BTS

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le négociateur animateur des ventes gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier sont des éléments incontournables pour sa performance et sa productivité commerciale.
Première interface entre l’entreprise et son marché, il participe à l’organisation commerciale et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Les quatre fonctions essentielles du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont :
- Mise en oeuvre de la politique commerciale,
- Vente, gestion de la relation client,
- Production d’informations commerciales,
- Organisation et management de l’activité commerciale.

Durée de la formation

1350 heures de formation
sur 24 mois
en contrat d’apprentissage

Contact IFIR

Sylvaine COUTURIER 
04 78 77 04 54
scouturier@ifir.fr

Evolution

Il peut être amené à évoluer vers des fonctions de management des équipes commerciales : chef des ventes, manager commercial, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manager.


Critères de recrutement

• Titulaire d’un BAC (de préférence généraliste ou STG), ou du BAC PRO Vente Représentation ou BAC PRO Commerce
• Age : 18 à 25 ans
• Permis de conduire fortement recommandé
• Modalités de sélection : tests et/ou entretien
Votre inscription au CFA est effective lorsque vous êtes recruté par une entreprise.
(Nous vous présentons à des entreprises)


Rythme d’alternance

3 jours en entreprise et 2 jours en formation pour Sciences-U
1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation pour le lycée Carriat


Lieux de formation

Sciences-U - Lyon 3ème
Lycée Carriat - Bourg en Bresse (01)


Contenu de la formation


• Relation client et négociation-vente. Il permet d’explorer tout type de relation clientèle et d’acquérir des compétences dans l’animation et la négociation commerciales.


• Relation client à distance et digitalisation. Ces enseignements permettent d’appréhender la gestion de la e-relation
client


• Relation client et animation de réseaux. Les savoirs dispensés forment à l’animation de réseaux touchant : à la distribution, aux partenariats et à la vente directe.


• Culture générale et expression, et langue vivante étrangère 1. Grâce à ces enseignements, l’apprenti maîtrise, dans le fond comme dans la
forme, le message écrit à vocation commerciale. Il apprend également à argumenter selon la situation et son interlocuteur. Enfin, ce bloc permet de maîtriser une langue étrangère que ce soit à l’oral comme à l’écrit.


• Culture économique, juridique et managériale.
Les apprentis apprennent à exploiter des documents économiques, juridiques et/ou managériaux pour appréhender la situation d’une entreprise, dresser un état des lieux et être force de proposition de façon structurée.


Coût de la formation

La formation est gratuite pour l'apprenti. Le financement est assuré par la Taxe d'apprentissage des entreprises et par des subventions du Conseil régional.


fiche formation tc responsable en cuisine et restauration