BACHELOR – Gestionnaire de l’administration des ventes

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (Code 35663)

Objectifs de la formation au Bachelor Gestionnaire ADV

Le gestionnaire administration des ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. C’est lui qui est chargé du bon  déroulement des ventes entre son entreprise et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.

Il est chargé des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent, il assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.

Le titulaire du Bachelor Gestionnaire Administration des Ventes est capable de :

  • Prendre en charge en face à face ou à distance un client afin d’effectuer l’étude préalable de la
    demande,
  • Apporter des informations techniques à un client sur un produit pour l’aider et l’orienter dans son
    processus d’achat,
  • Etablir un questionnement efficace afin d’assurer une relance prospect ou pour adapter son
    argumentaire pour l’établissement d’un devis,
  • Elaborer une proposition de vente respectant les réglementations légales et la culture globale de
    l’entreprise,
  • Apporter une réponse technico-commerciale complète permettant d’optimiser la performance de la
    négociation sur le plan qualité – cout – délai,
  • Utiliser les techniques comportementales adaptées à l’aboutissement d’une vente en s’adaptant à un
    contexte défini et finaliser l’acte d’achat,
  • Développer la personnalisation de la relation client et de l’offre apportant une valeur concurrentielle à
    l’entreprise,
  • Assurer un rôle de soutien dans la prospection et les actions d’attractivité clients pour développement
    le portefeuille existant,
  • Porter assistance à un client en récoltant et recherchant les informations nécessaires afin de résoudre
    un problème rencontré.

Pré-requis

> Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.

Formation au Bachelor Gestionnaire ADV

Dates de démarrage et de fin de la formation
Formation en 2 ans : octobre 2022 – Juin 2024
Formation en 1 an : octobre 2022 – Juin 2023

Durée
1 ou 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (respectivement 455h et 910h de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Nous contacter.

Emplois accessibles

  • Divers secteurs : tous types d’entreprises, commerciales, industrielles ou sociétés de services
  • Postes : Gestionnaire de la relation commerciale, gestionnaire de comptes clients, gestionnaire de l’administration des ventes, administrateur des ventes, assistant commercial, assistant clientèle, assistant SAV, assistant de gestion, conseiller en ligne

Que fait le titulaire du Bachelor Gestionnaire de l’administration des ventes ?

Le Gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement. Par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs. Les clients ne sont pas ses seuls interlocuteurs. Après avoir réalisé des appels d’offres, il doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise.

Statistiques

  • Ouverture de la formation en 2022, chiffres clés disponibles en 2024.

Lieux de formation

ECOLE DE COMMERCE DE LYON

Rythme d’alternance : 1 jour en formation et 4 jours en entreprise / semaine
+ 1 jour de formation / mois
Lieu : Lyon (9ème)

ECOLE DE COMMERCE DE LYON

Rythme d’alternance : 1 jour en formation et 4 jours en entreprise / semaine
+ 1 jour de formation / mois
Lieu : Lyon (9ème)

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