TITRE PROFESSIONNEL – Conseiller Relation Client à Distance

Un apprenti·e face à un ordinateur

Tu as un tempérament commercial ? Tu es rigoureux·se et dynamique ? Tu as le sens de l’écoute et du service ? Écouter, conseiller, être réactif·ve et disponible… c’est bien toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC (Niveau 4) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation l’apprenti·e sera capable d’assurer une relation client à distance de qualité selon les objectifs escomptés et d’effectuer :

> des appels entrants pour conseiller, renseigner, orienter, modifier un contrat ou un service, assurer une maintenance ou un SAV, gérer un sinistre, prendre des commandes par téléphone et de réaliser une vente additionnelle.
> des appels sortants pour être acteur des diverses actions commerciales de l’entreprise (qualification de fichier, prospection et vente), de prendre des rendez-vous, d’assurer les fonctions de fidélisation, de mener des enquêtes et des études de marchés ou bien d’assurer le recouvrement de créances.
> le traitement back-office multicanal et la gestion des demandes écrites des clients (mail, courrier, fax, sms et chat).

Aptitudes à l’emploi · Bonne élocution et bonne communication à l’oral et à l’écrit – Stabilité émotionnelle – Travail en équipe – Qualité rédactionnelle et relationnelle – Sens du service, du commerce et du client – Maîtrise du clavier et internet – Bases en bureautique.

Compétences · Activité 1 – Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance

> Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
> Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
> Apporter une assistance de niveau 1 au client
> Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale

Compétences · Activité 2 – Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

> Réaliser des actions de prospection par téléphone
> Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
> Vendre des produits et des services
> Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
> Assurer le recouvrement de créances

Pré-requis

> Être titulaire d’un niveau 3 minimum (BEP/CAP)
> Être âgé·e de 18 à 29 ans révolus*
> Savoir lire, écrire, compter & maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit
> Être flexible au niveau des horaires

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance
de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Durée
12 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (C2N : environ 427H – HITCALL : environ 441H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études
> Titre Professionnel (niveau BAC +2) de Manager d’équipe relation client à distance.
> Titre Professionnel (niveau BAC +2) Négociateur Technico-Commercial dispensé en apprentissage par le CFA IFIR et son partenaire C2N Conseil & Formation.

Emplois accessibles
> Divers secteurs : centres d’appel, e-commerce, institution ou administration publique, service commercial de tout type de structure, service d’assistance, service après-vente, etc.
> Postes : conseiller·e relation client à distance, téléconseiller, télévendeur, conducteur d’enquêtes, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Au cœur de la relation client des entreprises, le/la conseiller·e relation client à distance accueille, conseille, assiste des entreprises ou des particuliers dans le cadre d’une relation commerciale ou de support technique.

Il/Elle valorise l’image de l’entreprise en étant le/la premier·e interlocuteur·trice du client. Il/Elle peut exercer son métier dans un service internalisé à l’entreprise ou chez un prestataire de service. Travaillant en équipe, il/elle peut agir sur l’ensemble de l’activité commerciale en fidélisant la clientèle, en augmentant le nombre de clients et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 83%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

C2N

Rythme d’alternance : 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise
Lieu : Villeurbanne (69)

HITCALL

Rythme d’alternance : 1 jour en centre de formation, 4 jours en entreprise
Lieu : Oberhausbergen (67)