Business Game

un challenge sous le signe de l’écologie pour nos apprenti·e·s !

La rentrée s’est annoncée mouvementée et riche en émotions pour nos apprenti·e·s en 2ème année de BTS Management des Unités Commerciales et BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ! Ils/elles ont en effet participé à notre Business Game inter-établissements qui s’est déroulé du 26 au 30 août. Leur objectif ? Créer une boutique 100% éco-responsable ! Rude tâche pour nos apprenti·e·s de Bourg-en-Bresse et Lyon, réparti·e·s en 13 équipes, qui se sont affronté·e·s durant 4 journées de compétition intense.

Pour mener à bien cette mission, les apprenti·e·s ont pu affiner des concepts déjà existants ou créer de toute pièce leur propre concept de boutique. De la conception du business plan au merchandising en passant par l’organigramme de leur entreprise fictive, aucune étape n’a dû être négligée pour espérer parvenir en finale ! Pour remporter cette compétition, les apprenti·e·s ont pu compter sur le soutien de leurs formateurs et de Fabien Expilly, créateur et animateur du Business Game en collaboration avec Agathe Jacques.

En plus d’être une mise en pratique globale de tous les enseignements reçus lors de leur première année de formation, ce challenge était surtout un véritable partage de compétences, d’idées et d’expériences pour nos apprenti·e·s. Ce Business Game a été pour eux/elles l’occasion d’apprendre le travail en équipe, la gestion du stress et d’aborder des sujets plus subtils comme par exemple le droit d’entreprise ou le management d’équipe. Une rentrée idéale pour faire un point sur les acquis de l’an passé mais également pour se préparer aux examens finaux.

A l’issue de la compétition, les équipes ont dû remettre une vidéo ainsi qu’une présentation de leur concept store afin d’être départagées par un jury. Et voici nos grands gagnants !

 

Gagnant de Bourg-en-Bresse : projet « ECOFESTIVAL »

Gagnant de Lyon : projet « UPCYCLING »

Prix « Coup de cœur de l’IFIR » : projet « CROUSTI CRIQUET »

 

La remise des prix s’est déroulée ce vendredi 30 août 2019 dans les locaux du CFA de l’IFIR et a réuni toutes les parties prenantes de ce projet. La matinée a commencé par un discours d’introduction de notre nouvelle directrice, Muriel Hassenfratz, qui a accueilli les invités et restitué le contexte du challenge. Fabien Expilly, animateur et concepteur de ce Business Game, a ensuite pris la parole pour expliquer comment s’est articulée la compétition afin de correspondre au référentiel des apprenti·e·s en mêlant gestion d’entreprise, développement BtoB et gestion de projet. Enfin, les formateurs Déborah Miniggio (Institut Carrel de Lyon) et Gérald Veauléger, pour les établissements Lycée Saint-pierre et Lycée Carriat de Bourg-en-Bresse, se sont exprimés sur leur semaine de travail aux côtés des apprenti·e·s.

Bilan : une semaine riche en rebondissements parmi les équipes, de belles relations entre apprenti·e·s et formateurs et une implication ainsi qu’une adaptabilité exemplaires de la part des jeunes participants dans des conditions de travail intensives.  Pour terminer, les lauréats ont été appelés sur scène pour recevoir leur prix et exprimer quelques mots sur leur projet.

L’IFIR est fier de ses apprenti·e·s qui démarrent cette nouvelle année de formation sur les chapeaux de roues et font preuve d’un grand professionnalisme dans la conduite de projets novateurs !

Un grand merci à l’ensemble des formateurs qui ont accompagné, tout au long de la semaine, nos apprenti·e·s : Déborah Miniggio, Anne-Charlotte DANNEEL, Thierry Jacquet, Laurent Martin et Gérald Veauléger.

Merci aussi aux OPCO INTERGROS et OPCALIA, préfigurateurs de l’OPCO FIMO* ainsi que AGEFOS PME, préfigurateur de l’OPCO ENTREPRISES DE PROXIMITÉ pour leur présence à cette remise des prix.

*OPCO FIMO : Entreprises des services à forte intensité de main d’œuvre