DE – Auxiliaire de puériculture

enfant devant une fenêtre

Tu as le sens de l’écoute et du contact avec les enfants ? Tu sais te montrer doux·ce et vigilant·e ? Analyser, aider, prendre soin des enfants et les accompagner… c’est bien toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau INFRA BAC (Niveau 3) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

Le/La titulaire de cette formation est un·e collaborateur·trice direct·e de l’infirmier·e ou du/de la puériculteur·trice. Il/Elle l’épaule dans les activités d’éveil et d’éducation, puis dispense des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Aptitudes à l’emploi · Rigueur – Patience – Organisation – Sens de l’observation – Aisance relationnelle – Résistance physique – Travail en équipe.

Compétences · Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne ainsi que les parents dans leur rôle éducatif

> Prendre en compte les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant, son âge, sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille,
> Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et la mobilité en l’adaptant aux besoins et capacités de l’enfant,
> Proposer et mettre en œuvre des activités d’éveil et de jeux pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant,
> Aider et accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Compétences · Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

> Analyser les changements dans l’état clinique et le comportement de la personne,
> Mesurer les signes de détresse, de mal-être, de douleur et mesurer les paramètres vitaux, puis alerter le cas échéant.

Compétences · Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

> Rechercher, sélectionner et analyser les informations relatives à la situation de vie de l’enfant,
> Organiser l’activité de soin en fonction de l’enfant, de la présence de ses parents, de l’environnement et dans le respect de l’intimité de l’enfant.

Compétences · Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

> Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention, notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel,
> Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques.

Compétences · Établir une communication adaptée à la personne et son entourage

> Écouter la personne et son entourage, prendre en compte les signes non verbaux de communication,
> S’exprimer et échanger avec la personne et son entourage en adaptant son discours,

Compétences · Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Compétences · Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité de soins

Pré-requis

> Être âgé·e de 17 à 29 ans révolus* 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

1. Inscription aux sélections (dossier)

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature directement sur les sites internet de nos partenaires de formation.

2. Validation du dossier de sélection

3. Entretien individuel possible si dossier de sélection validé

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement entre février et la date d’entrée en formation.

Formation

Durée

Pour IFAP 42 & Croix-Rouge Grenoble : 12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (490H de formation)

Pour IFAP’TITUDE : 18 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (490H de formation)

Pour Saint’So Formation & Lycée Anna Rodier : 24 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (490H de formation)

Pour La Maisonnée : calendrier en cours de définition. Nous contacter (490H de formation)

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Après 3 années d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture il est possible d’évoluer vers d’autres métiers en intégrant une autre formation :

> Diplôme d’État (niveau BAC +3) en Institut de Formation en Soins Infirmiers pour obtenir un DE d’Infirmier (proposé par l’IFIR avec de nombreux partenaires de formation)

> Diplôme d’État (niveau BAC+3) En formation d’Éducateur Jeunes Enfants (DE EJE)

Emplois accessibles

> Divers secteurs : maternités, crèches, halte-garderie, pouponnière, centre maternelle et infantile, jardin d’enfants, etc.
> Postes : auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le, auxiliaire de crèche, auxiliaire de vie sociale, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du DE Auxiliaire de Puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.

Dans les maternités et les crèches, il/elle exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmière. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille.

En maternité, il/elle donne les soins d’hygiène aux nouveau-nés. A la halte-garderie il/elle assure les activités éducatives. En crèche, il/elle change les petits, les nourrit, les éveille par diverses activités (jeux, chansons, dessins, etc.), leur apprend à marcher et à parler.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 100%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

Saint-so’ Formation

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter.
Lieu : Saint-Sorlin-En-Bugey (01)

IFAP’TITUDE

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter.
Lieu : Limas (69)

Croix-Rouge

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter.
Lieu : Grenoble (38)

La Maisonnée

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter.
Lieu : Francheville (69)

Lycée Anna Rodier

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter.
Lieu : Moulins (03)

IFAP

Rythme d’alternance : Calendrier variable. Nous contacter.
Lieu : St Etienne (42)

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