Missions d’inclusion

homme handicapé en fauteuil roulant devant un ordinateur
jeunne femme en situation de handicap devant un ordinateur à l'école

Favoriser l’insertion des publics en situation de handicap

Apprentissage et handicap sont tout à fait compatibles. Notre équipe est ainsi capable d’aider les publics en situation de handicap à trouver leur voie et à s’épanouir dans le milieu professionnel, grâce à l’apprentissage.

Pour mener à bien cette mission, l’IFIR dispose de collaborateurs sensibilisés et formés pour :

> détecter les situations de handicap et accompagner les publics à l’obtention de leur Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH),
> accompagner les publics bénéficiant de la RQTH tout au long de leur formation.

Pour les apprenti·e·s reconnu·e·s travailleur·se·s handicapé·e·s, la formation se déroule de manière classique en alternance entre cours (en centre de formation) et pratique (chez l’employeur). Ils/Elles peuvent également bénéficier de divers aménagements en fonction de la nature de leur handicap.

Pour réaffirmer son engagement, l’IFIR est signataire de la Charte H+ Formation, une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les personnes bénéficiant d’une RQTH ont accès à des mesures favorisant leur insertion professionnelle. Cette reconnaissance permet notamment d’abolir toute limite d’âge nécessaire pour accéder aux formations en apprentissage. Il n’est donc pas obligatoire pour une personne en situation de handicap d’avoir entre 16 et 29 ans pour intégrer une formation en apprentissage.

 

> En savoir plus sur les modalités de l’apprentissage

Soutenir les jeunes de tout horizon

En tant qu’acteur de la formation, l’IFIR s’est donné pour mission de soutenir dans leur projet professionnel les jeunes de tout horizon. Quels que soient leurs parcours personnel et scolaire, l’IFIR s’engage à accompagner ces jeunes désireux de se lancer dans une formation en apprentissage.

Au quotidien, l’IFIR accompagne les apprenti·e·s en difficulté en facilitant notamment leur accès aux aides et en mettant tout en œuvre pour résoudre individuellement leurs difficultés financières et/ou sociales, notamment en lien avec le service public de l’emploi (en particulier les missions locales).

D’une manière générale, notre équipe pédagogique s’applique à lutter contre toute forme de discrimination et sensibilise ses apprenti·e·s à ces sujets cruciaux.

C’est dans cette optique que l’IFIR a choisi de faire partie des signataires de la Charte de la Diversité.

jeune qui regarde au loin

La prépa-apprentissage

« En route pour ton avenir »

Dans sa mission d’inclusion, l’IFIR propose des dispositifs de préparation à l’apprentissage. Particulièrement bien adapté aux jeunes en situation d’échec scolaire et aux décrocheur·se·s, qui parviennent difficilement à s’épanouir dans un système éducatif classique, ce type de dispositif s’adresse aux publics d’au moins 16 ans et plus n’ayant pas atteint la validation d’un BAC.

Il s’agit d’une préparation à l’apprentissage se déroulant sur plusieurs mois, avec un renforcement des matières de base et un accompagnement individualisé dans la construction d ‘un projet professionnel, leur permettant ensuite d’intégrer une formation en apprentissage avec une plus grande confiance en eux/elles.

Favoriser le maintien dans la vie active

Notre CFA s’engage à être un soutien aux jeunes au moment de leur orientation en apprentissage mais aussi tout au long de leur cursus sur cette voie.

Il arrive que certain·e·s apprenti·e·s interrompent leur formation ou bien ne parviennent pas à la valider en obtenant leur diplôme. Notre engagement est alors d’accompagner ces apprenti·e·s pour leur permettre de rebondir en les orientant vers les interlocuteurs à même de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation.

Dans le cadre de leur formation en entreprise, il arrive que des apprenti·e·s soient confronté·e·s à une rupture de contrat. Notre équipe pédagogique épaule chaque apprenti·e dans cette situation en lui proposant de maintenir sa présence en formation pendant 6 mois*, tout en l’aidant à trouver un nouvel employeur.

*Ces modalités sont susceptibles d’évoluer en fonction de la législation.

En savoir plus sur notre CFA...

Nos engagements

Notre équipe

Nos chiffres clés