Chargé de Développement des Ressources Humaines
Tu as un excellent relationnel et un bon leadership ? Tu sais faire preuve d’écoute et de discrétion ? Analyser, organiser, anticiper, savoir convaincre… c’est tout toi ça ! Alors a formation Chargé de Développement en RH est fait pour toi !
| Niveau BAC +3 (Niveau 6) · Titre inscrit au RNCP (fiche 41128) Certificateur : SA SOFTEC AVENIR FORMATION | Date d’enregistrement de la certification : Se référer à la fiche RNCP France compétence |
LA FORMATION CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT EN RESSOURCES HUMAINES, C’EST QUOI ?
Le domaine des ressources humaines t’intéresse ? Tu souhaites jouer un rôle clé dans le développement et la gestion des talents au sein d’une entreprise ? Notre formation Chargé de Développement en RH à Lyon est conçue pour te préparer à cette mission essentielle. En tant que chargé de développement des ressources humaines, tu seras l’ambassadeur de l’entreprise à la fois sur le plan opérationnel et stratégique, en veillant au climat social et en élaborant des parcours professionnels enrichissants pour les salariés.
Les titulaires d’un titre Chargé de Développement en RH doivent être capables de définir et de mettre en place une politique des ressources humaines basée sur plusieurs objectifs : le respect de la réglementation, la minimisation des coûts et des contraintes, la contribution au développement des politiques RH et sociales ainsi que la création de valeurs. Cette formation te permettra donc de maîtriser la règlementation sociale et de contribuer à la performance RH de l’organisation. Tu apprendras comment répondre aux attentes modernes des salariés qui recherchent un travail plein de sens, un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, une reconnaissance qui dépasse l’aspect financier, ainsi qu’une culture d’entreprise qui favorise le partage de valeurs, la diversité, l’inclusion, et qui s’engage dans une stratégie RSE solide.
Les entreprises aujourd’hui sont confrontées à la nécessité de soigner leur marque employeur pour rester compétitives et attractives. En tant que chargé de développement en RH, tu seras au cœur de cette démarche, travaillant à attirer, retenir et développer les talents au sein de l’entreprise, tout en garantissant un environnement de travail conforme aux attentes actuelles des collaborateurs.
Cette formation Chargé de Développement en RH est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent s’impliquer activement dans la transformation des entreprises par le biais des ressources humaines, en répondant aux défis contemporains liés à la satisfaction et à l’engagement des employés. Prépare-toi à devenir un acteur clé dans le développement stratégique des ressources humaines, capable d’influencer positivement la culture d’entreprise et de contribuer à son succès à long terme.
📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.
FORMATION AU TITRE CERTIFIÉ CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT EN RH

Dates de la formation
Septembre 2026 – Juin 2027

Durée de la formation
1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (455h de formation)

Conditions tarifaires
Formation financée par les OPCO et gratuite pour les apprentis avec une participation obligatoire de 750€ pour les employeurs ( Décret n° 2025-585 du 27 juin 2025 relatif à la prise en charge des actions de formation par apprentissage) »
Rythme d’alternance
3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation
LIEUX DE FORMATION
Pré-requis
- Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
- Être au moins titulaire d’un BAC +2 (idéalement dans la gestion, les RH, etc.)
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre janvier et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne
Télécharge
la fiche formation
Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !
DÉBOUCHÉS APRÈS UNE FORMATION CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT EN RH
Le titulaire de la certification Chargé de développement en RH représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est le référent des ressources humaines et de la réglementation sociale au sein d’une entreprise. Il est garant du climat social et du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance, etc).
Le titulaire de la certification Chargé de développement en RH peut être amené à exercer des postes divers dans une très large variété d’entreprises, tout secteurs confondus.
• Postes : Responsable Gestion du Personnel, Responsable de Pôle Social, Chargé de développement RH, Chargé de dossier Social, Adjoint DRH, Consultant RH, etc.
• Divers secteurs : tout type d’entreprise, cabinet d’expertise comptable, cabinet de conseil RH, etc.
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle rapide.
Néanmoins, il est possible de poursuivre en :
• Master (niveau BAC +5) : Ressources Humaines, Sciences du Management, Droit du Travail
Equivalences
Nous contacter pour étudier les éventuelles équivalences possibles en fonction du parcours (conformément à la fiche RNCP/RS et au référentiel du diplôme (téléchargeables sur https://www.francecompetences.fr/).
Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles en fonction du parcours (conformément à la fiche RNCP/RS et au référentiel du diplôme (téléchargeables sur https://www.francecompetences.fr/).
Les méthodes varient en fonction du site de formation et sont décrites sur la page dédiée à l’organisme de formation https://www.ifir.fr/lifir/partenaires-formation/.
Accessibilité Personnes en situation de Handicap
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation en lien avec une situation de handicap, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr
Statistiques
- 100% de réussite à l'examen
- 56% taux d'insertion professionnelle post-formation
- 100% taux de satisfaction
Nous contacter
Pauline FERRERO
Chargée de formation
pferrero@ifir.fr • 07 87 73 31 47

Je télécharge la fiche programme
Je télécharge la fiche programme