Pourquoi l’apprentissage séduit de plus en plus les entreprises ?

Découvrez pourquoi l'apprentissage à le vent en poupe auprès des employeurs

Si l’apprentissage semble faire de plus en plus d’émules auprès des jeunes, qui sont toujours plus nombreux à devenir apprenti·e·s, les entreprises semblent également se tourner davantage vers ce mode de formation dans leurs démarches de recrutement. Victime de trop nombreux aprioris, l’apprentissage recèle pourtant de nombreux avantages pour les recruteurs et peut même parfois s’imposer comme une réponse à certains enjeux cruciaux que rencontrent les entreprises.

L’apprentissage pour ses valeurs humaines

Loin du statut de stagiaire souvent associé à l’image d’un recrutement déshumanisé, l’apprentissage est un mode de formation apprécié pour ses valeurs humaines. L’une des raisons poussant les chefs d’entreprise à prendre sous leur aile un·e apprenti·e est souvent celle du cœur. Les chefs d’entreprise, en tant qu’acteurs économiques de leur territoire, sont sensibles à l’idée de donner une chance à un·e jeune et d’accompagner son envie d’apprendre un métier.

Recruter un·e apprenti·e, c’est aussi l’occasion de devenir maitre d’apprentissage. Ce qui peut paraître chronophage et responsabilisant au premier abord est surtout à voir comme un investissement. Car transmettre son savoir nécessite de passer du temps avec l’apprenti·e mais cela permet aussi de lui apprendre les bons réflexes pendant qu’il·elle se forme encore au métier. Mieux vaut passer du temps à enseigner les bons gestes à un·e apprenti·e que d’en perdre à effacer les mauvaises habitudes d’un·e employé·e.

Les formations en apprentissage s’effectuent sur de longues durées, ce qui est un excellent moyen pour l’apprenti·e de s’intégrer en douceur et de gagner rapidement en productivité. Car une fois à l’aise, les jeunes apprenti·e montrent souvent la plus grande motivation et sont force de proposition. Leur formation théorique reçue en parallèle de leur formation pratique leur permet de poser un regard frais et neuf sur les problématiques des entreprises et leur implication dans le monde de l’emploi les responsabilise. Ce sont autant d’aspects humains de la collaboration entre salarié et employeur que recherchent aujourd’hui les entreprises.

Petites et grandes entreprises se laissent séduire par l’apprentissage

Les entreprises se tournent aussi vers l’apprentissage car petites et grandes entreprises y trouvent des avantages adaptés à leur taille.

Les TPE/PME choisissent de recruter des apprenti·e·s car cela représente pour elles un excellent moyen d’accompagner à moindre cout la croissance de leur affaire en leur permettant notamment d’opérer à un pré-recrutement plus rassurant. Les démarches de recrutement d’apprenti·e·s étant aujourd’hui facilitées par des aides de l’Etat, les petites structures voient très vite le moyen d’intégrer de nouveaux collaborateurs à moindre frais grâce à l’apprentissage.

Parallèlement, même si des quotas sont imposés aux entreprises de plus de 250 salariés (leur demandant de recruter 4% de leurs salariés en apprentissage) les structures importantes sont sensibles au fait de pouvoir transmettre leur culture d’entreprise ainsi que leur process à de jeunes salarié·e·s en alternance.

Des formations adaptées aux enjeux économiques des entreprises

Les Centres de Formation d’Apprenti·e·s les plus ancrés dans la réalité économique sont au fait des enjeux des entreprises et des évolutions du marché de l’emploi. C’est le cas de l’IFIR qui, fondé par le MEDEF, la CPME et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, entretient un dialogue constant avec les acteurs du marché de l’emploi et reste en veille active sur les besoins économiques des entreprises. Cela permet ainsi de mettre en place les formations adéquates.

Au-delà d’offrir aux apprenti·e·s une formation concrète qui les plonge dans la réalité du métier, les CFA comme l’IFIR adaptent leur offre de formations afin d’apporter une réponse aux problématiques de compétitivité des entreprises.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le recrutement d’un·e apprenti·e ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous ou déposez votre offre de contrat ici !