Responsable de Commerces et de la Distribution

Responsable de distribution en réunion avec ses collaborateurs

Tu es autonome et as un bon sens du relationnel ? Tu sais manager, organiser et réagir vite face aux imprévus ? Tu as le goût du challenge et l’envie de piloter une équipe ?Analyser, organiser, coordonner, superviser… c’est tout toi ça !

Je postule à cette formation
Niveau BAC +3 (Niveau 6) · Titre inscrit au RNCP (fiche 40675)
Certificateur : CCI FRANCE

Date d’enregistrement de la certification : Se référer à la fiche RNCP France compétence


LA FORMATION RESPONSABLE DE COMMERCES ET DE LA DISTRIBUTION, C’EST QUOI ?

(Anciennement intitulé Responsable de Distribution Omnicanale – RDO, cette formation garde les mêmes objectifs et débouchés, seul le nom change.)

L’objectif de la formation Responsable de Commerces et de la Distribution (RCD) est de former un professionnel capable de prendre en charge la responsabilité d’un point de vente, de transformer la stratégie commerciale en plans d’actions concrets et de manager une équipe au quotidien avec efficacité et leadership.

 

Une formation tournée vers l’innovation et le multicanal

Si tu es passionné par le monde du commerce et que tu veux te spécialiser dans les stratégies de distribution innovantes, la formation RCD est fait pour toi.
Tu apprendras à :

  • développer la performance commerciale d’un magasin,
  • analyser les comportements consommateurs pour adapter l’offre,
  • coordonner les canaux physiques et digitaux (magasin, e-commerce, click & collect, livraison),
  • créer une expérience client fluide et intégrée.
Des compétences concrètes et recherchées

Au-delà du pilotage commercial, tu seras formé à la gestion logistique et opérationnelle : suivi des stocks, organisation des livraisons, optimisation des approvisionnements.
Tu développeras aussi une expertise digitale : outils e-commerce, CRM, analyse de données, plateformes marchandes.
Tu apprendras à collaborer efficacement avec les équipes marketing, vente et IT pour bâtir une stratégie omnicanale solide.

Un tremplin pour ta carrière

En choisissant la formation Responsable de Commerces et de la Distribution en alternance à Lyon, tu t’engages dans une formation professionnalisante qui te prépare à devenir un manager polyvalent et un acteur clé du commerce de demain.
Tu seras prêt à relever les défis d’un marché en constante évolution et à accompagner les entreprises dans leur croissance, leur transformation digitale et leur engagement RSE.

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

👔 En savoir plus sur les formations du commerce et de la vente

FORMATION AU TITRE CERTIFIÉ RESPONSABLE DE COMMERCES ET DE DISTRIBUTION

Dates de la formation

Septembre 2026 – Septembre 2027

Durée de la formation

1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (455h de formation)

Conditions tarifaires

Formation financée par les OPCO et gratuite pour les apprentis avec une participation obligatoire de 750€ pour les employeurs ( Décret n° 2025-585 du 27 juin 2025 relatif à la prise en charge des actions de formation par apprentissage).

Rythme d’alternance

1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise

LIEUX DE FORMATION

Site de Saint-Étienne

Site d'Ecully

EKLYA

Pré-requis

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 dans le domaine de la vente, du commerce et/ou de la distribution
    ou
  • d’une certification de niveau 5 ou BAC +2 minimum validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois dans la vente, le commerce ou la distribution
    ou
  • de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité de la vente, du commerce ou de la distribution

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & tests de positionnement entre janiver et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site :
www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Télécharge
la fiche formation

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

Télécharger

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE RESPONSABLE DE COMMERCES ET DE LA DISTRIBUTION

Equivalences

Nous contacter pour étudier les éventuelles équivalences possibles en fonction du parcours (conformément à la fiche RNCP/RS et au référentiel du diplôme (téléchargeables sur https://www.francecompetences.fr/).

Passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles en fonction du parcours (conformément à la fiche RNCP/RS et au référentiel du diplôme (téléchargeables sur https://www.francecompetences.fr/).

Le  Responsable de Commerces et de la Distribution pilote la performance d’une unité de vente. Il met en œuvre la stratégie commerciale, développe l’activité multicanale, gère les stocks et les fournisseurs, et encadre son équipe en fixant missions et objectifs.

Une fois diplômé, le Responsable de Commerces et de la Distribution en poche, les opportunités sont nombreuses et variées.

Postes : responsable de magasin, manager de rayon, chef de secteur, responsable service client, adjoint de direction, etc.
Divers secteurs : grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, commerces de détail, magasins franchisés ou indépendants, e-commerce et distribution multicanale, etc.

Si tu souhaites perfectionner ton parcours et étoffer ton cursus, tu peux choisir de poursuivre ta formation avec un Master (niveau BAC +5) : Management Stratégique de la Distribution ou Animation et Développement de réseaux d’enseignes.

Les méthodes varient en fonction du site de formation et sont décrites sur la page dédiée à l’organisme de formation https://www.ifir.fr/lifir/partenaires-formation/.

Accessibilité Personnes en situation de Handicap

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation en lien avec une situation de handicap, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

 

Statistiques

  • 100%

    de réussite à l'examen

  • 56%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

  • 100%

    taux de satisfaction

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Pauline FERRERO

Chargée de formation

07 87 73 31 47 · pferrero@ifir.fr

Ces contenus pourraient vous intéresser :

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

5 astuces pour réussir son année en apprentissage

5 astuces pour réussir son année en apprentissage

Informations non contractuelles établies par le service communication de l’IFIR ·
Dernière date de mise à jour : 11 février 2026

Aller au contenu principal