Suivre une formation dans le social

De même que les métiers de la santé, les métiers du social sont des métiers porteurs de sens qui nécessitent d’excellentes qualités humaines. Essentiels au bien vivre ensemble, les métiers du social connaissent aujourd’hui une demande croissante. Cette demande accrue est la conséquence de changements de société, de l’allongement de la durée de vie et du vieillissement de la population. Les formations qui mènent aux métiers du social sont diverses et permettent une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

assistants sociaux aidant une personnes âgée
assemblée travail social

Pourquoi faire une formation dans le social ?

Tu es tourné vers les autres ? Tu es attentif aux autres ? Prendre soin des gens te tient à cœur ? Nul doute qu’une formation du secteur social te conviendrait pour t’épanouir !

Les élèves en formation dans le secteur social sont amenés à accompagner divers publics dans des situations tout aussi variées. Qu’il s’agisse d’accompagner un enfant en situation de handicap dans son parcours scolaire, d’aider une personnes âgée à garder son autonomie ou de contribuer à l’insertion professionnelle d’une jeune en difficulté, les missions d’un employé du secteur social sont idéales pour quiconque se soucie de son prochain !

Le secteur du social est un secteur en constante évolution. Le vieillissement de la population et la natalité toujours importante offrent ainsi de nombreuses perspectives de carrière. Le recrutement par les structures du secteur sanitaire et social connaît un essor important, ce qui garantit une entrée plus facile sur le marché du travail.

Les métiers du social étant des métiers centrés sur l’humain, il est important que la formation choisie laisse une part non négligeable à la pratique terrain. C’est en étant au contact des personnes accompagnées et des professionnels du secteur que l’assimilation des bases sera plus efficace. La plupart des formations sociales sont réalisables en apprentissage et permettent ainsi de se lancer dans le monde du travail avec une expérience solide du terrain.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer un emploi dans le social ?

Que tu sois éducateur, accompagnant ou encore assistant de vie, il te sera nécessaire de faire preuve de bonnes capacités relationnelles et d’être doté de compétences humaines.

Il arrivera souvent dans le cadre de ta formation et de ta carrière future dans le social de faire face à des publics fragiles. Il te faudra donc faire preuve de beaucoup de patience, d’empathie et de respect. Tu devras bien entendu également être capable de communiquer clairement et efficacement auprès des publics que tu accompagneras et rester à l’écoute de leurs besoins.

La compréhension, la tolérance et l’adaptabilité sont également de rigueur pour pouvoir accompagner des personnes de tous horizons et les aider à s’épanouir ou à trouver des solutions en vue d’améliorer leur quotidien et leur qualité de vie.

Ces compétences de base sont essentielles pour pouvoir envisager sereinement de démarrer une formation dans le secteur social. A ces compétences viendront s’ajouter toutes celles que tu pourras acquérir lors de ta formation.

assitante sociale pendant un séance

Quels sont les métiers du social ?

Les métiers du secteur social sont divers mais visent tous à accompagner des personnes en difficulté dans leur quotidien pour leur permettre de s’épanouir. Ils se divisent en plusieurs domaines : l’éducation, le conseil, les services à la personne ou encore l’insertion professionnelle.

Selon l’expérience et les structures où tu exerces, les perspectives d’évolution peuvent t’amener à des postes de direction où tu seras responsable d’une structure sociale.

  • Éducateur spécialisé : L’éducateur spécialisé travaille auprès de jeunes ou d’adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Il contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
  • Conseiller en économie sociale et familiale : Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) accompagne les individus et les familles en difficulté financière dans la gestion de leur budget et de leur vie quotidienne. Il leur apporte des conseils et des outils pour améliorer leur situation financière, mais également pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
  • Accompagnant éducatif et social : L’accompagnant éducatif et social travaille auprès de personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité. Son rôle est d’accompagner ces personnes dans leur quotidien en leur apportant un soutien éducatif, social et relationnel adapté à leur situation.
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale : le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient en renfort auprès de familles en difficultés passagères. Il vient en soutien (ménage, courses, éducation des enfants…) aux familles lors de situations spéciales (maladie, accouchement, parent isolé…).

Quelles formations dans le social ?

Selon le métier visé ou le niveau de qualification que tu recherches, il existe différentes formations dans le domaine du social qui pourraient t’intéresser. Ces formations sont réalisables en apprentissage, ce qui permet d’alterner entre théorie en cours et mise à profit des connaissances acquises sur le terrain chez l’employeur.

DE Educateur Spécialisé

DE Educateur Technique Spécialisé

DE Moniteur Educateur

Accompagnant éducatif et spécialisé

DE Accompagnant Educatif et Social

Deux mains qui se frottent

DE technicien de l’intervention sociale et familiale

Photo d'une conversation entre deux personnes

BTS Economie sociale et familiale

BTS services et prestations des secteurs Sanitaire et Social

TP assistant de vie aux familles

TP Agent de service médico social

TC moniteur d’atelier en milieu de travail protégé

Quelles sont les formations du social accessibles sans le bac ?

Certaines formations du social sont accessibles à un niveau infra-bac. Ces formations sont courtes et diplômantes. L’objectif est de te former rapidement afin d’être opérationnel sur le marché.

Accompagnant éducatif et spécialisé

DE accompagnant éducatif et social

TP assistant de vie aux familles

Où exercer un emploi dans le social ?

En tant que travailleur social, tu pourras être amené à exercer directement au domicile de la personne, voire dans la rue, mais également dans diverses structures sociales telles que :

  • des foyers pour enfants ou pour jeunes travailleurs
  • des instituts médicoéducatifs
  • des centres d’hébergement provisoire
  • des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles
  • etc…

 

Une question au sujet de l’apprentissage dans le social ? Contacte-nous pour en savoir plus !