Suivre une formation en petite enfance

La période de la petite enfance correspond aux premières années de la vie d’un enfant, généralement entre 0 et 6 ans. Les nouveaux parents étant de plus en plus actifs, les métiers du domaine de la petite enfance se sont fortement développés ces dernières années. De nombreuses structures nouvelles dédiées à l’accueil d’enfants en bas âge ont vu le jour (crèches, centre de loisirs, garderies, jardins d’enfants…). Une réelle opportunité si tu aimes le contact avec les touts petits car les métiers de la petite enfance sont aujourd’hui porteurs et connaissent une forte croissance. L’occasion de démarrer une formation qui a du sens et de l’avenir !

petite fille dans une école maternelle
intérieur crèche ou école maternelle

Pourquoi faire une formation dans la petite enfance ?

Tu aimes la compagnie des jeunes enfants et tu t’épanouis à leur contact ? Les formations petite enfance sont parfaites pour toi ! En tant qu’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant(e) éducatifs ou encore d’assistant(e) maternel, ton métier participe de près au développement des jeunes enfants à un âge clé de leur vie où ils assimilent un grand nombre de nouveaux comportements et notions. Tu joueras un rôle essentiel dans leur épanouissement et leur compréhension de leur environnement.

Le contexte actuel a favorisé le développement des structures et des métiers liés à la petite enfance. Encore aujourd’hui, il reste difficile de faire garder un enfant en bas âge avant (voire pendant) son entrée en maternelle. Les structures telles que les crèches, les garderies, jardins d’enfants sont donc amenées à se développer davantage pour permettre de répondre à la forte demande de garde d’enfants. Commencer une formation en petite enfance est donc l’assurance de faire carrière dans un secteur qui recrute.

Les métiers de la petite enfance offrent également de nombreuses perspectives d’évolution. Que vous soyez fonctionnaire, salarié(e) ou en libéral, il existe aujourd’hui de nombreuses passerelles (par le biais de concours par exemple) et compléments de formation pour vous permettre de faire évoluer votre carrière.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer un emploi dans la Petite Enfance ?

Si tu es de nature patiente et douce, que tu as un fort sens de l’empathie et que tu apprécies le contact et la communication avec les tout-petits , alors tu possèdes déjà de bonnes qualités pour travailler dans le secteur de la petite enfance.

La gestion d’enfants exige cependant énormément de rigueur car la moindre erreur ou inattention peut avoir de graves conséquences. Il est également essentiel de savoir communiquer et d’être capable d’être à l’écoute car tu seras amené à être en contact régulier avec les enfants mais tu devras également échanger avec les parents et le reste du personnel de manière tout aussi récurrente.

Enfin, mieux vaut savoir faire preuve de flexibilité afin de pouvoir s’adapter aux besoins de chaque enfant.

Quels sont les métiers de la petite enfance ?

Les métiers de la petite enfance sont variés et regroupent des professions qui touchent majoritairement à la santé ou à l’éducation de jeunes enfants. Voici quelques-uns des métiers de la petite enfance les plus courants mais aussi les plus porteurs.

  • Auxiliaire de puériculture : L’auxiliaire de puériculture est un professionnel de la petite enfance qui travaille en étroite collaboration avec les parents et les médecins pour prendre soin des enfants en bas âge. Ce métier exige une grande compassion et une solide formation en matière de soins de santé, de nutrition et de développement de l’enfant. Les auxiliaires de puériculture aident les enfants à grandir en toute sécurité et en bonne santé, en leur fournissant des soins de base tels que les bains, les changes et les repas. Ils jouent également un rôle important dans le développement émotionnel et intellectuel des jeunes enfants en leur apportant de l’affection, et des activités stimulantes.

 

  • Agent de crèche : L’agent de crèche est chargé de prendre soin des enfants en bas âge au sein d’une crèche. Il ou elle est responsable des repas, de l’assistance aux enfants pour les besoins quotidiens, la participation à des activités éducatives et ludiques, la surveillance de la sécurité des enfants et la communication avec les parents. L’agent de crèche doit être capable de travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels de la petite enfance et les parents pour offrir aux enfants un environnement sain, sûr et stimulant pour leur développement. Il ou elle doit également avoir une bonne compréhension des besoins de chaque enfant et être capable de s’adapter à leurs rythmes et à leurs besoins individuels.

 

  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) : véritable bras droit des professeurs des écoles, les ATSEM jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant en lui prodiguant une aide précieuse dans ses activités quotidiennes. Ses missions s’ancrent dans le prolongement de celles du professeur des écoles. Il ou elle participe à l’élaboration d’ateliers et d’activités éducatives et pédagogiques et contribue à la bonne éducation des jeunes enfants, notamment sur le développement psychomoteur et sur les notions d’hygiène. Un métier qui joue un rôle clé dans l’éducation des touts petits.

Quelles formations dans la petite enfance ?

Pour se former aux métiers de la petite enfance, il existe principalement deux formations diplômantes : le CAP AEPE (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et ancien CAP Petite Enfance) et le DE Auxiliaire de Puériculture. Alors que le DE Auxiliaire de Puériculture te permettra de déboucher sur une carrière d’auxiliaire de puériculture, le CAP AEPE t’ouvrira les portes de métiers comme Agent de crèche ou ATSEM. Ces deux formations sont possibles en apprentissage au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Bannière CPA Accompagnant éducatif petite enfance

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

bébé

DE Auxiliaire de Puériculture

Poursuivre sa formation dans la petite enfance

Il existe des formations complémentaires pour faire évoluer ta carrière dans la petite enfance et monter en compétences en formation continue. Ces formations complémentaires te permettront d’aller plus loin dans ta connaissance des besoins de l’enfants en traitant des thématiques précises comme par exemple les gestes d’urgence à l’enfance, l’organisation et l’animation d’une journée ou les grandes étapes du développement de l’enfant.

Se former aux gestes de l’urgence à l’enfance

Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant de 0 à 3 ans

Animer des activités d’éveil adaptées à l’âge de l’enfant

Organiser et Animer une journée à plusieurs enfants

Où exercer un emploi dans la petite enfance ?

Suite à une formation en CAP AEPE ou en DE Auxiliaire de Puériculture, il est possible de trouver un emploi dans différents types de structures plus ou moins dédiées à la petite enfance :

  • Les crèches : elles sont destinées aux tous petits âgés de quelques semaines à quelques années et offrent des postes d’agents de crèche.
  • Les écoles maternelles : elles accueillent les enfants en bas âge pour leur donner les bases de d’éducation et les aident à s’épanouir à travers des activités éducatives. Les écoles maternelles proposent le plus souvent des postes d’ATSEM.
  • Garderies et jardin d’enfants : ces établissements sont généralement ouverts pour prendre soin des petits pendant les heures de travail des parents.
  • Les centres de vacances pour enfants et centre de loisirs : ces structures accueillent les enfants pendant les vacances scolaires pour leur offrir des activités ludiques et éducatives.
  • Les entreprises : certaines grandes entreprises disposent d’un service de garde d’enfants pour les employés ou d’une crèche intégrée.

 

Une question au sujet de l’apprentissage en Petite Enfance ? Contacte-nous pour en savoir plus !