Suivre une formation dans la santé

Le secteur de la santé est un secteur clé qui emploie de nombreuses personnes et qui recrute des profils très divers. Les métiers de la santé sont variés mais exigent tous une grande empathie et une envie profonde de prendre soin des autres. Si tu recherches un métier qui a du sens et une formation qualifiante qui te permettra d’évoluer dans un univers stimulant, alors les formations santé sont faites pour toi !

Pourquoi faire une formation dans la santé ?

La santé est un domaine en constante évolution. C’est un secteur porteur qui a la particularité d’offrir une grande variété de métiers différents. Ces nombreuses opportunités de carrière permettent à chacun de trouver une formation et un métier adapté à ses ambitions.

Si le milieu de la santé et du médical te passionne, il existe de nombreux postes que tu pourras exercer (infirmier(e), aide-soignant(e), secrétaire médical(e), analyste en laboratoire, etc…) dans des structures tout aussi variées. Si tu aimes prendre soin des autres et/ou que tu as un attrait pour les sciences, les formations santé sont idéales pour toi !

De nombreuses carrières du domaine de la santé peuvent naître d’une passion et se révéler très épanouissantes. Les métiers de la santé sont des métiers porteurs et en constante évolution au vu des progrès de la médecine et du vieillissement de la population notamment. Ce développement donne lieu à de nombreux recrutements dans les différentes structures qui emploient des professionnels de santé, tant publiques que privées.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer un emploi dans la santé ?

Quelque soit la formation que tu choisis de suivre ou le métier que tu envisages d’exercer dans le secteur de la santé, il est essentiel d’avoir un sens de l’écoute, de l’empathie et de la communication développé. En effet, que tu sois aide soignant(e) ou secrétaire médical(e), il te faudra être en contact avec des patients au quotidien. Tu devras faire preuve de patience et d’écoute pour échanger avec les patients et leur famille de manière régulière.

Cette communication sera essentielle dans le cadre d’un travail d’équipe également. Il te faudra travailler en bonne intelligence avec d’autres acteurs et professionnels de santé avec lesquels tu devras interagir de manière récurrente.

Les formations et métiers de la santé exigent également une bonne capacité d’organisation et une grande rigueur. Plus encore que dans d’autres domaines, le risque et les erreurs doivent être minimisés au maximum. C’est pourquoi il te faudra être attentif pour délivrer des soins de qualité ou optimiser le parcours de soin des patients.

Il est également important pour tout professionnel du secteur de la santé de savoir faire preuve d’adaptabilité. Il faut effectivement pouvoir s’adapter aux différents profils de patients, aux différentes structures de santé, voire aux différents services au sein de ces structures.

Quels sont les métiers de la santé ?

Au-delà du parcours de médecine qui mène au métier de praticien de santé (généraliste ou spécialisé), il existe de nombreux métiers différents dans le secteur de la santé Ces métiers vont des soins directs aux patients aux rôles de soutien administratif et technique. Voici quelques exemples de métiers courants dans le domaine de la santé :

  • Infirmier(e) : Le rôle d’un infirmier consiste à fournir des soins de santé de base aux patients, sous la supervision d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé. Les infirmiers peuvent travailler dans une grande variété de milieux. Les tâches d’un infirmier peuvent inclure la surveillance de l’état de santé des patients, la vérification de leur tension artérielle, de leur température et de leur pouls, l’administration de médicaments et de traitements, l’aide aux patients dans leurs activités quotidiennes, et la coordination avec d’autres professionnels de la santé pour assurer des soins complets et efficaces.

 

  • Technologue médical(e) : Les technologues médicaux effectuent des tests de laboratoire sur des échantillons biologiques, tels que le sang, l’urine et les tissus, pour aider les médecins à établir des diagnostics précis et à choisir les traitements appropriés. Les tâches d’un technologue médical peuvent inclure la collecte et l’analyse d’échantillons biologiques, la préparation de rapports de laboratoire, la surveillance des équipements de laboratoire, et la maintenance des dossiers de laboratoire. Ils peuvent également être chargés de superviser le travail des techniciens de laboratoire et de collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour assurer des soins complets aux patients.

 

  • Physiothérapeute : Un physiothérapeute (ou kinésithérapeute) travaille avec des personnes atteints de troubles musculo-squelettiques et neurologiques pour les aider à retrouver leur mobilité, leur force et leur souplesse. Le physiothérapeute évalue les capacités physiques d’un patient, gère la planification et la mise en œuvre d’un programme de traitement personnalisé, la réadaptation post-opératoire, la gestion de la douleur et la prévention des blessures. Les physiothérapeutes peuvent utiliser une variété de techniques, telles que des exercices, des manipulations, des massages et des étirements, pour aider leurs patients à récupérer.

 

  • Diététicien(ne) : Le diététicien travaille avec les patients pour les aider à améliorer leur santé grâce à une alimentation équilibrée. Les diététiciens élaborent des plans alimentaires personnalisés pour répondre aux besoins nutritionnels des patients, en fonction de leur état de santé, de leurs objectifs personnels et de leurs préférences alimentaires. Les tâches d’un diététicien vont de l’évaluation de l’état nutritionnel d’un patient, à l’identification des besoins nutritionnels en passant par la planification et la mise en œuvre d’un plan alimentaire, l’éducation sur les choix alimentaires sains et la surveillance de la progression.

 

  • Aide soignant(e) : Un aide-soignant travaille sous la supervision d’un infirmier ou d’un autre professionnel de santé pour fournir des soins de base. Les tâches d’un aide-soignant comprennent l’assistance aux patients pour leur toilette et leur habillage, la prise de leurs signes vitaux, l’aide à la mobilité, la distribution de médicaments, l’assistance à l’alimentation et à l’hydratation, la réalisation de tâches administratives ou encore le soutien émotionnel.

 

  • Technicien(ne) en laboratoire médical : Le technicien de laboratoire médical, également appelé technicien de laboratoire biomédical, travaille dans un laboratoire médical pour aider à diagnostiquer les maladies en effectuant des analyses et des tests sur les échantillons biologiques. Ses tâches quotidiennes incluent la collecte, la préparation et l’analyse d’échantillons biologiques, l’utilisation d’équipements de laboratoire sophistiqués, l’interprétation de résultats et la rédaction de rapports d’analyse.

 

  • Secrétaire médical(e) : Un ou une secrétaire médical(e) travaille dans un établissement de soins de santé pour aider à gérer les tâches administratives au quotidien. Le ou la secrétaire médical(e) gère l’accueil des visiteurs, la planification des rendez-vous, la tenue de dossiers médicaux, la facturation, la gestion des correspondances, la gestion des appels téléphoniques et la coordination des tâches administratives avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé.

 

  • Etc…

Ces métiers requièrent différents niveaux de formation et de certification, mais tous sont importants pour assurer la prestation de soins de qualité et la gestion efficace des systèmes de santé.

Quelles formations dans la santé ?

Selon le métier visé ou le niveau de qualification que tu recherches, il existe différentes formations dans le domaine de la santé susceptibles de t’intéresser. Ces formations sont réalisables en apprentissage, ce qui permet d’alterner entre théorie en cours et mise à profit des connaissances acquises sur le terrain chez l’employeur.

Qu’il s’agisse de travailler au plus près des patients en pratiquant des soins ou en intervenant de manière plus indirecte dans leur prise en charge, tu trouveras certainement une formation qui convient à tes attentes. Découvre nos différentes formations dans le secteur de la santé :

Titre Professionnel Agent de Service médico-social

Titre Professionnel Secrétaire assistant médico-social

Kevin apprenti aide soignant

DE Aide Soignant

Apprenti technicien de laboratoire médical

DE Technicien en analyses biomédicales

photo d'une infirmière

DE Infirmier

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Où exercer un emploi dans la santé ?

Les formations en santé te permettent d’occuper des postes qui peuvent être recherchés dans de nombreux types de structures différentes. Ces structures peuvent être publiques ou privées. On peut citer notamment :

  • les hôpitaux
  • les cliniques
  • les maisons de retraites et EHPAD
  • les écoles, collèges et lycées
  • les prisons
  • les sociétés de soins et services à domicile
  • les centres de santé

Une question au sujet de l’apprentissage en santé ? Contacte-nous pour en savoir plus !