TITRE PROFESSIONNEL – Assistant de vie aux familles

Tu es patient et tu as le sens de l’écoute ? Tu sais faire preuve d’adaptabilité et d’empathie ? Aider, prendre soin des personnes et accompagner… c’est tout toi ça ! Alors le TP Assistant de vie aux familles est fait pour toi !
Niveau INFRA BAC (Niveau 3) · Titre inscrit au RNCP* (code 37715)
LE TP ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES, C’EST QUOI ?
Tu cherches une formation qui te permettra de faire une réelle différence dans le quotidien des familles, des personnes âgées, des malades, ou des personnes en situation de handicap ? Notre formation en TP Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) en apprentissage à Lyon t’offre cette opportunité unique.
L’objectif du TP Assistant De Vie aux Familles est de former un collaborateur capable de comprendre et d’accompagner une personne aidée en rapport avec sa dépendance, sa souffrance, sa vulnérabilité ou ses difficultés. Il sera en mesure de fournir un accompagnement à la personne aidée ainsi qu’à son entourage. Le TP Assistant de Vie aux Familles (ADVF) t’enseigneras à contribuer au bien-être des personnes au sein de leur foyer, en respectant leur dignité, intégrité, vie privée, et sécurité. Cette profession exige une écoute attentive et le respect de l’intimité de chacun, tout en assurant l’entretien courant du logement et du linge, avec une attention particulière portée à la qualité de la prestation et aux règles d’hygiène.
La formation au TP Assistant de Vie aux Familles en apprentissage te préparera à accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, que ce soit pour l’aide à l’habillage, la toilette, les déplacements, la préparation des repas, les courses, ou encore le maintien des relations et activités sociales. Tu apprendras à organiser ton travail de manière efficace, à être réactif aux imprévus, et à adapter tes activités selon le degré de dépendance des personnes aidées et leurs environnements.
Cette formation met également l’accent sur l’importance des compétences en prévention et secours, te préparant à intervenir efficacement en situation d’urgence tout en préservant ta sécurité et celle des personnes aidées.
Le rôle d’ADVF est varié, impliquant des relations étroites avec les proches des personnes aidées, les professionnels de santé, et d’autres prestataires de services, tout en respectant la confidentialité des informations. Prépare-toi à un métier enrichissant, où chaque jour offre l’opportunité de soutenir et d’améliorer la vie des personnes à domicile, avec des horaires flexibles et la nécessité souvent de se déplacer.
📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.
FORMATION AU TP ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES
Dates de la formation
IFIR : Janvier 2025 – Décembre 2025
Durée de la formation
1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (450h de formation)
Coût de formation
Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
Rythme d’alternance
- IFIR : 3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation
LIEUX DE FORMATION
Pré-requis
- Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
- Savoir comprendre, lire et écrire le français
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.
Télécharge
la fiche formation
Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

DÉBOUCHÉS APRÈS UN TP ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES
Le Titre Professionnel est conçu pour une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, il est possible de poursuivre en :
• CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (niveau infra BAC au BAC) : auxiliaire de puériculture, aide-soignant, accompagnement éducatif et social
• Diplôme d’État (niveau BAC) Auxiliaire de Puériculture
· Divers secteurs : au domicile des particuliers et/ou au sein de structures collectives.
· Postes : assistant auprès d’adultes, assistant de vie, aide aux personnes âgées, assistant familial, aide à domicile, auxiliaire de vie, intervenant à domicile, garde d’enfant, etc.
Le titulaire du TP ADVF est un professionnel intervenant à domicile auprès de personnes dites fragilisées et/ou auprès d’enfants pour relayer les parents par une garde active. Son rôle est d’accompagner ces publics dans les actes de la vie quotidienne.
Il contribue au maintien de l’autonomie, assure un confort physique et moral aux personnes fragilisées (personnes malades, en situation de handicap, personnes âgées), soit ponctuellement, soit régulièrement. Concrètement, il assure également le bien-être et la sécurité des enfants.
Accessibilité H+
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr
*Accessibilité aux publics en situation de handicap
Statistiques
- 100% de réussite à l'examen
- 56% taux d'insertion professionnelle post-formation
- 100% taux de satisfaction
Nous contacter
