BTS – Assurance

Tu aimes le travail d’équipe, tu es autonome et tu t’adaptes rapidement ? Alors n’hésites plus et viens découvrir la formation BTS Assurance !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (fiche 38359 – date d’échéance : 31-12-2027)
Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

LE BTS – ASSURANCE, C’EST QUOI ?

Le titulaire du BTS assurance sera capable de prospecter la clientèle, d’analyser ses besoins, de lui proposer des contrats d’assurance ou d’assistance et de gérer des dossiers de sinistres. La formation prépare aux fonctions commerciales, techniques et de gestion, de la souscription et de la relation client.

Le titulaire exerce son activité dans les sociétés d’assurance, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d’assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises.

Domaines de Compétences 

• Prospection,
• Techniques commerciales,
• Négociation,
• Techniques de vente,
• Suivi et gestion d’un portefeuille clients,
• Relation client,
• Comptabilité générale,
• Logiciels de gestion clients,
• Droit fiscal – des assurances, de la sécurité sociale.

📝 Retrouve toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.

Formation au BTS – Assurance

 

Dates de la formation

Septembre 2025 – juin 2027

 

Durée de la formation

24 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (1350h de formation)

 

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* et gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

Rythme d’alternance

Campus Alternance Drôme Provence : 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise

LIEUX DE FORMATION

Campus Alternance Drôme Provence

Accessibilité H+

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente H+ :
Diane BERLUCCHI – referenthandicap@ifir.fr

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Pré-requis

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) dans les métiers de la sécurité
    ou
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) général ou technologique et de la carte professionnelle** (selon les missions confiées en entreprise) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
    **Pour obtenir la carte professionnelle : formation de 2 mois (CQP ATPS) à réaliser obligatoirement en amont de l’entrée en BTS.
  • Maîtrise des bases de l’anglais
  • Permis B recommandé pour la recherche de contrat

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.

Télécharge
la fiche formation

Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !

Télécharger

Nous contacter

Avatar de responsable de formation

Pauline FERRERO

Chargée de formation

07 87 73 31 47 · pferrero@ifir.fr

Aller au contenu principal