DE – Moniteur Éducateur

Tu as le sens de l’écoute, du contact et de l’organisation ? Tu sais te montrer disponible, patient·e et pédagogue ? Être à l’écoute, analyser, aider, accompagner… c’est bien toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de former une personne capable de participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. A travers son intervention, le/la moniteur·trice éducateur·trice favorisera le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Aptitudes à l’emploi · Disponible – À l’écoute – Patient·e – Investi·e – Sens du contact – Organisé·e – Avoir un bon équilibre de vie personnelle

Compétences · Accompagnement social et éducatif spécialisé

> Instaurer une relation
> Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
> Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
> Concevoir et mener des activités de groupe

Compétences · Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

> Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
> Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif

Compétences · Travail en équipe pluriprofessionnelle

> S’inscrire dans un travail de groupe
> Élaborer, gérer et transmettre de l’information

Compétences · Implication dans les dynamiques institutionnelles

> Établir une relation professionnelle avec les partenaires
> Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
> Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratique

Pré-requis

> Être âgé·e de 18 à 29 ans révolus* au démarrage du contrat

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Entre février et la date d’entrée en formation :
Épreuves écrite d’admissibilité (2h) comportant trois écrits
– travail à partir d’un texte
– traitement d’une question parmi 3 possibilités
– exercice de créativité
• Entretien et oral de sélection (si admissible après l’écrit)

Les titulaires de certains diplômes, certificats ou titres ainsi que les lauréats de l’Institut de Service Civique peuvent être dispensés de ces épreuves. Nous contacter pour plus d’informations.

Formation

Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (950H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Diplôme d’Éducateur Technique Spécialisé (niveau BAC +3) proposé par l’IFIR en partenariat avec l’ARFRIPS.
> Diplôme d’Éducateur Spécialisé (niveau BAC +3) proposé par l’IFIR en partenariat avec le CAMPUS DU VALLON ou l’ARFRIPS.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : foyer d’accueil, institut médico-éducatifs, centre d’aides par le travail, centre d’hébergement, centre communal d’action sociale, service d’aide sociale à l’enfance, hôpital de jour, dispositifs territoriaux, associations, structures privées, etc.
> Postes : moniteur·trice éducateur·trice.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du DE Moniteur-Éducateur assure des fonctions d’animation, de prévention et d’éducation auprès d’adultes et/ou de jeunes en difficulté.

Il/Elle participe à l’action éducative de ces publics qui sont victimes de problèmes familiaux, des personnes en situation de handicap, des délinquants ou dépendants aux drogues.

Il/Elle veille au développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et/ou culturelles.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

ADEA

Rythme d’alternance : 2 semaines en centre de formation, 3 semaines en entreprises
Lieu : Bourg-en-Bresse (01)

Logo ARFRIPS

ARFRIPS

Rythme d’alternance : 2 semaines en centre de formation, 3 semaines en entreprises
Lieu : Lyon (9ème)

Logo ARFRIPS

ARFRIPS

Rythme d’alternance : 2 semaines en centre de formation, 3 semaines en entreprises
Lieu : Valence (26)

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