La Région AURA soutient les jeunes
sans contrat d’apprentissage

Face à la crise sanitaire du COVID-19 ayant émergé en début d’année dernière, l’État lançait en juillet 2020 le plan national « 1 jeune, 1 solution », un dispositif voué à soutenir les jeunes et à offrir une solution à tout un chacun.

Ce dispositif, mobilisant un ensemble de leviers tels que des aides à l’embauche pour les employeurs, une prise en charge des formations, des aides financières aux jeunes en difficulté, etc., a notamment permis aux jeunes n’ayant pas encore signé de contrat d’apprentissage avec un employeur de poursuivre leur formation au sein de leur CFA pour une durée de 6 mois, contre 3 mois habituellement.

Face à l’étendue de la propagation du virus à l’issue des 6 mois, de nombreux jeunes futur·e·s apprenti·e·s en devenir allaient se retrouver sans solution et contraints d’abandonner leur formation.

Fortement engagée dans l’accompagnement de ces jeunes publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité leur apporter un soutien supplémentaire en leur permettant de terminer leur année scolaire de formation au sein de leur CFA.

C’est dans ce cadre-là que le CFA IFIR a bénéficié d’un financement de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de 600€/par mois et par jeune sans contrat, pour maintenir ses candidats à l’apprentissage sans contrat en formation jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ce précieux soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi permis à une trentaine d’apprenti·e·s IFIR de poursuivre sereinement leur formation et à 10 d’entre eux/elles de trouver leur employeur entre temps.

publié le 15/07/2021