Les démarches administratives
Afin d’être tranquille et en règle pour démarrer ta vie d’apprenti, il te faudra anticiper et réaliser un certain nombre de démarches administratives nécessaires. Nous avons listé pour toi toutes ces choses auxquelles il te faudra penser !
S’assurer et se protéger
Être couvert par l’Assurance Maladie
En tant qu’apprentie, ton statut est le même que celui d’un salarié. Tu ne peux donc pas prétendre à un régime de sécurité sociale étudiant. Il est alors impératif de réaliser les démarches auprès de la CPAM de ton lieu de résidence ou sur www.ameli.fr. Ces démarches te permettront de bénéficier d’une couverture sociale en cas de maladie ou d’accident du travail avant de démarrer ton contrat d’apprentissage.
Choisir sa mutuelle
Contrairement à la sécurité sociale, souscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire mais cela permet de prendre en charge de nombreuses dépenses de santé non couvertes par l’Assurance Maladie. Dans le cadre de ton contrat d’apprentissage, la mutuelle de ton employeur te sera proposée. Libre à toi d’y adhérer, d’en choisir une autre qui te conviendrait davantage ou de te rattacher à celle de tes parents si tu en as le droit.
Bien s’assurer
Que tu sois en location, colocation ou résidence étudiante, il est nécessaire d’assurer ton logement pour couvrir les frais en cas de problème ou dommages. Tu peux décider de choisir la tienne ou bien te rapprocher de l’assurance de tes parents.
Déclarer ses revenus aux impôts
Les salaires de l’apprenti ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant qu’ils ne dépassent pas le montant annuel du SMIC (soit 19 744€ en 2022). Dans le cas où ton salaire annuel est supérieur à ce montant, tu ne devras déclarer que les revenus qui excèdent cette somme. Tu peux également, en fonction de ton âge, être rattaché à la déclaration de tes parents. Penses-y !
> Pour plus d’informations, rends-toi sur le site www.impots.gouv.fr.