d’honneur à accompagner les apprenti·e·s au mieux dans leur vie d’alternant. Une équipe de responsables est là pour vous épauler tout au long de votre formation, alors profitez-en !

 

Vous voilà à présent prêt à conjuguer efficacement vie scolaire, vie professionnelle et vie personnelle pour décrocher votre diplôme haut la main ????

 

Vous vous sentez prêt·e à rejoindre une formation professionnalisante en apprentissage ? Découvrez nos différentes formations et diplômes !