Le préapprentissage

 

Le préapprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une introduction à l’apprentissage qui se déroule sur une année selon un rythme d’alternance entre CFA et entreprise. Le préapprentissage, autrement appelé Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), permet aux plus jeunes d’avoir une première approche du milieu professionnel afin de nourrir un projet d’apprentissage.


Comment ça marche ?

Le jeune en préapprentissage alterne entre stages pratiques en entreprise, l’occasion pour lui de découvrir un métier, et cours théoriques en CFA, où il poursuit une formation d’enseignement général et professionnel.
Une convention est signée entre le jeune (et son représentant légal) et les entités pédagogiques, le CFA et le maître de stage. Cette convention de préapprentissage permet de fixer les conditions du contrat tels que les horaires ou encore la teneur de la formation.

Contrairement à l’apprenti·e qui obtient un statut de salarié de l’entreprise après la signature du contrat d’apprentissage, le jeune en préapprentissage reste dans le système scolaire. Il bénéficie donc de l’ensemble des congés scolaires et peut également prétendre aux bourses et aides financières habituellement octroyées aux élèves.


A qui s’adresse la formation en préapprentissage ?

Pour démarrer un préapprentissage, il faut impérativement :

• Avoir au moins 15 ans
• Ne pas avoir atteint la classe de 3ème

Ce type de formation est particulièrement bien adapté aux jeunes en situation d’échec scolaire et aux décrocheurs, qui parviennent difficilement à s’épanouir dans un système éducatif classique.