BTS Communication

Tu as un excellent relationnel et un bon sens de la créativité ? Tu sais faire preuve d’écoute et d’innovation ? Communiquer, organiser, planifier, savoir persuader… c’est tout toi ça ! Alors le BTS Communication est fait pour toi !
Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (code 37198 – date d’échéance 31/08/2028)
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
LE BTS COMMUNICATION, C’EST QUOI ?
Le BTS Communication vise à former des professionnels capables de concevoir, mettre en œuvre et gérer des actions de communication internes et externes. Les étudiants acquièrent des compétences en stratégie de communication, en création de supports visuels et écrits, ainsi qu’en gestion de projets. Ils sont préparés à travailler dans divers secteurs tels que les agences de communication, les services marketing et communication des entreprises, ou encore les médias.
📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.
FORMATION AU TITRE CERTIFIÉ CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT EN RH
Dates de la formation
Septembre 2025 – Juillet 2027
Durée de la formation
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1350h de formation)
Coût de formation
Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
Rythme d’alternance
3 jours en entreprise, 2 jours en centre de formation
(+1 semaine complète en formation ponctuellement)
LIEUX DE FORMATION
Pré-requis
- Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
- Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne
Télécharge
la fiche formation
Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

DÉBOUCHÉS APRÈS UN BTS COMMUNICATION
Le titulaire du BTS communication participe à la conception, à la mise en place et au suivi d’actions de communication externes ou internes. Le communicant a des missions qui varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Il peut être amené à produire des supports (affiches, flyers) articles, événements, contenus audiovisuels et à gérer le budget, le planning, la relation avec les prestataires etc.
• Postes : assistant de communication, chargé de communication externe/interne, attaché de presse, community manager, rédacteur web, media planner, infographiste, vendeur d’espaces publicitaires, etc.
• Divers secteurs : entreprise privée, agence de communication, entreprise publique (régie publicitaire…), collectivités, médias, etc.
- Licence Pro (niv. BAC +3) en métiers de la communication
Accessibilité H+
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr
*Accessibilité aux publics en situation de handicap
Statistiques
- 100% de réussite à l'examen
- 56% taux d'insertion professionnelle post-formation
- 100% taux de satisfaction
Nous contacter
