BAC PROFESSIONNEL Systèmes numériques

Tu souhaites intervenir sur des équipements et installations numériques ? Tu t’intéresses à l’électronique ? Le Bac Pro Systèmes Numériques est fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau BAC (Niveau 4) · Titre inscrit au RNCP* (fiche 37489)

Le Bac Pro Systèmes Numériques, c’est quoi ?

Si tu es passionné par les nouvelles technologies et que tu souhaites devenir un professionnel dans le domaine des systèmes numériques, notre Bac Pro Systèmes Numériques est la formation qui te permettra d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution. Ce programme te prépare à devenir un expert dans la conception, l’installation, la maintenance et la gestion des systèmes informatiques et électroniques.

Le Bac Pro Systèmes Numériques garantit une voie prometteuse vers un avenir technologique. Grâce à cette formation enrichissante, tu pourras acquérir des compétences pointues dans le domaine des systèmes électroniques et informatiques.

Au cours de cette formation, tu exploreras les différentes technologies utilisées dans les systèmes numériques, telles que les réseaux informatiques, les systèmes embarqués, la domotique et la télécommunication. Tu acquerras les compétences nécessaires pour configurer et mettre en service des équipements, diagnostiquer des pannes, et assurer la sécurité et la fiabilité des systèmes. Tu seras formé pour intervenir sur l’installation, la maintenance et la gestion des systèmes numériques, que ce soit dans les domaines de l’électronique, de l’informatique ou des réseaux et télécommunications.

Le Bac Pro Systèmes Numériques forme des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et installations intégrant des technologies numériques et ouvre la porte à de multiples débouchés professionnels, tels que technicien support en informatique, technicien réseaux et télécommunications, ou encore technicien en électronique. Une fois le diplôme en poche, le titulaire du bac pro Systèmes Numériques prépare, installe, met en service et assure la maintenance préventive, corrective et curative d’équipements numériques, communicants ou interconnectés.

En te lançant dans un Bac Pro Systèmes Numériques en apprentissage, tu seras ainsi parfaitement préparé pour intégrer le monde professionnel ou poursuivre tes études afin de te spécialiser dans le domaine des nouvelles technologies !

En choisissant le Bac Pro Systèmes Numériques, tu te prépares à accéder à des opportunités de carrière variées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Que ce soit en tant que technicien en informatique industrielle, installateur en télécommunications ou domoticien, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes compétences et de contribuer à la transformation numérique de la société.

Cette formation est idéale pour ceux qui sont passionnés par la technologie et désireux de développer une expertise dans le domaine des systèmes numériques. Rejoins-nous dans cette formation et deviens un expert dans ton domaine, prêt à relever les défis numériques des entreprise de demain !

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

Formation au Bac Pro Systèmes Numériques

Dates et durée de la formation

Entrée en 1ère : Septembre 2023 – Juin 2025
Entrée en terminale : Septembre 2023 – Juin 2024

Durée de formation d’1 an ou 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage en fonction de l’année d’entrée en apprentissage.

Rythme d’alternance

2 jours en entreprise*, 3 jours en centre de formation
*en entreprise durant les vacances scolaires

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

Pré-requis de la formation

> Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
> Avoir validé une seconde (spé math, ST2D, SN, professionnelle, technologique ou générale).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

LIEU DE FORMATION

Modalités de recrutement et délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement se fait par sélection sur dossier selon la procédure Parcoursup et par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.

Débouchés après un Bac Pro Systèmes Numériques

Une fois le Bac Pro Systèmes Numériques obtenu, les étudiants qui le souhaitent, poursuivent en enseignement supérieur dans des formations à dominante électronique.

BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL)
• DUT Génie Electrique et Information Industrielle (GEII)
• BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques (IRIS)
• BTS Systèmes Electroniques (SE)

Les titulaires d’un Bac Pro Systèmes Numériques se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support.

Postes : Technicien conseil, Technicien d’installation, Technicien de mise en service, Technicien de maintenance, Technicien service après-vente (SAV), Technicien centre d’appels, Technicien préparateur pré-diagnostic, Technicien intégrateur domotique…

Le Bac Pro Systèmes Numériques permet de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations de technologie électronique, organisés sous forme de systèmes interconnectés et communicants.

Télécharge
la fiche formation

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

Télécharger

ACCESSIBILITÉ H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • Ouverture de la formation en 2024, chiffres clés disponibles en 2026.

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Aurélie LE BELLER

Chargée de formation

06 40 67 23 19 · alebeller@ifir.fr

Ces contenus pourraient vous intéresser :

6 conseils pour réussir sa candidature en apprentissage

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?