Suivre une formation en tourisme

Le tourisme est un enjeu majeur pour de nombreux pays. La France est encore aujourd’hui le pays le plus touristique au monde, c’est pourquoi les perspectives de carrière sont riches et diversifiés dans le secteur du tourisme sur ce territoire. Les opportunités de formations et de professions sont nombreuses et particulièrement stimulantes pour qui s’intéresse à la culture et au patrimoine des différents pays du monde. Si tu te trouves dans cette situation, une formation dans le domaine du tourisme te conviendrait à merveille !

Pourquoi faire une formation dans le tourisme ?

Si ta passion te pousse à parcourir le monde, à t’immerger dans des cultures inconnues et à explorer divers horizons, alors le secteur du tourisme est une option véritablement prometteuse pour toi. Les opportunités offertes sont innombrables et ouvrent la voie à des expériences inoubliables. Les formations dans le tourisme mènent souvent à de vrais métiers passion !

Le secteur du tourisme offre une grande variété de domaines dans lesquels tu pourras te spécialiser. Que ce soit la gestion hôtelière, l’organisation d’événements, le tourisme d’aventure, le tourisme culturel, le tourisme durable ou encore le marketing touristique, il existe de nombreuses possibilités de carrière dans ce domaine.

Le secteur du tourisme est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités de croissance, de formations et de développement professionnel. Les nouvelles tendances telles que le tourisme durable, le tourisme numérique et l’expérience client sont en train de transformer l’industrie touristique, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux professionnels du tourisme. Nul doute que tu auras des occasions de t’épanouir dans ce secteur en mouvement !

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer une formation dans le tourisme ?

Au cours de ta formation en tourisme tu auras l’occasion de développer diverses compétences qui seront essentielles pour ta carrière professionnelle. Tu auras notamment l’occasion d’apprendre à bien gérer la relation client, à élaborer une prestation touristique et à te familiariser avec la communication et la gestion de l’information touristique notamment. Cependant, certaines prédispositions peuvent s’avérer utiles pour démarrer une formation en tourisme.

Sens relationnel : de nombreux métiers du tourisme nécessitent avant tout un bon relationnel et un bon contact humain car le contact direct avec la clientèle est fréquent. La capacité à communiquer efficacement et à parler plusieurs langues peut être un avantage considérable. Si tu apprécies les interactions sociales et que tu es une personne sociable, une formation dans le tourisme te conviendra sans doute.

Adaptabilité : Le secteur du tourisme exige également une bonne capacité d’adaptation. Il peut y avoir quelques imprévus au quotidien c’est pourquoi il te faudra savoir résister aux situations stressantes et être agile pour trouver des solutions adaptées rapidement. Un challenge qui a le mérite d’être très motivant et formateur !

Créativité et initiative : les esprits les plus créatifs se plairont dans une profession du secteur du tourisme. En effet, la capacité à proposer de nouvelles idées et à innover est valorisée, que ce soit dans la création de nouvelles expériences touristiques ou dans la promotion de destinations.

Sens du service à la clientèle : le tourisme est un secteur axé sur la satisfaction des clients. Si tu as un fort sens du service à la clientèle, que tu aimes aider les autres et que tu es capable de gérer les demandes et les plaintes des clients de manière professionnelle, tu pourras certainement réussir dans ce milieu.

Quels sont les métiers du tourisme ?

Le secteur du tourisme ouvre la porte à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans des cadres tout aussi diversifiés selon tes appétences. Voici quelques exemples de métiers que tu pourrais être amené à exercer suite à une formation en tourisme.

Agent / conseiller de voyage : le conseiller en voyages renseigne les clients sur les prestations offertes, en prenant en compte leurs besoins, préférences et budget. Il effectue les réservations, gère l’hébergement, la restauration et les activités. Le conseiller en voyages doit apporter un service personnalisé pour se démarquer. Il propose des formules adaptées aux familles avec des activités pour tous les membres, et des activités culturelles pour les personnes âgées en fonction de leurs intérêts.

Agent d’escale : L’agent d’escale assure de nombreuses missions, de l’accueil des passagers à l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion. Il gère l’enregistrement des passagers, leurs bagages, et délivre les cartes d’embarquement. Il répond aux questions, informe sur les conditions météorologiques et les retards, et apporte son aide en cas de perte de bagages. Il s’occupe également des enfants non accompagnés et des personnes à mobilité réduite. En salle d’embarquement, il annonce les vols et les portes d’embarquement. Ce professionnel doit faire preuve de patience, d’une présentation soignée et d’une disponibilité flexible.

Guide accompagnateur : l’accompagnateur de voyages prépare et encadre des groupes lors d’excursions et de circuits touristiques. Il veille au bien-être des touristes en répondant à leurs questions et en s’adaptant à leurs attentes. Il facilite les formalités et garantit le respect du programme pendant le séjour. Son rôle est de gérer les problèmes et de fidéliser les clients en offrant un service de qualité. Sa disponibilité et ses connaissances lui permettent de satisfaire les touristes et de les rassurer tout au long du voyage.

Animateur de tourisme local : l’animateur de tourisme local promeut et commercialise les produits touristiques d’un territoire pour attirer plus de visiteurs. Il organise des événements, des expositions et des spectacles pour renforcer l’attrait touristique d’une commune, d’une région, etc. Il communique avec les acteurs du tourisme, les institutionnels et les journalistes pour développer des relations solides. Son objectif est d’accroître l’attractivité touristique et de valoriser le patrimoine local.

Quelles formations dans le tourisme ?

Il existe plusieurs formations avant et après le bac pour se préparer à une carrière dans le secteur du tourisme. Il existe également des écoles spécialisées dédiées spécifiquement à l’enseignement des métiers du tourisme. Néanmoins, c’est le BTS Tourisme (BAC +2), accessible après un bac, qui reste la principale porte d’entrée vers ces professions. Cette formation est facilement réalisable en alternance pour allier expérience terrain et formation théorique. De quoi être parfaitement préparé pour la vie active !

Une fois ton diplôme en poche, tu pourras poursuivre tes études et atteindre un niveau BAC +3 en perfectionnant tes connaissances grâce à ces formations complémentaires :

  • Licence Pro Tourisme / Mise en valeur des sites touristiques et culturels / Métiers du tourisme et des loisirs (niveau BAC +3)
  • Licence Tourisme (BAC +3)
  • Bachelor Tourisme Hôtellerie / Tourisme International / Tourisme Durable (BAC +3)

Où exercer un métier dans le tourisme ?

En tant que diplômé d’une formation en tourisme, tu pourras exercer dans diverses structures. Elles peuvent être publiques ou privées et selon tes attentes et tes objectifs, tu pourras notamment être amené à exercer un métier du tourisme dans :

  • les entreprises et agences touristiques
  • les organismes touristiques liés aux institutions locales, régionales ou nationales
  • les entreprises de transport de personnes et les entreprises d’hébergement

Besoin d’aide ou de conseil sur l’apprentissage en tourisme ? Contacte notre CFA pour en savoir plus !