Comment trouver une alternance à Lyon ?

étudiante stressée

Les jeunes de la région le savent bien, trouver un contrat d’alternance à Lyon et aux alentours dans le Rhône n’est pas une tâche facile. Malheureusement, on préfère ne pas te mentir, il n’existe PAS de recette magique pour trouver une alternance en un claquement de doigts. Il n’y a pas de recette miracle mais en revanche il existe un certain nombre de bonnes pratiques qu’il faut absolument mettre en place pour mettre toutes les chances de ton côté pour enfin trouver une alternance. Voici quelques règles d’or à suivre pour t’en sortir dans la jungle de l’emploi…

1 – (SUR)sollicite ton réseau

Tu cherches une alternance ? Alors parles-en autour de toi ! De très nombreuses candidatures fonctionnent encore sur la base de la recommandation. Il serait donc dommage de ne pas profiter d’une opportunité si facilement saisissable. Mais difficile de solliciter son réseau professionnel quand on sort à peine du bac ou qu’on n’a même pas encore son bac… Mais le réseau de proches compte tout autant. Amis, famille et autres connaissances, tout le monde doit savoir que tu es en quête du Graal, aka le contrat d’alternance ! 💎

C’est la première étape à mettre en place avant de commencer tes recherches car le bouche à oreilles fera son effet avec le temps. Ne rate aucune occasion de parler de ta recherche d’alternance à ton entourage et à chaque nouvelle personne que tu rencontres.

2 – Bosse à fond ta candidature

Dans un marché de l’emploi saturé, seules les candidatures convaincantes remportent la mise. Il va donc falloir jouer des coudes pour sortir du lot et retenir l’attention des recruteurs.

Pour cela, tu vas devoir optimiser au maximum ta candidature. Qu’il s’agisse de ton CV ou de ta lettre de motivation, peaufine tes supports pour avoir une chance de te faire remarquer auprès d’une entreprise.

Ton CV doit être clair, aéré et doit faire mention de ton expérience professionnelle, de ton parcours scolaire et tes diplômes (ton bac notamment). N’oublie pas de mentionner tes coordonnées, de dire que tu habites à Lyon où autour de Lyon et si tu as le permis, pense également à le faire apparaitre sur ton CV. N’hésite pas à utiliser des modèles de CV sur des outils gratuits en ligne comme Canva (qui deviendra vite ton meilleur ami pour la création de CV sympa 😉).

Pour construire une lettre de motivation efficace, tu peux te reposer sur un modèle simple qui répond à trois questions :
“Qui je suis ?” : présente toi en quelques lignes, explique où tu en es dans ton parcours.
“Pourquoi votre entreprise ?” : explique ce qui te plait dans l’entreprise que tu démarches et dans le poste que tu vises. N’hésite pas à mettre en avant les valeurs de l’entreprise et à expliquer dans quelles mesures tu les partages.
“Pourquoi moi ?” : met en avant tes forces et tes compétences pour répondre aux missions attendues. Si tu as des expériences similaires, parles-en et explique en quoi cela a été une réussite.

Évite les lettres de motivation “copier/coller”, elles ne t’apporteront rien de bon. Un recruteur doit comprendre à travers ta lettre que tu es une personne impliquée. Adapte donc systématiquement la lettre de motivation à l’entreprise que tu démarches. Cela demandera un peu plus d’efforts mais tes candidatures seront de bien meilleure qualité et tu auras plus de chance de décrocher un contrat d’alternance. 👌

 

Pour une candidature béton, retrouve toutes nos astuces ici !

 

 

3 – Soigne (vraiment) ton attitude

Avoir une super candidature c’est bien, mais encore faut-il inspirer confiance une fois devant l’entreprise ! Ton attitude et l’énergie que tu dégages jouent souvent un rôle bien plus important que ton CV et tes expériences dans la décision finale d’un recruteur de te prendre ou non en alternance.

Bien se tenir, s’exprimer clairement, parler poliment et porter une tenue convenable représentent le minimum pour honorer un rendez-vous en entreprise pour un entretien. On a qu’une seule chance de faire une première bonne impression alors fais bien attention à ton apparence et à l’attitude que tu renvoies !

4 – Valorise tes expériences perso et tes “soft skills”

Difficile de parler de ses expériences professionnelles lorsqu’on n’en a aucune à son actif… La plupart du temps avant le bac (à moins d’avoir exercé un petit job) et sans réelle formation, on manque d’expérience de la vie en entreprise. Mais certaines expériences personnelles peuvent en dire long et convaincre une entreprise de tes capacités. Ce sont ces capacités que tu devras mettre en avant dans ta candidature d’alternance 💪

Tu es investi(e) dans une association sportive ? Raconte ce que cela t’a apporté sur ton CV, ta lettre de motivation ou en entretien ! Tu as fait du babysitting ou donné des cours particuliers ? C’est l’occasion de montrer que tu es responsable, volontaire et digne de confiance ! Alors fonce et cherche dans tes expériences personnelles tout ce qui pourrait être valorisé en entretien.

Si tu n’as pas encore commencé ta formation mais que tu dois chercher une alternance, il peut être compliqué de mettre en avant tes compétences. Cependant, tu as certainement d’autres compétences très recherchées par les employeurs… Ce sont les “soft skills” ou “compétences humaines” ! La curiosité, la persévérance, la ponctualité, le sens des responsabilités, la créativité, la sociabilité… toutes ces qualités sont de vraies forces que tu vas pouvoir valoriser en entretien direct avec l’entreprise ou sur ton CV. Tu verras que certaines soft skills sont même très recherchées par les entreprises !

5 – Cherche sur TOUS les jobboards et plateformes de recrutement

La persévérance est la clé de la réussite quand il s’agit de dénicher un poste en alternance. C’est pourquoi tu devras éplucher tous les outils et plateformes à ta disposition sur le web pour avoir plus de chance de trouver des offres. 🕵

Bien entendu il existe les plateformes de recrutement classiques sur lesquelles tu pourras déposer ta candidature ou consulter des offres :

Mais aussi des plateformes 100% dédiées aux jeunes et aux contrats d’alternance :

Tu peux également rechercher des jobboards spécialisés dans les secteurs qui t’intéressent. C’est un bon moyen pour trouver des offres d’alternance de qualité dans un secteur qui te plait.

Pense aussi aux plateformes de recherche d’emploi locales ! Tu pourras y trouveras plus facilement des offres uniquement localisées à Lyon, dans le Rhône ou ailleurs, selon tes besoins.

6 – Ne néglige pas les réseaux sociaux dans ta recherche de contrat

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables dans le processus de recrutement des employeurs. Les recruteurs s’en servent souvent pour vérifier le profil d’un candidat, en apprendre plus sur leurs expériences ou valider leur sérieux.

Si tu as un profil LinkedIn, soigne-le ! Développe ton parcours et/ou ta formation en détails et profites-en pour suivre des contacts d’entreprises qui t’intéressent. Si tu n’as pas de profil LinkedIn… alors fonce ! 🏃‍♀️

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un vrai outil de recherche d’alternance pour toi. En effet, tu peux par exemple chercher et rejoindre des groupes Facebook de professionnels, des groupes d’étudiants des secteurs qui t’intéressent et même des groupes locaux pour trouver des propositions à Lyon. Des offres de contrat de poste en alternance y sont déposées régulièrement, tu pourras peut-être y trouver ton bonheur ! 🤞

7 – Privilégie le contact physique en candidature spontanée

La candidature spontanée n’est pas à sous-estimer. Elle peut se transformer en bonne surprise à condition de faire les choses bien. Dans le cas d’une candidature spontanée, les employeurs auront bien plus de chances de retenir ton profil si tu te présentes physiquement pour déposer ton CV. Tu dois montrer ton implication et les efforts que tu es prêt à faire pour décrocher ton poste en alternance.

Bien entendu, c’est plus facile si tu habites à Lyon, Villeurbanne ou en périphérie. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à prendre une journée pour te rendre à Lyon, ou dans la ville où tu cherches ton alternance, pour faire le tour des entreprises qui t’intéressent et y déposer ton CV.

Comme nous te l’avons conseillé plus haut, soigne ton apparence et ton attitude lorsque tu démarches les entreprises et que tu te déplaces pour déposer ta candidature spontanée. En te présentant physiquement à l’employeur, tu auras bien plus de chance de marquer les esprits qu’avec un simple mail qui finira noyé dans la boîte de réception des recruteurs.

8 – Place toi dans les meilleures conditions

Si tu as du mal à travailler chez toi ou que tu n’as pas assez de calme autour de toi pour te concentrer (un coloc ou un petit frère bruyant, tu connais…), n’hésite pas à changer de cadre !

Dans l’idéal, il faut que tu parviennes à recréer des conditions de travail. Notre conseil, installe toi tranquillement à la bibliothèque la plus proche. Tu auras une connexion internet et surtout beeaauucooup de silence pour pouvoir rester focus sur ta mission ! 🤫

Si l’ambiance de la bibliothèque t’oppresse un peu, tu peux aussi trouver un café qui dispose d’une connexion wifi. Lyon ne manque pas de ce genre d’endroits où tu pourras faire tes recherches un cookie à la main ! ☕

9 -Ne baisse pas les bras et pose toi les bonnes questions pour t’améliorer !

Tous les jeunes en formation savent bien que dénicher une alternance n’est pas une mince affaire. Garde à l’esprit qu’il est tout à fait normal d’échouer plusieurs fois avant de réussir à décrocher ne serait-ce qu’un entretien téléphonique. Le marché de l’emploi est aujourd’hui saturé et les places à prendre sont réduites.

Ne te démoralise pas si tu enchaines les refus et les échecs. IL N’Y A RIEN DE PLUS NORMAL ! 🧘‍♂️ Rares sont celles et ceux qui parviennent à décrocher un poste en alternance du premier coup sans connaître le moindre échec. C’est une étape par laquelle il est normal de passer et qui est formatrice.

La première chose à faire en cas de refus est de te poser une question simple : “qu’est ce qui n’a pas marché ?”. Tente ta chance et interroge les recruteurs pour connaître les raisons de leur refus. explique leur que cette démarche a pour but de comprendre tes erreurs et de t’améliorer afin d’optimiser ta candidature.

Cette remise en question est essentielle pour comprendre ce qui a pu freiner les entreprises que tu as contactées, pour corriger tes éventuelles erreurs, retravailler ta candidature et comprendre ce qui pourra te différencier des autres candidats dans la jungle du marché de l’emploi !

Que faire si tu ne trouves pas d’alternance malgré tes efforts ?

Tu as tout donné pour trouver une alternance à la rentrée ? Tu enchaînes les refus alors que tu mets tout en œuvre pour y arriver ? Pas de panique… dans le cadre de ta formation, tu as encore jusqu’à 3 mois après la rentrée pour décrocher un contrat.

A l’IFIR, notre CFA basé à Lyon, tu pourras également compter sur l’aide de notre équipe pédagogique pour t’aider à booster ta candidature et à trouver une entreprise pour effectuer ton alternance. Alors ne perds pas espoir et continue tes efforts ! 💪

Ces contenus pourraient vous intéresser :

5 astuces pour réussir son année en apprentissage

6 conseils pour réussir sa candidature en apprentissage

Comment trouver une alternance ?

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?