Accompagner vers la réussite les publics en situation de handicap

 

Handicap, ça veut dire quoi ?

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :
« Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Article L114 – code de l’action sociale et des familles

 

Soutenir les publics en situation de handicap

« Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »Article L5213-1 du Code du travail

Que vous soyez en situation de handicap temporaire ou permanent, l’IFIR peut vous accompagner tout au long de votre parcours et met en place les éléments nécessaires pour favoriser votre réussite en formation.

Pour réaffirmer son engagement, l’IFIR est signataire de la Charte H+ Formation, une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce qu’une situation de handicap temporaire ?

Une situation de handicap temporaire est par définition transitoire et entraine une incapacité éphémère. Cette situation a donc une limitation dans le temps et n’est pas amenée à durer (blessure, immobilisation d’un membre suite à un accident…). La nature et l’importance de la limitation de l’activité entrainée par le handicap sont prises en compte pour déterminer une situation de handicap temporaire.

Qu’est-ce qu’une situation de handicap permanente ?

Une situation de handicap permanent est une situation où une personne se retrouve limitée dans ses activités en conséquence d’une maladie ou encore d’un accident ayant affecté ses fonctions motrices, cognitives ou encore fonctionnelles sans possibilité de guérison ou d’amélioration.

 

Handicap et monde du travail

Les handicaps peuvent parfois pénaliser les travailleurs en les limitant dans leurs actions quotidiennes et donc dans leurs missions professionnelles. Dans le monde du travail, les situations de handicap font l’objet d’une Reconnaissance de la Qualité du Travailleur Handicapé (RQTH) lorsque l’apprenti (ou le salarié) en a fait la demande.

La RQTH permet alors la reconnaissance officielle de l’aptitude au travail en prenant en compte les capacités liées au handicap.

Plus d’infos :

Le CFA IFIR peut accompagner les apprentis dans leur démarche de demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

 

En savoir plus sur notre démarche d’inclusion

Accessibilité des prestations de formation et des examens pour les personnes en situation de handicap

Tous les établissements du réseau IFIR sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), conformément au Code de l’habitation et de la construction (Article L164-1).

Pour tout autre type de handicap, contactez referenthandicap@ifir.fr.

Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier au titre de l’Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail d’un contrat d’alternance aménagé (durée / rythme d’alternance) et/ou d’aménagements pédagogiques (matériels, supports…).

Le Référent Handicap vous accompagnera dans cette démarche après analyse de vos besoins.

Dans le cadre d’une situation de handicap (permanent ou temporaire) une demande d’aménagements aux examens est possible, quelques soit le type de handicap concerné.

Le réfèrent handicap vous accompagnera dans cette demande, si vous le souhaitez, auprès du certificateur concerné (Education nationale, DREETS, DRAJES….)

Attention :  le bénéfice d’une RQTH ne déclenche pas automatiquement l’obtention d’aménagements lors des examens. Il est nécessaire de réaliser la demande d’aménagements aux examens.

Focus sur les handicaps dits invisibles

80% des handicaps sont invisibles. Parmi eux,les troubles du neurodéveloppement (anciennement appelés « troubles spécifiques de l’apprentissage ») affectent directement la maîtrise des compétences de base et notamment :

TDAH – Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
• Inattention et distraction
• Impulsivité
• Hyperactivité, agitation motrice constante

Troubles de la communication – Dysphasies, troubles du langage, de la parole, bégaiement, pragmatique
• Difficultés à comprendre ou produire le langage oral
• Difficultés à la communication verbale et non verbale
• Difficultés pour initier et maintenir des conversations

TSA – Trouble du spectre de l’autisme
• Difficultés de communication et d’interaction sociale
• Comportements, intérêts et activités limités et répétitifs
• Hypo- ou hypersensibilité

Autres TND – Spécifiés ou non spécifiés
• Difficultés dans les domaines social, professionnel, scolaire, mais qui ne remplissent pas tous les critères de l’un des autres TND

Troubles spécifiques des apprentissages – Dyslexies, dysorthographies, dyscalculies
• Difficultés de lecture en fluidité et compréhension
• Difficultés d’expression écrite, d’orthographe, de clarté
• Difficultés avec les calculs et le raisonnement mathématique

Trouble du développement intellectuel (TDI) – Handicap intellectuel
• Difficultés importantes dans les fonctions intellectuelles
• Difficultés de raisonnement, de jugement, de résolution de problèmes, d’apprentissage scolaire
• Difficultés des fonctions adaptatives et du développement socioculturel impactant l’autonomie et la responsabilité sociale

Troubles moteurs – Dyspraxies, dysgraphies, mouvements stéréotypés, tics et syndrome de Gilles de la Tourette
• Coordination motrice perturbée
• Maladresse et difficultés à planifier et exécuter des mouvements
• Lenteur et imprécision dans la motricité générale ou fine

Sources Guide « Une culture accessible à toutes et tous » 

 

Les handicaps invisibles sont encore souvent incompris et donc minimisés. Or, leur impact sur l’apprentissage est, quant à lui, bien réel.

Nos équipes et nos partenaires participent régulièrement à des formations de sensibilisation aux situations de handicap pour mieux accompagner les apprenants.

Plus d’infos ICI

Vous avez un handicap temporaire, permanent ou invisible ?

Votre référent handicap

Vous êtes porteur de handicap temporaire, permanent, visible ou invisible et vous avez besoin que votre parcours soit aménagé ?

Nous avons, au sein du CFA IFIR, un référent pour :

  • Évaluer vos besoins et les prendre en compte
  • Être source de propositions pour favoriser votre inclusion
  • Coordonner les informations et les actions auprès des différents interlocuteurs (formateurs, maitre d’apprentissage…)
  • Vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

referenthandicap@ifir.fr

Aller au contenu principal