Présentation du CFA

Historique du CFA

Historiquement implanté à Lyon, le Centre de Formation en Apprentissage IFIR est né en 1989 de la volonté commune du MEDEF, de la CPME et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

L’IFIR forme ses apprentis à différents métiers dans des secteurs variés (commerce, santé, gestion, piscine, sécurité…) en proposant des formations diplômantes du niveau CAP jusqu’au niveau Bac+3.

> Découvrir nos formations
> Télécharger notre offre de formation


Notre fonctionnement en réseau

La force de notre CFA réside dans son réseau de partenaires de formation. En effet, l’IFIR s’appuie sur des partenaires experts qui sont en charge de la pédagogie des formations. Bien que notre CFA soit implanté à Lyon, nous pouvons ainsi, grâce à nos partenaires pédagogiques, proposer à nos apprenti·e·s des formations dans toute la région Auvergne Rhône Alpes.

Nos différentes formations se déroulent dans des établissements de formation partenaires, publics ou privés et sélectionnés pour leurs compétences dans les domaines enseignés. Dans son rôle de CFA en réseau, l’IFIR concentre ses efforts sur l’accompagnement des apprentis, des entreprises et des partenaires pédagogiques et reste le garant de la qualité des formations dispensées aux apprenti·e·s.

> Découvrir notre réseau de partenaires


Anticiper les besoins des entreprises

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le CFA IFIR a toujours à cœur de travailler au plus près des acteurs de l’emploi et de la région pour proposer des formations qui correspondent aux besoins des entreprises.

Ancré dans la réalité économique grâce à ses fondateurs (le MEDEF, la CPME et la CCI), l’IFIR soutient les entreprises dans leurs enjeux de recrutement. C’est pourquoi le CFA dispose aujourd’hui d’une équipe de Responsables qui ont pour mission de rester en veille sur l’actualité économique du territoire et de faire émerger les besoins en compétences des entreprises.

L’objectif de cette démarche est de pouvoir mettre en place des formations adaptées pour répondre à la demande des employeurs et permettre aux apprenti·e·s de se former à des métiers d’avenir.


Un accompagnement de qualité

Soucieux d’offrir à ses apprenti·e·s, entreprises et partenaires pédagogiques un enseignement et des prestations de qualité, l’IFIR est certifié ISO 9001 depuis 2019. Cette certification témoigne de la fiabilité et du sérieux de l’IFIR en tant qu’établissement de formation.

Dans son rôle de Centre de Formation en Apprentissage, l’FIR est garant de la qualité de la pédagogie des formations dispensées aux apprenti·e·s. L’IFIR veille également au respect de chacun des critères de qualité de la certification ainsi qu’à la bonne application de la charte diversité et de la charte H+.

> Découvrez nos engagements