Nos engagements

En tant que Centre de Formation d’Apprenti·e·s, l’IFIR répond à différentes missions et s’engage à défendre les valeurs qui lui sont chères. Le CFA IFIR garantit ainsi à ses apprenti·e·s, ses partenaires pédagogiques et aux entreprises qui lui font confiance un accompagnement quotidien pour porter toujours plus haut ces valeurs. Voici les différents engagements pris par notre CFA dans ce sens.


Rester maître des formations dispensées

• Coordonner la formation

Le CFA IFIR demeure quoiqu’il advienne le garant de la cohérence de l’enseignement dispensé à l’apprenti·e. La pédagogie de la formation est confiée aux mains des Unités de Formation (UFA) partenaires du CFA et l’aspect pratique de la formation reste à la charge du Maître d’Apprentissage. Cependant, l’IFIR conserve dans cet écosystème un rôle de coordinateur entre les deux entités formatrices et représente un point d’attache pour l’apprenti·e.

• Evaluer les compétences

L’IFIR s’engage à évaluer et valider les acquis de la formation pour chacun de ses apprenti·e·s tant sur le plan théorique que pratique. Les compétences apprises sont ainsi évaluées de manière ponctuelles par le biais d’examens mais font également l’objet d’un contrôle continu.

Accompagner les apprentis tout au long de leur formation

• Orienter les publics

Aiguiller les publics dans leur choix d’orientation fait partie des principales missions de l’IFIR en tant que Centre de Formation d’ Apprenti·e·s. L’IFIR met un point d’honneur à accompagner toute personne désirant s’orienter ou se réorienter et choisissant la voie de l’apprentissage, en lui proposant notamment les meilleures options en fonction de sa situation

• Appuyer la recherche d’employeur

La recherche d’un employeur est une étape qui s’avère souvent délicate pour les jeunes apprenti·e·s. Elle est pourtant essentielle et c’est en cela que l’IFIR se doit de les accompagner dans cette démarche. L’établissement met ainsi à leur disposition différentes ressources et compétences pour les aider à décrocher un contrat d’apprentissage auprès d’un employeur qui saura leur faire confiance.

• Informer les apprentis de leurs droits

Une fois le contrat d’apprentissage signé, les apprenti·e·s accèdent à un statut de salarié-e au sein de l’entreprise qui les emploie, ce qui induit un certain nombre de changements pour lui. L’IFIR s’engage ainsi à informer les apprenti·e·s de leurs droits quant à ce nouveau statut qu’ils acquièrent.

• Assurer le suivi et l’accompagnement de l’apprenti en cas de formation à distance

Il arrive parfois que la formation d’un·e apprenti·e se déroule loin du CFA. Dans ce cas, l’IFIR s’engage à mettre en place un dispositif de suivi personnalisé et individualisé pour chaque apprenti·e se trouvant dans cette situation.

Être porteur de valeurs positives et enrichissantes

• Favoriser la mixité femmes-hommes

Dans un objectif de prévention qui lui tient à cœur, l’IFIR met tout en œuvre pour sensibiliser les Maîtres d’Apprentissage, formateurs et apprenti·e·s à la question de l’égalité homme-femme et du harcèlement.

• Encourager la mixité des métiers

De la même manière, l’IFIR s’engage à informer au mieux ses apprenti·e·s sur le sujet de la mixité homme-femme au sein des différents corps de métiers et sur l’égalité professionnelle entre les sexes.

• Lutter contre la discrimination

La lutte contre toute forme de discrimination et en faveur de l’égalité des chances est ancrée au plus profond des valeurs de l’IFIR qui s’atèle à sensibiliser ses formateurs, apprenti·e·s et maîtres d’apprentissage à respecter et encourager la diversité au quotidien.

• Encourager la mobilité

Au travers de projets pédagogiques riches, l’IFIR fait en sorte de faciliter la mobilité nationale et internationale de ses apprenti·e·s dans le but d’élargir leurs horizons et de leur apporter une ouverture d’esprit ainsi que de nouvelles compétences linguistiques.

Être un soutien dans la difficulté

• Maintenir en formation les apprentis après rupture

L’IFIR a à cœur d’épauler les apprenti·e·s qui font face à une rupture de contrat. L’établissement accompagne ainsi les apprenti·e·s dans cette situation en leur permettant de poursuivre leur formation pendant 6 mois tout en les aidant à trouver un nouvel employeur au cours de cette période.

• Accompagner les apprentis en difficulté

Le CFA s’engage à résoudre individuellement les difficultés financières et/ou sociales des apprenti-e-s en lien avec le service public de l’emploi, en particulier les missions locales.

• Permettre aux apprentis en échec de rebondir

Il arrive que certain·e·s apprenti·e·s interrompent leur formation ou bien ne parvienne pas à la valider en obtenant leur diplôme. Lorsque surviennent ces cas, l’IFIR accompagne les apprenti-e-s pour leur permettre de rebondir en les orientant vers les interlocuteurs à même de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation.

• Facilité l’obtention des aides

Le CFA IFIR met tout en œuvre afin de faciliter l’obtention d’aides pour permettre à ses apprenti·e·s de parvenir au bout de leur formation en toute quiétude.