L’IFIR a 30 ans !

L’IFIR fête 30 ans d’expertise au service des jeunes et des entreprises !

Cette année, l’IFIR souffle ses trente bougies ! Créé en 1989 de la volonté du MEDEF, de la CPME et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, l’IFIR aborde sa quatrième décennie en gardant en tête son objectif d’accompagnement des entreprises, toujours d’actualité dans un contexte ou le recrutement en alternance dans les entreprises à fortement augmenté.

anniversaire 30 ans CFA IFIR

Des engagements toujours plus affirmés

Depuis sa création, la force de l’IFIR réside dans sa nature de CFA « en réseau » qui, avec ses établissements partenaires (les Unités de Formation par Apprentissage), œuvre activement pour assurer aux apprentis une pédagogie de qualité porteuse de sens.

Ce fonctionnement en réseau, qui permet le partage de compétences et une mutualisation des ressources, est ce qui caractérise l’IFIR et ce qui permet au CFA d’accompagner toujours plus loin les entreprises dans leur mission formatrice. C’est surtout grâce à ce fonctionnement en réseau que les apprentis reçoivent un enseignement et un suivi de qualité.

Plus que jamais, l’IFIR garde pour vocation de promouvoir l’apprentissage sur le territoire et de permettre à tous les publics d’accéder à ce mode de formation.

30 ans et toujours un temps d’avance

Ancré dans la réalité économique grâce à ses fondateurs, l’IFIR a à cœur de soutenir au mieux les entreprises dans leurs enjeux de recrutement. C’est pourquoi le CFA dispose aujourd’hui d’une équipe de Responsables qui ont pour mission de rester en veille sur l’actualité du territoire économique et de faire émerger les besoins en compétences des entreprises.

Le but ? Mettre en place efficacement des formations adaptées aux besoins détectés pour répondre à la demande des employeurs et permettre aux jeunes apprentis de se former à des métiers d’avenir.

2019 : du nouveau pour l’IFIR !

Au-delà de ses 30 ans, 2019 marque pour l’IFIR une année riche en nouveautés. En effet, arrivée à point nommé tel un cadeau d’anniversaire, le CFA a décroché cette année la certification ISO 9001. Une certification de qualité qui réaffirme la fiabilité du Centre de Formation et qui, en plus d’incarner une vraie volonté de l’IFIR, représente désormais une obligation légale au regard de la loi « Avenir professionnel ».

En 2019 c’est aussi un changement de direction qui s’annonce pour l’IFIR. La rentrée ne concernera pas que les apprentis, le CFA accueillera sa nouvelle directrice, Muriel Hassenfratz ; elle prendra au 1er septembre le relai d’Yves Cimbaro qui était à la tête de l’établissement depuis 1992.

Après 30 ans d’existence, L’IFIR a toujours à cœur d’améliorer ses missions d’accompagnement des jeunes, y compris les jeunes en situation de handicap, en leur apportant toutes les ressources pour mieux se connaître, retrouver l’envie d’apprendre et de se dépasser notamment grâce à la mobilité internationale. l’IFIR s’attèle également à soutenir les entreprises en répondant aux évolutions des besoins du marché, des enjeux sociétaux et du cadre juridique. C’est en travaillant étroitement avec les partenaires de formation que le CFA parviendra à poursuivre vers cette excellence.

Le vœu de l’IFIR pour sa trentième année ? Continuer à promouvoir l’apprentissage en créant du lien entre jeunes apprentis ambitieux et entreprises tournées vers l’avenir !