Préparer ma vie d'apprenti·e

Se lancer dans les études rime bien souvent avec appartement, démarches administratives, ou encore permis de conduire. Il devient vite nécessaire de faire preuve d’un peu d’organisation pour démarrer sereinement sa vie en apprentissage. Logement, couverture sociale, transports et aides financières, voici quelques éléments clés pour bien préparer votre nouvelle vie d’apprenti·e !



Se loger

Chercher un logement

Trouver un logement peut paraitre angoissant au premier abord mais il existe pourtant de nombreuses solutions pour trouver un chez soi à moindre frais avant de démarrer son année. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

Les organismes et aides financières

De nombreux organismes proposent une aide aux jeunes en apprentissage qui cherchent un logement. C’est notamment le cas pour :

  • Via Humanis, partenaire de l’IFIR spécialisé dans la recherche de logement des alternants.
  • Le CLLAJ (Comité Local Pour Le Logement Autonome des Jeunes), qui accompagne les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la recherche de leur futur logement.
  • La CAF qui propose une bourse appelée Aide Personnalisée au Logement (APL) dont le montant est calculé en fonction de votre situation.
  • Action Logement, qui propose des prêts et subventions avantageux afin d’aider les jeunes à payer leur loyer, ainsi que la garantie Visale qui se porte garant pour vous auprès de votre bailleur. Pour en savoir plus sur les aides d'Action Logement, cliquez ICI !
  • Home In Love a créé une plateforme dédiée à la mobilité géographique des nouveaux embauchésou apprentis.Vous pouvez déposer un projet de location sur homeinlove.fr ou contacter directement Sophie Peysson, Responsable des relations Ecoles - Entreprises (sophie.peysson@homeinlove.fr - 06 03 74 33 52)

 

> Pour en savoir plus sur les aides et démarches pour trouver un logement, téléchargez notre documentation ici !


Se couvrir et s’assurer

Être couvert par l’Assurance Maladie

En tant qu’apprenti.e, votre statut est le même que celui d’un.e salarié.e. Vous ne pouvez donc pas prétendre à un régime de sécurité sociale étudiant. Il est alors impératif de faire les démarches auprès de la CPAM de votre lieu de résidence ou sur www.ameli.fr pour bénéficier d’une couverture sociale en cas de maladie ou d’accident du travail avant de démarrer votre contrat d’apprentissage.

Choisir sa mutuelle

Contrairement à la sécurité sociale, souscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire mais cela permet de prendre en charge de nombreuses dépenses de santé non couvertes par l’Assurance Maladie. Dans le cadre de votre contrat d’apprentissage, la mutuelle de votre employeur vous sera proposée. Libre à vous d’y adhérer, d’en choisir une autre qui vous conviendrait davantage ou de vous rattacher à celle de vos parents si vous en avez encore le droit.

Bien s’assurer

Que vous soyez en location, colocation ou résidence étudiante, il est nécessaire d’assurer votre logement pour couvrir les frais en cas de problème ou dommages. Vous pouvez décider de choisir la vôtre ou bien vous rapprocher de l’assurance de vos parents.

> Pour en savoir plus sur les démarches administratives à réaliser, téléchargez notre documentation ici !


Se déplacer

Les avantages TCL 

Être apprenti·e vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le réseau de transports de la métropole de Lyon en fonction de votre âge. Faites-un tour sur le site TCL pour savoir à quel tarif vous pouvez avoir droit pour votre abonnement.

Les réductions SNCF

De la même manière, le statut d’apprenti·e vous donne droit à des réductions auprès de la SNCF pour vos abonnements de train :

Les aides pour passer son permis B

Si vous avez 18 ans minimum, que vous avez signé votre contrat d’apprentissage et que vous êtes engagé·e dans la préparation du permis de conduire (Permis B), sachez que l’État peut vous aider à financer ce projet en délivrant une aide forfaitaire d’un montant de 500€. Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser, tournez-vous vers votre responsable de formation qui vous expliquera comment vous y prendre.


Déclarer ses revenus aux impôts

Les salaires de l’apprenti·e ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant qu’ils ne dépassent pas le montant annuel du SMIC (soit 18 255€). Dans le cas où votre salaire annuel est supérieur à ce montant, vous ne devez déclarer que les revenus qui excèdent cette somme. Vous pouvez également, en fonction de votre âge, être rattaché·e à la déclaration de vos parents. Pensez-y !

> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr.


Aides et avantages

La carte d'étudiant des métiers

Lors de votre rentrée, le CFA IFIR vous remet une carte d’Étudiant des Métiers. Cette carte est strictement personnelle et vous donne droit à certaines réductions, notamment sur les cinémas, musées ou activités sportives…

 

Le Pass’ Région

Le Pass’ Région est une carte délivrée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vous permet d’accéder à de nombreuses réductions avantageuses sur des activités sportives ou culturelles, mais elle peut aussi vous permettre de bénéficier d’aides pour passer votre permis ou pour acquérir du matériel professionnel nécessaire à vos études.

N’oubliez pas que votre responsable de formation est là pour vous aiguiller tout au long de votre formation à l’IFIR. N’hésitez donc pas à la contacter pour toute question !



Tout au long de votre formation en tant qu’apprenti·e, l’IFIR et ses partenaires vous accompagnent afin de mettre toutes les chances de votre côté et assurer votre réussite. Vous trouverez sur cette page tous les moyens que l’IFIR met à votre disposition pour un soutien au quotidien et des études bien encadrées !

L’espace apprenti : votre interface privée

Si vous avez postulé en ligne à une formation et que vous avez bien reçu vos codes d'accès, vous pourrez accéder en un clic et à tout moment de votre formation à :

  • Votre livret d’apprentissage : lien entre le CFA, l’organisme de formation et votre entreprise.
  • Votre calendrier d’alternance, les emplois du temps…
  • Vos documents administratifs et pédagogiques…

 

> Je rejoins mon espace apprenti·e sur Hub3e


Prepeers : notre partenaire pour votre soutien scolaire

Grâce à la plateforme Prepeers, partenaire de l’IFIR, prendre des cours particuliers ou se préparer en vue d’un examen se fait en un clic ! La plateforme Prepeers dédiée au partage de connaissances et d’informations permet de mettre en relation des coachs avec des apprenti·e·s désirant se perfectionner dans la matière de leur choix.

Prepeers présente l’avantage d’être gratuit lors de l’inscription et de la mise en relation. Les tarifs des cours sont ensuite fixés librement par les coachs, tout comme leurs disponibilités. A vous de choisir le coach qui vous conviendra et saura vous aider à vous améliorer !

> Je découvre Prepeers


L’ANAF : la référence pour tous les apprenti·e·s de France

L’Association Nationale des Apprentis de France est une association créée par des apprentis pour les apprentis·es. Cett association a pour but de promouvoir l’apprentissage sur le territoire français mais aussi d’accompagner les apprentis en leur fournissant les aides et ressources utiles à leur parcours. Pour cela, l’ANAF propose différentes solutions :

  • SOSApprenti.fr : une plateforme ainsi qu’un chat en ligne pour répondre à toutes vos questions sur l’apprentissage.
  • Un module de formation nommé “Droits, devoirs et posture professionnelle” dont le but est d’assurer une bonne intégration afin de réduire le risque de rupture de contrat.
  • Au Tour des Apprentis : un Tour de France des futur·e·s apprenti·e·s pour vous aider à décrocher votre contrat d’apprentissage grâce à des ateliers dédiés.

 

> Je découvre l’ANAF


La Charte H+ : un accompagnement aux apprenti·e·s en situation de handicap

La prise en compte du handicap est un engagement du CFA IFIR ARL. Dans le cadre de la Charte H+, nos équipes sont formées pour :

  • Identifier et mettre en place les adaptations pédagogiques ou matérielles nécessaires.
  • Accompagner les entreprises dans l’accueil des apprenti·e·s en situation de handicap.
  • Assurer un suivi régulier des actions menées.