MBA – Manager des Ressources Humaines

Tu veux perfectionner tes connaissances ou booster ta carrière en RH ? Notre MBA Manager en Ressources Humaines est fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+5 (Niveau 7) · Titre inscrit au RNCP* (Code 36411)

LE MBA MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES, C’EST QUOI ?

Le titulaire d’un MBA Manager en Ressources Humaines aura pour objectif de développer les politiques sociales d’une entreprise, de savoir gérer ses équipes, de veiller à la coordination de l’administration du personnel et de la digitalisation des processus RH. Ainsi que de développer la communication interne au service et de l’entreprise ; tout en gérant les relations sociales et juridiques.

Si tu es passionné par le potentiel humain au sein des entreprises et désireux de jouer un rôle clé dans le développement, la gestion et l’optimisation des talents, notre MBA Manager des Ressources Humaines en apprentissage à Lyon est ta voie vers une carrière enrichissante et influente. Ce programme est spécialement conçu pour former des leaders visionnaires dans le domaine des ressources humaines, capables de répondre aux défis contemporains des organisations.

Au cours de ce MBA Manager en Ressources Humaines, tu seras immergé dans les différentes facettes de la gestion des ressources humaines, de la stratégie RH à la gestion opérationnelle des talents. Tu apprendras à concevoir des politiques RH qui alignent les objectifs des employés sur ceux de l’entreprise, à mener des initiatives de développement professionnel, et à créer des programmes de bien-être au travail qui favorisent un environnement productif et positif.

Une attention particulière sera portée sur l’acquisition de compétences en leadership et en communication, essentielles pour bâtir et maintenir des relations de travail solides à tous les niveaux de l’organisation. Tu exploreras les dernières tendances en matière de recrutement, de formation, de gestion des performances, et de rétention des talents, tout en développant une compréhension approfondie des enjeux juridiques et éthiques liés à la gestion des ressources humaines.

Le MBA Manager en Ressources Humaines te préparera également à naviguer dans le paysage complexe des relations de travail, à gérer le changement organisationnel, et à piloter des projets RH stratégiques qui contribuent directement à la réussite de l’entreprise. Tu seras formé pour utiliser des données RH analytiques pour prendre des décisions éclairées et mesurer l’impact de tes actions sur les objectifs généraux de l’organisation.

En choisissant le MBA Manager des Ressources Humaines, tu t’engages dans un parcours qui t’ouvrira des portes vers des rôles de leadership au sein des départements RH, où tu auras l’opportunité de façonner l’avenir du travail et de faire une différence significative dans la vie des employés et la performance globale de l’entreprise. Ce parcours est idéal pour ceux qui sont déterminés à devenir des experts en RH, dotés d’une vision stratégique et d’une capacité à transformer les défis en opportunités de croissance et d’innovation au sein de leur organisation.

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

💼 En savoir plus sur les formations en Ressources Humaines

FORMATION AU MBA MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES

Dates de la formation

Formation en 2 ans : oct. 2024 – juin 2026
Formation en 1 an : oct. 2024 – juin 2025

Durée de la formation

Durée 1 ou 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage
(respectivement 455h, 910h)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

Rythme d’alternance

1 jour en centre de formation, 4 jours en entreprise

LIEUX DE FORMATION

Pré-requis

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un BAC+3 ou d’un titre de niveau 6 (idéalement issu d’une filière management, marketing, gestion, RH) ou justifier de plus de deux années d’expériences dans des
    responsabilités managériales ou commerciales

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel de motivation et tests écrits entre février et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Télécharge
la fiche formation

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

Télécharger

DÉBOUCHÉS APRÈS UN MBA MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES

Le titulaire du MBA RH occupe généralement un poste au sein des filiales de grandes entreprises, en relais des directions de ressources humaines centrales des maisons mères ou Holding. Au sein des Entreprises de Taille Intermédiaire, suivant les effectifs il va s’exercer soit en relais d’une direction des ressources humaines centralisée, soit plus directement sous la hiérarchie du chef d’entreprise, à l’identique d’une PME. Il peut aussi s’exercer au sein de Cabinets conseil RH ou d’agence d’intérim, dans leur dimension conseil.

le titulaire d’un MBA Manager en Ressources Humaines aura l’opportunité d’évoluer dans tout type de structure de par son secteur en ressources humaines qui concerne toutes les entreprises quelles qu’elles soient et quel que soit leur secteur.

  • Postes : Responsable RH, Responsable en stratégie de développement des ressources humaines, consultant RH, coordinateur RH, Chargé RH etc.
  • Divers secteurs : tous secteurs comprenant un pôle RH

Nous contacter.

Accessibilité H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Pauline FERRERO

Chargée de formation

07 87 73 31 47 · pferrero@ifir.fr

Ces contenus pourraient vous intéresser :

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

5 astuces pour réussir son année en apprentissage