DE – Auxiliaire de puériculture

enfant devant une fenêtre

Tu as le sens de l’écoute et du contact avec les enfants ? Tu sais te montrer doux et vigilant ? Analyser, aider, prendre soin des enfants et les accompagner… c’est bien toi ça ! Alors le DE Auxiliaire de Puériculture est fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau BAC (Niveau 4) · Titre inscrit au RNCP* (code 35832)

Objectifs de la formation au DE Auxiliaire de Puériculture

Le/La titulaire de cette formation est un collaborateur direct de l’infirmier ou du/de la puériculteur·trice. Il/Elle l’épaule dans les activités d’éveil et d’éducation, puis dispense des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Aptitudes à l’emploi · Rigueur – Patience – Organisation – Sens de l’observation – Aisance relationnelle – Résistance physique – Travail en équipe.

Compétences · Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne ainsi que les parents dans leur rôle éducatif

> Prendre en compte les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant, son âge, sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille,
> Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’alimentation et la mobilité en l’adaptant aux besoins et capacités de l’enfant,
> Proposer et mettre en œuvre des activités d’éveil et de jeux pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant,
> Aider et accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Compétences · Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

> Analyser les changements dans l’état clinique et le comportement de la personne,
> Mesurer les signes de détresse, de mal-être, de douleur et mesurer les paramètres vitaux, puis alerter le cas échéant.

Compétences · Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

> Rechercher, sélectionner et analyser les informations relatives à la situation de vie de l’enfant,
> Organiser l’activité de soin en fonction de l’enfant, de la présence de ses parents, de l’environnement et dans le respect de l’intimité de l’enfant.

Compétences · Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

> Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention, notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel,
> Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques.

Compétences · Établir une communication adaptée à la personne et son entourage

> Écouter la personne et son entourage, prendre en compte les signes non verbaux de communication,
> S’exprimer et échanger avec la personne et son entourage en adaptant son discours,

Compétences · Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Compétences · Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité de soins

 

> En savoir plus sur les formations Petite Enfance

Pré-requis

> Être âgé·e de 17 à 29 ans révolus* 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

1. Inscription aux sélections (dossier)

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature directement sur les sites internet de nos partenaires de formation.

2. Validation du dossier de sélection

3. Entretien individuel possible si dossier de sélection validé

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement entre février et la date d’entrée en formation.

Formation au DE Auxiliaire de Puériculture

Date de démarrage et de fin de la formation
Pour LA MAISONNÉE : Septembre 2023 – Juillet 2024
Pour LYCÉE ANNA RODIER : Octobre 2023 – Janvier 2025
Pour IFAP’TITUDE et SAINT’SO FORMATION : Janvier 2024 – Juin 2025
Pour l’IFIR et l’ARFRIPS : Septembre 2023-Janvier 2025

Durée
Pour La Maisonnée : 12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (770H de formation)
Pour le CFA IFIR et l’ARFRIPS : 15 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (770H de formation)
Pour IFAP’TITUDE & Lycée Anna Rodier : 18 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (770H de formation)
Pour Saint’So Formation : 18 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (770H de formation)

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Après 3 années d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture il est possible d’évoluer vers d’autres métiers en intégrant une autre formation :

> Diplôme d’État d’Infirmier (niveau BAC +3) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (proposé par l’IFIR avec de nombreux partenaires de formation)

> Diplôme d’État (niveau BAC+3) En formation d’Éducateur Jeunes Enfants (DE EJE)

Emplois accessibles

> Divers secteurs : maternités, crèches, halte-garderie, pouponnière, centre maternelle et infantile, jardin d’enfants, etc.
> Postes : auxiliaire de puériculture, assistant maternel, auxiliaire de crèche, auxiliaire de vie sociale, etc.

Que fait le titulaire de cette formation au DE Auxiliaire de Puériculture ?

Le titulaire du DE Auxiliaire de Puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.

Dans les maternités et les crèches, il exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmière. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille.

En maternité, il donne les soins d’hygiène aux nouveau-nés. A la halte-garderie il assure les activités éducatives. En crèche, il change les petits, les nourrit, les éveille par diverses activités (jeux, chansons, dessins, etc.), leur apprend à marcher/parler et gère les traitements le cas échéant.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 96%

    de réussite à l'examen

  • 100%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

  • 100%

    taux de satisfaction

Lieux de formation

SAINT-SO’ FORMATION

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Saint-Sorlin-en-Bugey (01)

IFAP’TITUDE

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Limas (69)

CROIX-ROUGE

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Grenoble (38)

LA MAISONNÉE

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Francheville (69)

LYCÉE ANNA RODIER

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Moulins (03)

IFAP 42

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Saint-Etienne (42)

CFA IFIR

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Lyon (8ème)

ARFRIPS

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter
Lieu : Lyon (9ème)

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Clémentine CAMIAT

Responsable formation

04 78 77 04 61 · ccamiat@ifir.fr

Ces contenus pourraient vous intéresser :

5 astuces pour réussir son année en apprentissage

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?