Les métiers du service et de la commercialisation en hôtellerie-restauration : pensez-y ! Info apprentis

Zoom sur le CAP CSHCR

Le secteur de l’hôtellerie-restauration regorge de débouchés tous plus variés les uns que les autres et constitue encore aujourd’hui l’un des fleurons du patrimoine Français. Une fois diplômé·e, les perspectives d’avenir sont larges et les différents métiers possibles s’exercent dans des cadres très divers. Encore indécis·e sur votre orientation ? Pourquoi ne pas laisser une chance à ces métiers ? Zoom sur la formation CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant (CSHCR) qui vous permettra de les exercer.

En quoi consiste le CAP Commercialisation et Service en Hôtellerie-café-restaurant ?

Très complet, le CAP Commercialisation et Service en Hôtellerie-Café-Restaurant regroupe aujourd’hui en une seule formation les CAP suivants :

  • Restaurant
  • Services hôteliers
  • Services en brasserie-café


Cette formation offre aux apprenti·e·s la possibilité d’apprendre les essentiels pour une future carrière dans le secteur de l’hôtellerie-restauration avec des compétences axées sur le service et le sens du commerce.

Les apprenti·e·s apprennent ainsi les méthodes d’accueil et de prise en charge d’une clientèle avec professionnalisme en ayant pour objectif la satisfaction client.

Au cours de leur formation, les apprenti·e·s sont sensibilisés aux usages de la profession, aux méthodes de communication, de vente de prestations et sont formé·e·s aux règles d’hygiène et de sécurité dans le cadre de mises en place et de préparations.

Au-delà des compétences liées à l’accueil de la clientèle, les apprenti·e·s sont également préparé·e·s à la gestion des marchandises et sont amené·e·s à stimuler leur sens de l’organisation.

Quelles sont les débouchées et perspectives d’évolution ?

Une fois le diplôme en poche, les apprenti·e·s peuvent choisir de démarrer dans la vie active et peuvent alors mettre à profit leurs acquis sur des postes tels que :

  • Serveur·se,
  • Employé·e d’étage,
  • Valet de chambre,
  • Garçon de café,
  • etc.

La prise de poste pourra s’effectuer dans le cadre d’un restaurant, d’un bar, d’un café, d’une brasserie ou encore d’un hôtel.

Mais il est également possible pour les apprenti·e·s souhaitant se spécialiser ou se perfectionner de poursuivre leurs études pour compléter leur formation. Ils peuvent par exemple choisir de se lancer dans une Mention Complémentaire Employé Barman.

Pourquoi choisir l’apprentissage pour cette formation ?

Les métiers du secteur de l’hôtellerie restauration sont des métiers qui exigent rigueur et réactivité ainsi que sens du service et de la satisfaction client. C’est pourquoi les recruteurs sont friands de profils ayant une connaissance plus que théorique de ces métiers et qui ont par conséquent déjà une expérience du terrain.

En permettant aux jeunes d’étudier en alternance la théorie et la pratique au sein d’un centre de formation et d’une entreprise, l’apprentissage est un bon moyen de mettre un pied concret dans la vie active et de se familiariser avec la réalité du métier.

Comment suivre cette formation ?

Envie de vous lancer dans cette formation ? Pour cela, il vous faut d’abord répondre à quelques prérequis. Il vous faut avoir :

  • Entre 16 et 29 ans révolus*
  • Un niveau d’étude équivalant au CAP, BEP ou plus

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Contactez-nos équipes ou inscrivez-vous en ligne !

> S’inscrire

> Nous contacter