Comment valoriser ton alternance sur un CV ?

Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares), il y avait 1 042 500 contrats d’apprentissage en cours au 31 décembre 2024, soit une augmentation de 3 % en un an (1), témoignant du succès de ce type de formation. Par contre, au moment de faire le CV, de nombreux apprentis peinent à valoriser efficacement leur expérience.
Et pourtant, lorsqu’il est bien présenté, l’apprentissage est un atout majeur pour se démarquer. Nous t’expliquons comment structurer ton expérience, valoriser tes points forts et présenter tes compétences pour convaincre les recruteurs.
Savoir structurer ton expérience
La façon de présenter les informations sur un CV est un facteur essentiel pour son efficacité. Un CV d’un apprenti présente les mêmes caractéristiques qu’un CV pour un stage : deux cas de figure dans lesquels le candidat a de l’expérience au cours de sa formation.
Voici comment faire pour bien structurer la rubrique expérience de ton CV :
- Placement stratégique : en premier lieu, ne sous-estime pas ton apprentissage, c’est une expérience professionnelle à part entière. Traite-la comme telle sur ton CV et n’hésite pas à l’inclure à une rubrique intitulée « Expérience professionnelle ». Crée une rubrique Formation et fais-la suivre d’une rubrique Expérience professionnelle.
- Format chronologique inversé : c’est celui qui est attendu par les recruteurs. Il consiste à lister tes contrats du plus récent au plus ancien (fais-en de même pour la rubrique Formation).
- Éléments essentiels à inclure : pour chaque contrat effectué, mentionne l’intitulé du poste et le nom de l’entreprise, les dates de début et de fin de ton contrat, et un descriptif des tâches qui t’ont été confiées.

Formuler correctement ton expérience
Pour convaincre et apporter un plus à ton CV, prends le temps de soigner la formulation de ton expérience. Plus qu’une liste de tâches vagues, indique clairement ce que tu as fait et quelles responsabilités tu as eu au cours de ton contrat d’apprentissage. Pour cela, pense à inclure :
- Des chiffres : adapte en fonction de ton poste. Que ce soit le nombre de techniques maîtrisées, le nombre de pièces réalisées, vendues, ou de clients gérés, cela rend ton expérience concrète pour un recruteur.
Exemple (différents secteurs) :
-
- Commerce : Augmentation du CA de 15 % sur mon secteur
- Technique : Maintenance préventive sur 50 équipement »
- Des responsabilités : le travail confié a évolué au fur et à mesure de ton apprentissage ? Indique-le sur ton CV ! Cela montre la qualité de ton travail et la confiance octroyée.
Exemple :
-
- Services : Gestion autonome d’un portefeuille de 30 clients (après 6 mois de travail en binôme)
- Des verbes d’action forts : cela permet d’injecter du dynamisme dans ton CV et de transmettre de la confiance en tes capacités.
Exemples :
-
- Créé une liste de prospects
- Géré les activités d’un groupe de résidents
Valoriser les compétences développées
L’apprentissage te permet de développer un savoir-faire recherché par les entreprises. Sur le CV, il est à souligner dans la rubrique Compétences. Si tu as en plus obtenu des certifications ou des permis pour certaines de tes compétences, n’oublie pas de les mentionner. Sans cela, le niveau de maîtrise est important. Tu peux l’indiquer avec une formule de type « utilisateur avancé » ou encore utiliser des étoiles sur ton CV par exemple.
Outre les compétences techniques, qui sont spécifiques à ton métier (maîtrise d’outil, de logiciel, etc.), les compétences comportementales (ou soft skills) sont aussi appréciées des employeurs. Parmi elles, on retrouve le travail en équipe, la rigueur, l’autonomie ou encore la capacité d’adaptation. Tu peux les lister avec tes autres compétences ou créer une rubrique Qualités.
4 erreurs à éviter
Avant d’envoyer ton CV, on te donne une liste des erreurs les plus courantes sur les CV des apprentis pour éviter tout faux pas.
- Minimiser ton rôle en ne décrivant pas tes responsabilités : tu dois parvenir à démontrer aux recruteurs et aux entreprises que tu es le candidat qu’il leur faut pour le poste que tu veux obtenir. Pas de fausse modestie, ni de descriptions floues. Transmets de façon claire et positive ce que tu as fait.
- Utiliser du jargon trop technique sans explication : la personne qui lira ton CV n’a peut-être pas la connaissance requise pour saisir l’intégralité des composantes de ton travail. S’il est bien de démontrer ton savoir-faire, tu dois penser à expliquer les termes peu clairs ou les acronymes présents sur le CV. Cela vaut aussi pour l’intitulé de ta formation ou pour l’établissement.
- Négliger la mise en page : la présentation compte ! Le CV doit donner aux employeurs envie de le lire. Pas de blocs de texte, ni de phrases à rallonge. Sépare bien chaque rubrique et utilise des listes à puces.
- Ne pas te relire : si tu as les compétences recherchées mais que ton CV contient des fautes d’orthographe, cela peut donner une mauvaise image, celle d’une personne qui manque de rigueur. N’hésite pas à demander l’opinion d’une personne de confiance pour t’assurer de remettre le meilleur CV possible, sans fautes de
Derniers conseils pratiques
Ton apprentissage est un véritable atout professionnel, le valoriser correctement sur ton CV t’aidera à décrocher un emploi. Assure-toi de bien structurer cette expérience, d’apporter si possible des chiffres et des formulations concrètes de tes réalisations, ainsi que de mentionner les compétences développées.
Enfin, relis attentivement ton CV, en le faisant valider si nécessaire par un proche ou un professionnel, et adapte-le à chaque offre d’emploi. Il ne te reste plus qu’à postuler !