TITRE PROFESSIONNEL – Secrétaire Assistant

Tu as un excellent relationnel et un sens aigu de l’organisation ? Tu sais faire preuve d’écoute et de discrétion ? Gérer, organiser, planifier, savoir assister… c’est tout toi ça ! Alors le Titre Professionnel Secrétaire Assistant est fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau BAC (Niveau 4) · Titre inscrit au RNCP* (fiche 36804 – date d’échéance : 01-09-2025)
Certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

Le TP SECRÉTAIRE ASSISTANT, C’EST QUOI ?

Le métier de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

FORMATION AU TP SECRÉTAIRE ASSISTANT

Dates de la formation

Août 2024 – Juillet 2025

Durée de la formation

12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (455h de formation)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

RYTHME D’ALTERNANCE

2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise

LIEUX DE FORMATION

Pré-requis

> Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
> Savoir lire, écrire, compter & maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.

DÉBOUCHÉS APRÈS UN TP SECRÉTAIRE ASSISTANT

Le titulaire d’un TP de Secrétaire Assistant assure la gestion administrative et bureautique de l’entreprise, incluant la rédaction de documents, la gestion des appels et de l’agenda, et l’organisation de réunions. Il traite les dossiers clients et fournisseurs, gère les ressources humaines (absences, paie) et s’occupe de la communication interne et externe. La polyvalence, l’organisation et la discrétion sont essentielles à ce poste.

Postes : secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant administratif, assistant d’équipe, assistant d’entreprise
Divers secteurs : tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

• BTS Gestion de la PME
• BTS Comptabilité Gestion

Accessibilité H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • Ouverture de la formation en 2024, chiffres clés disponibles en 2026.

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Edwige GARACHON

Responsable formation

egarachon@ifir.fr · 07 85 68 33 14

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